par Kondratieff » Jeu 10 01 08 09:56
Jean François, je ne dis pas que l'opposition Mars-Pluton est tjs en orbe, encore que... rien ne dit que les orbes soient de 1,2 ou 4° et rien au delà . Je me fonde surtout sur 2 raisonnements:
1. Une série de 3 passages de Mars (ou d'une autre planète d'ailleurs )va réfléter une situation qui s'engage, atteint un pic et se résout. La réaction de la bourse peut être en décalage avec cette chronologie, mais là , ça a l'air de coller.
2. Le raisonnement part de la réalité économique pour ensuite regarder vers le ciel, et non l'inverse. Je ne pense pas par example qu'un quintile Jupiter uranus puisse changer le contexte macro, ce serait de la magie. Il peut influer sur la perception des gens, mais les faits sont tétus, disait un grand humaniste (Lénine...), et la situation réelle change lentement, bcp plus lentement que les aspects qui se succèdent très vite. Ce contexte est pessimiste, trop pessimiste d'ailleurs, mais il n'est pas encore mûr pour évoluer à mon avis. Les résultats annuels des banques tomberont fin Fev début Mars. Elles pèsent 20-25% des indices, et continuent d'inquiéter (attention à Coutrywide financial aux US par ex dans les semaines qui viennent - une action qui perd 90% de sa valeur ne se relève pas souvent). La chute des indices est en partie liée aux banques, et après une crise peut être liée à un acteur et un dernier accès de mauvaise humeur début Mars, elle devrait enfin s'estomper. Les dates correspondent.
Les deux autres handicaps du marché sont l'inflation et la croissance US. Je pense que le premier sera levé d'ici quelques mois, on atteint des max historiques sur les matières premières (cf Tâches solaires), ça ne va pas durer, la fin 2008 montrera un net reflux. Quant au second, il est lié aux taux d'intérêts de la Fed et aussi à la crise bancaire, relais de la Fed. Donc pour moi, la fin de la crise bancaire conditionne la solution. Si la Fed baisse ses taux et que les banques sont tjs exangues, cela n'aura aucun effet. Je ne vois pas de sortie de crise bancaire avant Mars.
On aura sans doute un test avant ça, aux alentours du 30 janvier il y a du monde au balcon: Pluton entre en capricorne (les institutions...les banques), fait une opposition au pluton natal de la Fed, qui annonce ce jour là sa décision sur les taux, dans un contexte de mercure rétrograde et de mars qui redevient direct et va donc de nouveau s'approcher de Pluton. Je n'acheterai rien avant le 30 janv, mais si c'est les soldes sur un coup de grisou, ça peut valoir le coup.