Discussions sur décembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar eric » Ven 12 12 08 19:48

C'était quoi le truc de la chambre en noir?

du Magritte :lol:

Plus sérieusement et ceci n'est pas vérité, bien sur, quoique.

La focalisation novatrice, par rapport à l'astrotradi, de l'astro financière pourrait trouver ses limites dans son refus à corréler l'instant et la naissance des bourses.

Sauf à l'occasion, lorsque les circonstance s'y prêtent (n'est-ce pas JF 8) )

Rien "d'étonnant" à ce que le jour/le jour soit "détonnant" dans les deux sens simultananément à cause de et grace à la lune. :lol:

Sans négliger les aspects exacts à la mn des autres aspects planétaires qui sont plus fondamentaux :wink:
eric

Messagepar henri » Ven 12 12 08 20:42

Eric

bon, eric, puisque tu ne jures que par les aspects aux thèmes des bourses,voire des monnaies,du cac etc... ,tu devrais te décider à acheter

le premier livre de JFR intitulé:

"La bourse serait elle aussi gouvernée par les astres."

Il y raconte ses années de travail et d'éxpériences sur cette façon de procéder et les avantages ou les limites qu'il y a trouvé.

Puis l'évolution qui a suivi.

C'est passionnant et très bien écrit,avec meme une certaine pointe d'humour .

Tu verras ainsi que tu es loin d'etre le seul à avoir procédé de la sorte et tu en verras également les avantages comme les limites.
henri

Messagepar henri » Ven 12 12 08 22:06

Stephane a écrit:A mon avis on va rebondir, le jus négatif des transmisions est passé. J'ai vendu quand le CAC était à -5.40% avec un profit quasi nul, j'avais acheté les BX4 trop tôt... et le rallye de début de semaine a été dur à suivre ! Mais on risque quand même de rebaisser avec Saturne SR, les 18/19 Dec et 1er Janvier !

Bien vu (et bien sauvé :wink: ).

La pleine lune était plus facile à interpretér en regardant les cours de wall street.
henri

Messagepar eric » Ven 12 12 08 23:19

henri a écrit:Eric

bon, eric, puisque tu ne jures que par les aspects aux thèmes des bourses,voire des monnaies,du cac etc... ,tu devrais te décider à acheter

le premier livre de JFR intitulé:

"La bourse serait elle aussi gouvernée par les astres."

Il y raconte ses années de travail et d'éxpériences sur cette façon de procéder et les avantages ou les limites qu'il y a trouvé.

Puis l'évolution qui a suivi.

C'est passionnant et très bien écrit,avec meme une certaine pointe d'humour .

Tu verras ainsi que tu es loin d'etre le seul à avoir procédé de la sorte et tu en verras également les avantages comme les limites.

Henri,

Pourquoi une telle vivacité dans ton propos?

Mes commentaires seraient-ils pertinents et dérangeants à la fois?

Non, je n'ai lu ni JF, ni tous les auteurs et me refuse à les lire.

Obscurantisme, sans doute, à ton goût mais pas au mien.

L'astrologie ne procède pas encore à partir de certitudes comme les langues, les maths et autres sciences vérifiables et/ou vérifiées.

A partir de mes très modestes connaissances, je cherche à comprendre les mécanismes célestes basiques.

Et si, accidentellement, je mets mes pas dans d'autres pas - ceux de JF, toi et d'autres - je ne vois pas en quoi ma démarche est critiquable.

A ceci près, à l'instar des trois petits singes, que je préfère m'en tenir à ma démarche personnelle.

Dont je ne crois pas avoir à rougir.

Question : comment se fait-il que vos avis soient aussi divergents malgré toute votre science chartiste, elliottiste, chandelière, paralléliste de déclinaison, astéroïdienne et autres jambes?

