Discussion sur septembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar elliott1970 » Lun 14 09 09 17:35

Oui Dona, ce midi en déjeunant et avec nos maigres connaissances en astro, nous nous posions cette même question ? peut-être pas de vrai baisse avant le 18 sept...? Toujours est t'il, que le contact sur les 3730 ne doit pas être renouvellé demain si non, comme dit JRAF, on risque d'aller danser sur le parquet avec les aspects positifs. Mais en cas de dépassement demain, on peut rallier les 3820 points. On peut aussi avoir un petit drapeau sur 3 où 4 jours avant une descente plus radicale. Vous Dona, quand voyez vous le début du tobogan ? Ce ne sera qu'une confidence entre femmes :P

Solène.
elliott1970

Messagepar Johnny John » Lun 14 09 09 17:47

Bonsoir Dona, bonsoir à tous.

Au sujet du quintile, je n'ai pas d'opinion tranchée; car c'est un aspect qui me semble posséder quelques singularités. Je ne lui ai pas consacré d'études exhaustives, loin s'en faut, mais à maintes reprises, il m'est apparu tant baissier que haussier.

Son exactitude toutefois le rend très probablement signifiant dans le sens où tu l'indiques. Comme il me semble l'avoir évoqué, il n'y a quelques temps, avec un peu de malice, certes; mais sans aucune à présent, on oublie toujours quelque chose, le ciel est complexe.

L'analyse qui me conduit, et sans exclure la qualité de ta remarque; me fait surtout m'impatienter du sextile Jupiter/Quaoar, exact, disons, mercredi-jeudi prochain, c'est-à-dire dans 2 jours et quelque de Bourse.

Pour l'instant aucun des adversaires en présence ne semblent vouloir céder du terrain, les lignes de front tiennent de part et d'autre; mais si un enfoncement se produit, tout peut aller très vite.

Décidément, il faudrait en faire un jeu vidéo !

A tout de suite, puisque je vais faire une autre réponse.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar dona » Lun 14 09 09 17:55

Bonsoir Johnny John,

La simultanéité entre quintile et sextile va rendre difficle l'appréciation des acteurs et aspects présents à ce rendez-vous, ne croyez-vous pas?
pour un monde meilleur
dona

Messagepar elliott1970 » Lun 14 09 09 17:58

Interressant comme remarques JJ, par contre, ne comptez peut-être pas trop sur JFR pour vous pistonner concernant le jeu vidéo :lol: où alors, il est fort ce JFR :wink: C'est bien agréable de vous lire dans le registre littéraire comme dans le registre sobre et pédagogique.

Solène.
elliott1970

Messagepar Johnny John » Lun 14 09 09 18:04

Bonsoir Ramon, bonsoir Stephane.

A propos des aspects, les aspects des faveurs célestes tiennent leurs promesses. Pour ne s'arrêter qu'au sextile et au trigone en aucune façon on ne saurait les interpréter comme baissiers.

Même chose au sujet des carrés et oppositions, qu'on ne saurait considérer comme haussiers.

Néanmoins ces aspects ont forcément un avant et un après: appliquant dans le premier cas et séparant dans le second, ou si l'on veut affluent tout d'abord, puis défluent ensuite. Compression, dépression; inspiration, expiration. C'est le souffle des marchés. Les journalistes, à cet égard emploient une bonne expression en disant, le cas échéant, que le marché à besoin de respirer. Et comme il n'y a rigoureusement aucune différence entre le marché et le ciel qui l'exprime, ou si l'on veut entre le ciel et le marché qui l'exprime, forcément lorsque se produit l'exactitude, qui peut avoir d'ailleurs des modes d'expression plus complexes qu'il n'y paraît parfois, un trigone exact peut aussi bien enclencher une baisse qu'une opposition exacte une hausse.

Mais peut-on dire pour autant qu'un trigone ou un sextile, vu en dynamique comme il vient d'être abordé, peut être baissier ? Ou à l'inverse qu'une opposition ou un carré peut être haussier ? Gardons claire la vue des choses, l'alcool nous fait déjà assez de mal comme ça.

Bonne soirée.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Ramon » Lun 14 09 09 18:50

J.John, je te réponds à jeun qu' il faut bien définir une des trois phases de l' aspect pour le qualifier ( avant-pendant / exact au nombre de degré à définir/ et aprés) ou sinon il faut préciser à chaque fois la situation.

Pour ma part quand je m'exprime sur un aspect il s' agit invariablement de l' aspect exact , efficience maxi (pas le point de départ).

