Discussions sur septembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar henri » Mer 24 09 08 15:01

Bonjour,

Jean-Francois Richard a écrit:!

Maintenant, on va bien voir, ce sera le test, si les marchés baissent sur l'opposition saturne-uranus croissante. Parce que si c'était par exception le cas, on pourrait alors attendre de la hausse une fois l'opposition dépassée en novembre prochain !

Je souligne ce point, car tordre le cou à une règle de base, même de façon exceptionnelle, n'est pas anodin pour ce qui concerne la compréhension des marchés sur les 6 mois à venir...

Il me semble donc, sur ce plan, qu'il convient de réfléchir avec beaucoup de prudence.

.

Oui,d'accord.

Je ne dis pas que c'est forcément ce qui va se passer ,n'ayant eu aucun précédent,mais au vu des évènements récents,on ne peut pas faire l'impasse sur ce cas de figure possible...

...Ce qui nous donnerait un marché baissier ,de façon éventuellement irrégulière ,jusqu'au 13 novembre environ ou la pleine lune + jupiter sextile uranus et trigone saturne déclencherait un vigoureux rebond jusqu'au début décembre.
henri

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 24 09 08 15:26

Kondratieff, regarde simplement les thèmes du nyse et de la bourse de paris, cela devrait te donner la réponse. :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Mer 24 09 08 19:27

Bonsoir,

Le débat qui nous anime sur l' origine de la baisse actuelle ( au moins depuis juillet) est très important puisqu' il risque de remettre en cause le principe même du mécanisme des aspects et des prévisons qui en découlent pour les prochaines années.

Brahy dans son livre "La clé des événements...." voit les événements boursiers correspondrent aux aspects exacts, mais il ne précise pas s' il s'agit des rapides ou des lentes.

JFR est plutôt partisan de l' aprés aspect en parlant des lentes , les mouvements boursiers de ces dernières années semblent lui donner raison.

Comme la panique financière actuelle ressemble déjà à ce ce que l' on pouvait craindre aprés les boucles de l' opposition sat/ura ( donc plutôt en fin d' année 2009 à l' image de ce qui c'est passé avec l' opposition sat/nep de 2006/2007 ) on peut effectivement se demander si ce cycle ne serait déjà pas opérationnel parce qu' effectivement chaque transmission sur uranus, saturne ou jupiter assomme un peu plus les indices.

Je doute que ce soit le cas, si on regarde les rapides depuis juillet, leur oppostion ont fonctionné de façon classique ( opposition sol/jup - oppsition mar/ura), mais évidemment ce ne sont que les rapides, les lentes pourraient fonctionnés autrement.

Pour l' instant je n'ai qu' une carte pour expliquer cette débandade financière c'est la position quasi permanente du noeud lunaire nord au point milieu du jup/ura depuis la deuxième quinzaine de mai .

Alors ! il y a la position du noeud vrai ou noeud moyen qui peut prêter à contestation mais on est là à 1 ou 2° près.

Trés peu d' auteur ont traité du mécanisme des noeuds en astro boursière mais j'ai déjà pu observé ( et quelques membres de ce forum aussi) leurs implications en période de crise .

Quant aux points milieux les auteurs qui les utilisent disent que la planète placée au centre teinte les deux autres de sa singularité.

Pour ce qui nous interesse aujourd'hui uranus et jupiter serait sous la coupe du noeud lunaire N.

Reste maintenant à déterminer la polarité de cette figure, le manque de recul et d' expérience obligent à être réservé, la situation se dénoue au mois d' octobre avec le décentrage de cette figure. Mais comme aussi au mois d' octobre d' autres évéments boursiers positifs se mettent en place il sera difficile de faire la part des choses.

Si la crise perdurait fin octobre et novembre une remise en question des régles serait envisageable.
Ramon

Messagepar eric » Mer 24 09 08 22:07

La baisse n'a pas lieu que depuis juillet 2008 : elle s'est enclenchée en juin 2007 lorsque saturne est passé sur les degrés 20/23 lion au double carré de saturne/soleil natals de paris (retraçant l'opposition d'origine ente saturne et soleil) et au carré mercure et opposition pluton natals du nyse.

Neptune en verseau conjoint à pluton natal nyse réactive probablement cette double configuration sur le nyse et le cac actuels.

Durablement sans aucun doute jusqu'à décembre 2009.

Ce qui n'empêchera pas des tentatives de reprises fortes voire très vives mais avec des fenêtres au travers desquelles il faudra bien savoir tirer avec précision.
eric

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 24 09 08 22:20

Ramon a déjà pointé la position du noeud nord et je trouve cela assez intéressant à remarquer. Cela a certainement joué... Mais n'oublions pas non plus le rôle essentiel de l'opposition saturne-neptune !
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar henri » Mer 24 09 08 22:34

Bonsoir Ramon

pour moi ,DANS LE CAS OU la tendance actuelle se poursuivrait ,ce ne serait en rien une remise en question des règles ,ce serait juste une précision supplémentaire.