Nulle animosité dans mon propos mais il faut accepter de balayer devant sa porte avant de jeter la poussière sur la porte d'autrui. 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
eric

Messagepar eric » Ven 12 12 08 23:43

J'ai posté trop tôt :

Cette semaine le CAC aura rebondi de 7,55%.

Rien de sanglant ni de mars menaçant tout comme, à l'opposé, la douceur supposée de venus la semaine précédente.

Je reste dans mon obscurantisme forcené. :P :lol: 8)
eric

Messagepar Johnny John » Sam 13 12 08 02:47

Bonsoir Eric.

Comme je rentre d'une petite soirée entre amis, je regarde juste un peu ce qu'a fait le marché aujourd'hui, avant de me coucher, et je viens voir les propos échangés ici, et trouve donc tes posts Eric, qui sont très intéressants.

Toutefois, une petite observation les concernant, si tu me permets.

Lundi 8 décembre, le CAC ouvre à 3192; vendredi 12 décembre, il clôt à 3224. Le résultat de la semaine est donc d'environ + 1%, ni plus ni moins.

Le plus haut hebdomadaire se situe à 3342, touché deux fois. Le plus bas est à 3115. La volatilité intra-semaine est ainsi de 7,29%.

Si un opérateur entre à la hausse dans le marché au début de la semaine, il sort à la fin de celle-ci avec un gain potentiel de 1%, duquel il doit retirer ses frais de courtage. Disons qu'il se retrouve à peu près à l'équilibre. Beaucoup de risque pour peu.

S'il entre le 9 ou le 10 ou encore le 11 et à une heure où le marché culmine, il se réveille le vendredi avec mal au ventre, et d'autant plus mal qu'il a misé gros, car un à-pic de marché de plus de 7%, et je dis bien de marché et non pas de valeur particulière, ce n'est pas très banal, même si l'époque joue en ce moment un théâtre exceptionnel.

L'avertissement de ce genre de simple coup de tempête, puisque la semaine ne se finit, au bout du compte pas trop mal, vaut son pesant d'or, et ne saurait s'exprimer valablement par une performance hebdomadaire absolue.

C'est un petit peu comme partir en mer sous un beau soleil et revenir sain et sauf au bout de l'escapade de quelques jours, toujours sous un beau soleil, et oublier qu'en simplement quelques jours, les plaisanciers ont peut-être connus trois terribles tempêtes, perdu tous leurs vivres, vomi comme jamais et perdu pour toujours l'envie de naviguer.

En conséquence si l'astrologie permet ne fusse que d'éviter les jours les plus incertains, c'est déjà formidable en soi, surtout quand on sait que sur une année boursière moyenne, ces jours en question sont relativement limités, les baisses violentes allant toujours très vite.

Maintenant, est-ce que l'astrologie a une valeur ? Si on apprécie simplement le monde des mythes, et donc des archétypes humains, elle parle une langue si merveilleuse qu'elle n'a cessé de séduire depuis des milliers d'années à peu près tout ce que le monde a compté de beaux esprits.

Et a-t-elle une valeur pratique ? Tout d'abord pour le savoir, et c'est pour tout pareil, il faut l'étudier; et donc y consacrer un bon nombre d'années. Ensuite, on peut tenter de l'appliquer à telle ou telle chose et voir, en connaître les limites, en discerner peut-être les avantages ou l'inanité; mais cela, on ne peut en décider simplement parce que c'est dans l'air du temps, dans les certitudes infuses de ceux qui connaissent la vérité en toute chose et depuis qu'ils sont tout petit et jouaient encore avec un hochet en faisant des bulles avec la bouche.

Tout comme Newton sur le sujet, il faut se faire une opinion par soi-même, en se contrefoutant des paroles avisées des clergés de toute espèce, en l'occurence pro-astrologique ou contre-astrologique, tout cela n'a aucun intérêt seule une opinion bâtie au four de son propre travail peut avoir quelque valeur, le reste n'est que radotage et colportage de l'opinion d'autrui, c'est-à-dire de tout ce qui n'est pas soi. Et si l'on n'est pas soi, que vaut donc notre opinion... personnelle.

