Discussions sur décembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Patrice » Jeu 18 12 08 12:41

Bjr,

Je lisais qu'un quinconce se comporte soit comme un trigone soit comme une opposition ?? On a monté semaine passée en amont... Est-ce que la séparation de cet aspect ne va pas le faire se comporter maintenant comme une opposition et réactiver Saturne-Uranus ? Revoir les 3000 pts dont parle Stéphane...
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 18 12 08 16:14

Dans l'immédiat, baisse modérée à l'approche de la conjonction lune-saturne, donc aussi en opposition d'uranus dans la soirée...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Jeu 18 12 08 21:51

Bonjour Patrice.

Si j'ai bien compris, ce que tu as lu à propos du quinconce est donc à peu près tout et son contraire. Il est sûr que pour le lecteur c'est infiniment éclairant. En conséquence merci aux braves auteurs parfaitement ignares qui trouvent néanmoins des éditeurs, tout aussi ignares qu'eux, pour diffuser leur ignardise montée sur vérins à roulettes.

Pour ce qu'il en semble, la notion de quinconce, en tant qu'aspect interplanétaire, semble venir de l'âge d'or de l'astrologie arabe. On en trouve la mention dans l'Astrologie mondiale de Morin de Villefranche.

Bien évidemment, voir cette valeur angulaire figurer tardivement au rang des aspects ne doit pas faire illusion, elle était évidemment connue des astrologues de l'Antiquité; il suffit d'observer les valeurs d'angle des signes succédents et cadents d'un des signes cardinaux d'un thème quelconque rapportées au signe cardinal opposite pour s'en persuader. Seulement ils ne les retenaient pas, de manière, entre autre, à filtrer les signaux célestes, pour ne retenir que les plus puissants, selon leur schéma de lecture.

Le quinconce n'a pas donné lieu à une littérature très abondante, il apparaît légérement défavorable chez Morin dans ses "Déterminations astrologiques" et variable chez des auteurs modernes comme Gustave Lambert Brahy, Irène Andrieu et probablement d'autres; mais aussi légèrement favorable chez Jean François Richard.

Comme tous les aspects, mais bien sûr surtout les mineurs, il convient de l'apprécier dans un contexte.

Bonne soirée.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Stephane » Jeu 18 12 08 22:04

Johnny John a écrit:Comme tous les aspects, mais bien sûr surtout les mineurs, il convient de l'apprécier dans un contexte. Johnny John

Merci JJ, avec ça on est avancé... :D

C'est vrai qu'on voit des choses très différentes sur ce 150°. Brahy et MAGi se rejoignent sur un point: les quinconces de Saturne sont présentés comme négatifs. Celui qui nous occupe (Sat/Nep), venant après des aspects plus durs (carré Sedna Neptune, Opposition Sat/Neptune) pourrait donc être considéré comme un "progrès", quelque chose de plus stable, mais j'ai du mal à le voir comme un moteur à la hausse. D'ailleurs le DJ commence à flancher, j'y verrai bien la main de Chronos qui patine dans l'ether avant de commencer une reculade qui lui fera faire un nouveau tango avec Ouranos. 1 pas en avant 2 pas en arrière... et le DJ les 4 fers en l'air ?
Stephane

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 18 12 08 22:52

Considère un quinconce comme positif, stephane, et cela t'évitera bien des erreurs... :lol: :lol: Facile à vérifier avec un indice boursier, d'ailleurs...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 18 12 08 23:05

Ps : tu peux oublier aussi les quinconces à court terme, parce que c'est pas très joli ce qui se dessine aujourd'hui. Wedge cassé sur le S&P 500 si cela confirme demain...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Jeu 18 12 08 23:29

Jean-Francois Richard a écrit:Considère un quinconce comme positif, stephane, et cela t'évitera bien des erreurs... :lol: :lol: Facile à vérifier avec un indice boursier, d'ailleurs...

Sur les quinconces d'autres planètes Ok, mais sur ceux de Saturne, pas convaincu du tout... je pense qu'on pourrait le vérifier d'ailleurs.
Stephane

Messagepar eric » Jeu 18 12 08 23:49

Pour ma part, je crois que saturne rétro va réactiver son opposition à uranus, trame de fond,

Les sextile, quinconce et autres "contrôlent" difficilement cet aspect majeur et expliquent la stagnation des marchés.

Or, ils sont en voie de disparition.

Je ne parierai pas sur un rallye prochain.
eric

Messagepar Johnny John » Ven 19 12 08 11:38

Bonjour.

Comparaison n'est naturellement pas raison, surtout dans la complexité astrologique; mais si l'on veut étudier un cas intéressant de double quinconce, il me semble qu'on peut se rapporter au mois de juin 1968.

Bonne journée à tous.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar PIERRE » Ven 19 12 08 12:14

bonjour

en tout cas il y a un très bel inversement de tendance sur le carré lune soleil précisément.

Une dernière tentative de hausse avant une reprise de la baisse avec un retour en avant de la scène de l'opposition uranus - saturne ?

d'ici fin fevrier on a encore le temps de signer un ultime point bas vers 2300 pts. J'ai encore du mal à me faire à l'idée que les points bas sont faits. Sauf à ce que quelq<u'un vienne me démontrer que l'opposition a donné tout son jus :wink:
PIERRE

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)