Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar daniel » Mer 09 01 08 22:13

Bonsoir,

Je pense que l'opposition mars retrog. /PL a été amplifiée par la conjonction de jupiter à PL, jupiter jouant toujours un role amplificateur en bien ou en mal.

Lors de la prochaine oppos. mars /PL le 06/03/08, jupiter sera deja à 16° de PL ( donc plus en conj.) et à 2° du sextile à uranus ce qui devrait etre une protection pour la bourse.

Je pense aussi qu'a cause de cette opposition on ne profitera pas de la conj. jupiter/PL , ou alors beaucoup moins que d'habitude

@ +

Daniel
daniel

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 10 01 08 00:18

Bjr,

Le nyse se reprend ce soir, mais après que les différents indices aient touché des supports techniques. Ce n'est donc pas probant à ce stade.

Sur le fond, l'orientation des marchés est effectivement difficile à comprendre en ce moment, je l'avoue bien volontiers comme la plupart des autres participants.

Je n'ai pas la réponse miracle non plus, mais je me permets simplement de souligner quelques points qui me paraissent importants :

- Il y a eu conjonction jupiter-pluton est c'est "normalement" haussier pour les marchés. Parfois il y a du retard à l'allumage, c'est vrai (5 semaines en 1982). Mais il est difficile de jeter par dessus bord une configuration aussi importante, au moins sans avoir de solides raisons pour cela.

On peut éventuellement envisager que vénus est encore "derrière" le tandem pluton-jupiter et que cela puisse donc encore peser. Peut-être... Mais je ne trouve pas cette explication bien convaincante, ou peut-être seulement de façon très partielle.

- L'opposition mars-pluton, on peut la triturer dans tous les sens mais je ne vois pas en quoi elle serait vraiment responsable de la situation actuelle. Mars est revenu "avant" son opposition" à pluton et, dans ce genre de cas, ce n'est pas négatif. Certes, cela peut jouer négativement quelques jours de plus, on n'est pas à ça près mais pas sur le fond. Et on est maintenant une semaine après le passage de mars "avant" son opposition à pluton...

Sur ce plan, je n'adhère pas à la réflexion de kondratieff (je crois que c'est lui) qui se base essentiellement sur cette opposition mars-pluton qui reviendra effectivement en mars prochain. Mais d'ici là, pour moi, il n'y aura plus d'opposition...

Voilà, je voulais faire seulement ces deux observations. Parfois, on ne comprend pas ce que font les marchés, il faut le reconnaître. Parfois c'est une erreur importante, parfois c'est juste un mouvement de court terme que l'on ne comprend pas mais qui est vite oublié quelques jours plus tard.

On verra ce qu'il en est. Mais dans ce genre de situation, s'il est normal de chercher une explication je crois qu'il faut aussi conserver les grands repères que l'on peut avoir. Sinon, on embrouille tout encore plus.

Cela dit, je trouve que les derniers échanges, dans une situation difficile, sont très intéressants. Ils témoignent d'une réflexion collective pour essayer de mieux comprendre. Et si chacun s'arrache un peu les cheveux, ce vrai débat n'en a que plus de mérites.

On ne peut pas avoir toujours raison...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Frédéric » Jeu 10 01 08 09:31

Vendu ma position haussière ce matin : le demi-carré jupiter / neptune du 12 peut être opérant à n'importe quel moment et le carré vénus / uranus n'arrange rien à l'affaire .
Frédéric

Messagepar Kondratieff » Jeu 10 01 08 09:56

Jean François, je ne dis pas que l'opposition Mars-Pluton est tjs en orbe, encore que... rien ne dit que les orbes soient de 1,2 ou 4° et rien au delà. Je me fonde surtout sur 2 raisonnements:

1. Une série de 3 passages de Mars (ou d'une autre planète d'ailleurs )va réfléter une situation qui s'engage, atteint un pic et se résout. La réaction de la bourse peut être en décalage avec cette chronologie, mais là, ça a l'air de coller.