Maintenant, si tu accordes un crédit absolu aux sciences dites objectives, que l'on manie d'ailleurs si subjectivement, telles au hasard les mathématiques, pour tes placements financiers, je te suggère une confiance totale dans les équations Black-Sholes. Il paraît qu'on leur doit la structure technique de la crise actuelle.

Je suppose que tu es suffisamment riche pour en assurer les conséquences...

Eh oui, le monde est complexe, on a les mathématiques, c'est beau, c'est grand, j'adore d'ailleurs; mais c'est encore un dieu auquel on ne peut pas donner toute sa foi.

Il y a une erreur forte chez les astrologues, c'est de vouloir convaincre que l'astrologie a une valeur. Ceux qui pensent qu'elle en a une s'en rapprocherons tout seul sans qu'on vienne les chercher, par simple sensibilité personnelle. Les autres passeront leur chemin et trouveront ailleurs ce qui leur convient, pourquoi vouloir les retenir par le pan de la chemise et leur faire le boniment.

Ceci dit maintenant si tu cherches des certitudes mathématiques dans l'astrologie, je crains que tu ne t'égares légèrement. En Bourse, par exemple, l'Astrologie, c'est juste fait pour donner un sentiment: j'achète ou je vends maintenant. Juste ça.

Pour ma part, j'en connais très bien la valeur; j'ai bien sûr ma propre ingénieurie personnelle, qui comme telle ne se révèle évidemment pas; mais si tu fais un tout petit peu attention, tu verras que les erreurs sont ultra-minimes; et j'ai beau chercher, je ne vois rien en mathématiques qui pourrait me donner cela.

Enfin une dernière chose importante, et indispensable à tout étudiant en matière de Bourse, qui veut tester des pratiques, ça nous vient d'un maître spéculateur mondialement connu:

"Tant que vous n'avez pas pris position, vous n'avez rien à dire ! Je dois prouver sur le marché si j'ai raison ou non." (Jesse Livermore)

Bonne nuit à tous, et à moi aussi;

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jraf » Sam 13 12 08 08:20

Tant que vous n'avez pas pris position, vous n'avez rien à dire ! Je dois prouver sur le marché si j'ai raison ou non.

Johny tu es un Sage!
Jraf

Messagepar eric » Sam 13 12 08 10:30

Johnny John a écrit:Bonsoir Eric.

Toutefois, une petite observation les concernant, si tu me permets.

Lundi 8 décembre, le CAC ouvre à 3192; vendredi 12 décembre, il clôt à 3224. Le résultat de la semaine est donc d'environ + 1%, ni plus ni moins.

Le plus haut hebdomadaire se situe à 3342, touché deux fois. Le plus bas est à 3115. La volatilité intra-semaine est ainsi de 7,29%.

Johnny John

Bonjour JJ,

A tort ou à raison, je compare toujours les clôtures hedommadaires du vendredi soir CAC et WS.
eric

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 12 08 16:39

Scandale Madoff sur 50 milliards de dollars et pertes probables d'un grand nombre de banques européennes... Fortis à nouveau dans le brouillard... Quelle sera la réaction des marchés demain ?
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Dim 14 12 08 18:42

..réaction des marchés demain....

Pas bonne à mon avis ! la baisse de jeudi soir/ vendredi matin a démarré à l' aplomb du soleil mi point à l' apposition sat/ura ( la même chose avec mercure la semaine dernière) , c'est donc probablement le soleil qui est le transmetteur de cette baisse. La baisse a été plutôt rapide... trop rapide.

Reste le mi point suivant de mars qui est pour cette nuit et qui devrait avoir son effet demain matin.

Sans doute encore un petit coup de blues demain mais le reste de la semaine ne s' onnonce pas trop mauvais.
Ramon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)