Cette question a déjà été débattu pour qualifier les trigones jup/sat malheureux de 2008 ( baisses et rebonds sur ces trigones) , Henri avait formulé une théorie dite " dynamique" pour justifier le phénomène, la baisse aurait été enrayée par ces trigones. Je n' adhère pas à cette théorie. Soit ces trigones ont servi de transmissions, soit ils étaient négatifs, à l' heure qu' il est je crois qu' ils étaient négatifs...mais là attention aux cailloux.
Ramon

Messagepar henri » Lun 14 09 09 19:20

Bonsoir Ramon

à mon tour pour un caillou :lol: :wink:

Pour novembre 2008,ça me semble pourtant limpide,jupiter ayant servi de transmission positive (médiation) sur l'opposition saturne uranus ,il a stoppé cette baisse lorsqu'il est arrivé sur la 2ème patte de la transmission,ce qui est assez classique en cas de transmission (effet préférentiel sur l'une ou l'autre jambe,selon la force de la dynamique antérieure.)

Or la baisse était enclenchée bien avant l'orbe du trigone jup sat.

Ceci dit peu importe la dénomination si tu t'y retrouves,puisque effectivement il y a souvent articulation autour de l'aspect exact.

Mais pour les transmissions il vaut mieux savoir dans quel sens le marché risque de réagir.

Les SEULS trigones qui me posent problème sont ceux de juin 2001 ,parfaitement inefficaces,mais ce sont bien les seuls.

Pour 2001,je pense que le mipoint entre deux oppositions (formant ainsi une seule) a constitué un obstacle trop fort,mais ce n'est à ce stade qu'une hypothèse.

Il y a bien également une opposition saturne quaoar,mais cela n'aurait pas du tout balayer!
henri

Messagepar Ramon » Lun 14 09 09 20:16

Ok Henri j'ai parfaitement compris ton raisonnement, jusque présent j' étais en balance pour y adhérer ou pas, mais la même configuration ( ou presque) vient de se reproduire dernièrement avec un quinconce jup/sat qui n'a pas fait transmission de l' opposition sat/ura.

Si jupiter n'a pas fait de transmission au mois de aout 2009 pourquoi l' aurait-il fait en novembre 2008 ( et toute l' année)- Crise aigue au moment l 'affaire L.B. le 12/9 au moment le plus fort du dit trigone , l' oppostion sat/ura pas encore en orbe-

Pour moi jupiter travaille pour son propre compte. Jupiter étant une planète majeur en taille et symboliquement en finance n'est pas au service de ses subalternes

C'est probablement ce qui c'est produit en juin 2001 (il s'agissait des trigones jup/ura et sat/nep) je me suis arraché les cheveux aussi pendant des mois pour essayer comprendre, j'en ai conclu à des polarités négatives propres aux aspects.

Je vois trop de trigones dans les descentes pour ne pas m' en méfier.

Reste à comprendre pourquoi, je teste actuellement un mécanisme cyclique qui pourrait dénouer l' écheveau mais je laisse refroidir avant d' en parler , je me méfie des mirages.
Ramon

Messagepar Stephane » Lun 14 09 09 20:18

Ramon a écrit: Soit ces trigones ont servi de transmissions, soit ils étaient négatifs, à l' heure qu' il est je crois qu' ils étaient négatifs...mais là attention aux cailloux.

Pas de cailloux de ma part...Ces grands aspects sont des indicateurs de changement de trend à mon sens. C'est ce que j'ai compris du post intial de JJ, dans le sens duquel j'abondais. Du coup, on peut baisser avant ou après, et monter avant ou après.

En 2008 on a baissé avant. Mais rien ne dit que ce ne sera pas l'inverse au 240° suivant. D'ailleurs, sans faire appel aux mânes de Dan Martin et sa théorie des cycles, on devrait distinguer entre le 120° et le 240°, et entre le 90° et le 270°. Pourquoi appeler du même nom 120° et 240° ? Je propose Trigoni et Trigonoi, sur le modèle du pince mi et du pince moi.

C'est le marché qui donne la polarité et indique dans quel sens se positionner. Sinon on tombe à l'eau. Plouf. :D
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 09 09 21:41

Puisse JJ en convaincre ramon et quelques autres qu'un élement positif ne peut pas être négatif et réciproquement, sauf si l'on a mal compris dés le départ.

Quant à l'alccol, oui, sûrement il peut avoir quelque chose à voir là-dedans, mais autant que je m'en souvienne ramon est sobre. Peut-être un peut trop, en fait... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)