2. Le raisonnement part de la réalité économique pour ensuite regarder vers le ciel, et non l'inverse. Je ne pense pas par example qu'un quintile Jupiter uranus puisse changer le contexte macro, ce serait de la magie. Il peut influer sur la perception des gens, mais les faits sont tétus, disait un grand humaniste (Lénine...), et la situation réelle change lentement, bcp plus lentement que les aspects qui se succèdent très vite. Ce contexte est pessimiste, trop pessimiste d'ailleurs, mais il n'est pas encore mûr pour évoluer à mon avis. Les résultats annuels des banques tomberont fin Fev début Mars. Elles pèsent 20-25% des indices, et continuent d'inquiéter (attention à Coutrywide financial aux US par ex dans les semaines qui viennent - une action qui perd 90% de sa valeur ne se relève pas souvent). La chute des indices est en partie liée aux banques, et après une crise peut être liée à un acteur et un dernier accès de mauvaise humeur début Mars, elle devrait enfin s'estomper. Les dates correspondent.

Les deux autres handicaps du marché sont l'inflation et la croissance US. Je pense que le premier sera levé d'ici quelques mois, on atteint des max historiques sur les matières premières (cf Tâches solaires), ça ne va pas durer, la fin 2008 montrera un net reflux. Quant au second, il est lié aux taux d'intérêts de la Fed et aussi à la crise bancaire, relais de la Fed. Donc pour moi, la fin de la crise bancaire conditionne la solution. Si la Fed baisse ses taux et que les banques sont tjs exangues, cela n'aura aucun effet. Je ne vois pas de sortie de crise bancaire avant Mars.

On aura sans doute un test avant ça, aux alentours du 30 janvier il y a du monde au balcon: Pluton entre en capricorne (les institutions...les banques), fait une opposition au pluton natal de la Fed, qui annonce ce jour là sa décision sur les taux, dans un contexte de mercure rétrograde et de mars qui redevient direct et va donc de nouveau s'approcher de Pluton. Je n'acheterai rien avant le 30 janv, mais si c'est les soldes sur un coup de grisou, ça peut valoir le coup.
Kondratieff

Messagepar Ramon » Jeu 10 01 08 10:07

Bonjour,

Frédéric

En général les aspects que fait jupiter aux autres planétes n'est pas méchant sauf situation particulière, il pourrait avoir quand même une petite faiblesse en aval de de ce demi-carré.

Comme c'est tjrs l' opposition mar/plu qui a la vedette il faut observer comment le marché va réagir au sesqui carré lun/mar de ce matin pour juger de la force résiduelle de cette opposition.

Apparemment elle pèse encore.
Ramon

Messagepar Frédéric » Jeu 10 01 08 11:16

Bonjour Ramon ,

Vu les incertitudes qui pèsent sur les marchés , je préfère laisser passer le demi carré jupiter / neptune et le carré vénus / uranus , ce dernier étant craint par merrimann ( peut être à tort ) et voir venir un peu . C'est plus confortable ainsi actuellement ! Par contre je surveillerai de trés prés les marchés lundi et mardi car si les 2 aspects ci dessus entrainaient les marchés à la baisse je verrais bien une fenêtre de tir pour se replacer à la hausse jusqu'à la fin du mois pour tirer partie des aspects positifs jupiter / saturne etc et autres aspects de court terme , car la baisse des taux US de 50 pbs ou leur anticipation et le " paquet " qu'a préparé Bush avec son Secrétaire au Trésor et qui va être annoncé incessamment , tout ça va bien devoir se refléter dans les cours et valider les aspects astros positifs cités plus haut .
Frédéric

Messagepar Ramon » Jeu 10 01 08 11:56

Le carré vén/ura ne me paraît pas trop inquiétant puisque uranus n'est pas mal aspecté, au contraire il est quintile à jupiter.

Le sesqui carré mar/lun de ce matin à l' air d' avoir fait son office, l' opposition mar/plu est tjrs là mais elle semble s' affaiblir.
Ramon

Messagepar alain » Jeu 10 01 08 14:43

Ramon a écrit:Le carré vén/ura ne me paraît pas trop inquiétant puisque uranus n'est pas mal aspecté, au contraire il est quintile à jupiter.

Le sesqui carré mar/lun de ce matin à l' air d' avoir fait son office, l' opposition mar/plu est tjrs là mais elle semble s' affaiblir.

Re-descente, maintenant lune/pluton
alain

Messagepar henri » Jeu 10 01 08 14:50

Bonjour

Oui,comme je le craignais hier,le premier support est en train de lacher sous l'impulsion de la lune au sesqui et demicarré de mars/pluton.

A confirmer d'ici la cloture.
henri

Messagepar Frédéric » Jeu 10 01 08 15:12

Discours de Bernanke ce soir 19 h ( 13H heure de New York )
Frédéric

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)