Discussions sur novembre 2025

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur novembre 2025

Messagepar Tommy » Lun 24 11 25 12:01

J'ai hésité ce matin à reprendre des positions baissières avec un CAC à 8030. Sur le fond, je ne change pas d'avis : les aspects très favorables entre Uranus, Neptune ey Pluton se détendent de même que le beau trigone entre Jupiter et Pluton. Ceci devrait provoquer une petite baisse jusqu''à fin d'année/début année prochaine. Ensuite, vers mi janvier, nous aurons un beau sextile Saturne Uranus qui sera soutenu par un beau trigone mars/uranus mais aussi deux autres trigones Soleil/Uranus et Vénus/Uranus. Ca devrait donc bien pulser à la hausse à ce moment là. J'espère une bonne baisse d'ici là pour permettre une hausse plus forte mi-janvier. Je ne partage pas l''avis de Nguyen sur l'influence de Venus cette semaine car si Venus fera des aspects positifs à Jupiter et Saturne, Venus est en train de développer une opposition à Uranus. Notons qu'actuellement, nous avons également la montée d'une opposition entre la lune noire et Uranus, oppositions qui sera exacte le 9 décembre.
Tommy

Messagepar DANOU1606 » Lun 24 11 25 12:16

Une lecture pas court terme mais moyen terme....

Le marché va rester volatile. Logique après cette période. Car depuis un mois, le VIX index, ce fameux indice de la peur, a grimpé...culminé au dessus de 25. Seuil important à mes yeux même s il peut exploser bien plus haut mais toujours de manière temporaire. En général les achats réalisés avec un vix supérieur à 25 deviennent rentables dans les 3 à 6 mois, quelques fois avant.

Le S&P 500 est pratiquement orienté à la hausse sur une période de trois à douze mois après l’envolée du vix. Cette affirmation porte sur les indices US... mais influencent forcément nos indices européens.

Pas de Krach de l IA imminent...Ce que JF a déjà démontré judicieusement avec la lecture des astres dans une de ses rubriques de la page frontale du site.
Et les stats... le confirment. Aussi bizarre que cela peut être (il faut peut être y voir aussi les effets des astres), mais les krachs ne se répètent que minimum tous les 7 ans...environ. Et s il n y a pas de krach, l'année est négative en bourse ou juste en équilibre mais pas haussière (toujours sur indices US)

rappelez vous, avec un bond de 7 ans chaque fois en arrière.... 2021/22 (covid), 2014:15 ( négative), 2007/8) subprimes, 2000/1 (bulle internet), 1994 (négative)... et le Krach 1987... 1973 et 1974 bien rouges. Les années 1979/80 font exception mais ne sont que marginalement haussières...

Théoriquement selon cette suite,.. 2028/29 devraient être deux années glissantes, dangereuses.

Et dernière remarque. EN décembre 1996, Alan Greenspan, le patron de la FED avertit sur le marché avec ces termes : exubérance irrationnelle. Mais le marché a poursuivi sa hausse jusque mars 2000...Aujourd'hui , c est un peu la même chose, de grandes voix avertissent...
DANOU1606

Messagepar ngu yen » Mar 25 11 25 11:41

J 'ai oublié qu'il y a fermeture des Bourses US le jeudi et demi - séance vendredi .Donc probablement la poussée de lundi à mercredi n 'aura pas de retournement avant lundi ( certes le 29/11 mercure redeviendra direct mais n 'esperons pas un retour rapide de la hausse , seulement la fin du zigzag (néanmoins lundi 01/12 négatif) ).
ngu yen

Messagepar ngu yen » Mar 25 11 25 11:43

Car Mercure reste ralenti jusque mi décembre
ngu yen

Messagepar DANOU1606 » Mar 25 11 25 16:49

mon avis... et encore plus sur l europe.....

acheter sur les replis.......et éviter les instruments baissiers actuellement/....par exemple, ne pas se mettre baissier systématiquement sur les rebonds....
DANOU1606

Messagepar ngu yen » Mer 26 11 25 18:22

Les 8100 quasiment atteint pour le cac : j'ai vendu des longs (1/5) pour des raisons tactiques , à reprendre la semaine prochaine (risque d'un gap haussier si cessez le feu en Ukraine mais je n' y crois pas à ct _Putin pas pret avant la conjonction Saturne / Neptune soit au plutot fin février 2026). Vous pouvez le faire encore demain matin _ avec un Cac plus haut possible car Venus sera bien positif jusque tard ce soir .Je pronostiquais un repli _ pouvant etre important _ à partir de demain ap. midi et jusqu' à lundi 01/12 minimum.
ngu yen

Messagepar DANOU1606 » Jeu 27 11 25 12:19

Les chiffres que je lis n'indiquent pas une fatigue du marché à la hausse. Aux USA, un sentiment pessimiste persiste même s'il est moins fort qu'il y 8 à 10 jours. (signe que le marché peut continuer à progresser)

Une certaine liquidation ou peut être capitulation aussi dans les valeurs de small/mid caps , peut être déjà du window dressing, c est à dire de l habillage de portefeuille de gérant pour la fin d année, pu la réalisation de moins value pour l aspect fiscal. Donc peut être des opportunités dans des valeurs small/mid...

Et signe que l on est loin d'une euphorie ce sont ces liquidations dans les petites et moyennes.

Acheter les creux reste d actualité pour moi. Les achats haussiers sont plus faciles que d effectuer des paris baissiers, beaucoup plus risqués et demandent un timing trop parfait dans ce marché qui tend à continuer à grimper.

Il ne reste plus qu'une demi journée au marché US pour boucler novembre et nous serons déjà lundi en décembre...
Et ne pas oublier le dicton.. dont fight the fed, en d autres mots, ne pas parier sur un marché baissier quand les taux sont orientés à la baisse....même si certaines valorisations sont hautes;

Et assez étonnant mais vrai, le particulier investi de plus en plus en bourse. C est ce que montre le baromètre de blackrock sur les ETF. Et les francais....sont les champions d Europe dans la croissance de nombre de nouveaux acheteurs d etf en bourse. Blackroch estime même que 2026 comptera environ 1 mio de nouveaux investisseurs francais. (en ETF) La bonne tenue de la bourse n y est pas étrangère et j ajouterai aussi le bruit qui tourne autour de l IA et son aspect magique...Ca pousse beaucoup à abandonner les taux faibles de rémunération du cash qui ont d ailleurs bien diminués cette année.
DANOU1606

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 27 11 25 13:55

Bien d'accord avec Danou sur le fond...

Le marché s'inquiétait aussi de la Fed et du maintien de ses taux la semaine dernière.

Mais on a eu une nouvelle belle relation exacte Uranus-Neptune. Or, Neptune régit notamment le crédit et donc les taux des banques centrales.

A présent, le marché table à nouveau sur une baisse des taux de la Fed le mois prochain... Merci Neptune ! ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin

Précédent

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)