J'avais déjà lors d'un débat précédent donné mon interprétation du pourquoi un cycle entre lourdes ou lentes se déclenchait préférentiellement après l'aspect exact.

Pour mémoire,en schématisant: tendance à poursuivre la tendance précédente,donc inertie qui nécessite plus de temps et l'énergie de l'aspect exact pour renverser la tendance.

Les oppositions précédentes se trouvaient dans ce cas de figure.

Ce ne serait qu'une adaptation de ces règles à un marché baissier.

Et à travers un mécanisme classique:

Baisse sur transmissions et hausses sur médiations,par rapport à l'opposition mais ,à l'inverse d'un marché haussier,baisses sur transmissions plus puissantes que les hausses.

Jusqu'à présent,on observait à peu près la meme chose avant opposition en marché haussier,mais avec hausses supérieures aux baisses sur transmissions.

C'est toujours la meme histoire :en marché baissier,le marché ignore les bonnes nouvelles et valorise les mauvaises et inversement en marché haussier

Si cette notion de "marché baissier" vous choque,la vision d'Alpha de l'opposition saturnienne saturne uranus comme continuation de l'opposition saturne neptune convient également ,laquelle est responsable de la position baissière du marché en arrivant sur l'opposition saturne uranus.

Vous pouvez jeter également un oeil sur l'enchainement des différentes étapes de la baisse de l'été 98 en fonction des transmissions et médiations sur les 2 cycles moyen terme en vigueur cet été là (jupiter/uranus et saturne/neptune)
henri

Messagepar eric » Mer 24 09 08 23:03

eric a écrit:La baisse n'a pas lieu que depuis juillet 2008 : elle s'est enclenchée en juin 2007 lorsque saturne est passé sur les degrés 20/23 lion au double carré de saturne/soleil natals de paris (retraçant l'opposition d'origine ente saturne et soleil) et au carré mercure et opposition pluton natals du nyse.

Neptune en verseau conjoint à pluton natal nyse réactive probablement cette double configuration sur le nyse et le cac actuels.

Durablement sans aucun doute jusqu'à décembre 2009.

Ce qui n'empêchera pas des tentatives de reprises fortes voire très vives mais avec des fenêtres au travers desquelles il faudra bien savoir tirer avec précision.

Je complète en soulignant l'exactitude de l'opposition saturne/neptune pour la seconde fois après février 2007 mais à cette époque saturne était rétro avec sans doute moins de puissance.
eric

Messagepar Kondratieff » Jeu 25 09 08 09:48

Jean-Francois Richard a écrit:Ramon a déjà pointé la position du noeud nord et je trouve cela assez intéressant à remarquer. Cela a certainement joué... Mais n'oublions pas non plus le rôle essentiel de l'opposition saturne-neptune !

Je cite JFR, mais la question s'adresse à Ramon en fait...Le mi point Ju-UR devrait combiner les symboliques de ces deux planètes: expansion/changement, et le noeud lunaire dervait représenter la masse, donc des changements massifs touchant le grand public, mais ça me parait un peu vague, une sorte de toile de fond plutôt que des aspects précis et déclencheurs. Comment est ce que tu interprètes ces figures ?
Kondratieff

Messagepar Ramon » Jeu 25 09 08 13:36

Kondratieff, je n'ai pas de réponse particulière concernant la symbolique de la figure jup/NN/ura ni des événements qui s' y rapportent mais une observation empirique permet de conclure de cet effet de masse dont tu parles est bien présent.

Les noeuds inclus dans une figure astrologique correspondent à des événements mondiaux.

Généralement ils activent et amplifient l' effet de toutes les planétes de la configuration.

Pour cette crise actuelle je trouve cette figure astrale un peu pauvre parce que jupiter et uranus ne font pas d' angle particulier, par contre la présence du NN en position centrale pendant plusieurs mois interpelle parce qu' elle est rarement aussi longue.

La situation va reproduire à l' automne prochain avec cette fois le NN au milieu de jupiter et pluton , mais là le contexte est beaucoup plus agressif...!
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 25 09 08 14:42

Petite précision avec le noeud nord... Il n'est pas seulement au mi-point du tandem jupiter-uranus mais aussi et surtout au point d'équilibre de l'amas pluton, jupiter, neptune, uranus vers 18° verseau. Cela renforce la conviction de ramon sur son influence depuis plusieurs semaines. Toutefois, le noeud nord glisse doucement dans son mouvement rétrograde en dessous de ce point d'équilibre et il est déjà dépassé de près d'un degré. Quoi qu'il en soit, cela ne pouvait évidemment que renforcer les pressions baissières ces dernières semaines à partir d'autres paramètres... :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)