Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Marcel » Dim 13 01 08 20:48

Merci Greenspan de me répondre.

Non, je n'ai pas d'autre solutions et je ne cherche pas non plus à donner des leçons. J'ai moi même été surpris par la tournure des événements. J'y ai laissé quelques plumes. Mais je reviens à la nécessité salutaire du doute quand les anticipations astrologiques sont tellement contradictoires avec l'orientation des marchés. C'était précisement le cas ces derniers temps. Manifestement quelquechose nous échappe. Ce forum m'intéresse. Beaucoup d'avis sont documentés. Il y a une recherche d'objectivité mais peut être un peu trop d'empressement parfois chez certains membres à vouloir tout expliquer. Cela me gène un peu mais bien sûr chacun est libre de son avis.
Marcel

Messagepar PIERRE » Dim 13 01 08 21:12

Je partage un peu toutes les craintes pour le debut de la semain.

Le scénario d'un triangle élargi repose sur une hypothèse de reprise assez rapide sous l'effet de jupiter saturne. C'est bien fragile j'en conviens (le triangle) du fait de la cloture ws et des configurations pas très bonnes en début de semaine .

Cependant personne n'a souligné le carré uranus - venus de ce week end comme un signal potentiel de changement de tendance (cf livre JFR). Peut il jouer un rôle, où le fait que le carré exact se déroulant un week end (bourse fermée) faut il considérer que son action s'en trouve perturbée voire annulée ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que certaines valeurs bancaires US allaient diffuser leurs résultat semaine prochaine. Les craintes liées au subprime pourraient elles s'envoler après des annonces moins catastrophiques que prévues ?
PIERRE

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 13 01 08 23:06

Bjr,

Pour marcel, certains avis sont peut-être ici parfois péremptoires. Mais c'est un forum... Chacun y exprime son point de vue à sa façon et c'est à ceux qui les lisent de savoir conserver le recul nécessaire.

Oui pierre, on observe souvent que vénus inverse la tendance, au moins sur le court terme et parfois de façon plus durable. Avec une marge de 48 heures, en règle générale.

La question du trigone jupiter-saturne n'est pas de savoir à mon avis s'il va ou non renvoyer les marchés à la hausse. C'est à peu près évident... En fait, la question est surtout de savoir s'il va enfin animer la conjonction jupiter-pluton.

On sait que celles-ci sont rugueuses. Celle de 1994, dans un contexte très dégradé (carré sarturne-pluton et mars au carré de l'axe), avait donné lieu à un petit sommet quasiment le jour de la conjonction. Comme le mois dernier... Celle de 1982 avait vu des points bas 5 semaines après la conjonction. Etc.

Cela ne veut pas dire qu'une conjonction de ce type ne soit pas haussière, mais il faut prendre plus de recul qu'avec d'autres. Ce recul, c'est bien entendu ce qui manque sur un forum au jour le jour...

Donc, le prochain trigone jupiter-saturne sera déterminant pour seulement un rebond ou le début même maladroit d'une reprise.

Il semble que kondratieff ait par ailleurs eu raison de pointer l'opposition mars-pluton. Au moins partiellement. Cela dit, il ne serait pas logique de considérer que, cette opposition n'étant franchie définitivement qu'en mars, il faudrait donc "nécessairement" aboutir à des points bas en mars. En tout cas pas pour cette raison...

Si l'on prend par exemple une belle et franche opposition, celle de saturne à pluton de 2001 à 2003, on a effectivement eu un cycle baissier jusqu'aux effets de la dernière opposition. Mais mars n'est pas saturne d'une part. Et d'autre part, quand la planète la plus rapide revient "avant" son opposition, on a bien vu que cela laissait le champ libre pour un rebond (jupiter-pluton de 2000-2001 ou saturne-pluton de 2001-2003), voire à une vraie reprise (jupiter-neptune de 2002-2003).

Par conséquent, prévoir des points bas en mars me semble plus intuitif qu'argumenté. Le point de vue peut se défendre, bien sûr, mais il est contradictoire avec ce que l'on observe d'ordinaire. Alors, pourquoi cela se passerait-il de cette façon avec mars-pluton cet hiver ? Ou alors, il faut trouver d'autres éléments, eux aussi négatifs. C'est vrai qu'il y en a en février, mais ils ne dépendent ni de mars ni de pluton...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Dim 13 01 08 23:35

Jean-Francois Richard a écrit:Oui et vénus vient de finir son carré à uranus : y a du changement dans l'air...

Donc tu retiens l'aspect exact?

Pourquoi la et pas ailleurs?
christophe70

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 01 08 00:46

Bjr,

Il y a un point que j'ai souligné sur la baisse depuis le début de l'année, mais j'ai l'impression qu'il est passé inaperçu ou qu'il n'a pas éveillé l'intérêt.

A tort, à mon humble avis...

Fin décembre, les noeuds lunaires sont passés dans l'axe de l'opposition saturne-neptune.

Depuis le début de l'année, les noeuds sont rétrogrades mais avancent très lentement. A à peine 1 degré d'orbe, les noeuds sont toujours au mi-point de l'opposition saturne-neptune.

Cette opposition a un orbe de 18°. On m'avait dit que c'était trop large. Je crois toujours que non...

Ce qui se passe en ce moment, il me semble que cela ressemble plus à du saturne-neptune qu'à du mars-pluton (même s'il a joué aussi). Climat délétère, confiance ébranlée, etc.

Les noeuds reculent, mais cependant tout doucettement durant l'hiver. Et pour être complet, compte tenu de l'accélération de la vitesse de neptune en ascension droite et de celle de saturne en rétrogradation, ceux-ci vont donc demeurer dans l'axe de cette opposition, assez proches du mi-point jusqu'en mars entre 30' mini et 1° d'orbe maxi...

La question est de savoir si cela peut empêcher la conjonction jupiter-pluton de s'exprimer avant le mois de mars...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 01 08 01:34

Précision : l'europe a finalement peu baissé depuis 15 jours, mais le nyse a davantage reculé. Sur le S&P 500, les plus mauvaises séances ont eu lieu les 27 décembre puis 2, 4, 8 et 11 janvier.

Rapport entre ces séances les plus baissières du S&P 500 et l'axe des noeuds au mi-point de l'opposition saturne-neptune :

- 27 décembre : rien de caricatural mais lune presque conjointe (3°) au noeud sud en fin de séance

- 2 janvier : vénus sesqui-carré

- 4 : lune au carré

- 8 : aucun aspect (lune demi-carré à l'axe mais en matinée européenne)

- 11 : lune conjointe au noeud nord (dans l'axe des noeuds, donc)

Cet essai de démonstration vaut ce qu'il vaut. Je reconnais qu'il n'est pas parfait et que la lune est moins précise dans ses effets que sur la conjonction jupiter-pluton (par exemple) en novembre et début décembre.

Pour le nyse, je rappelle également que saturne est, depuis la mi-décembre, au demi-carré de son jupiter natal (22° 57' de la balance) avec un orbe maximal de 0°38' vers Noel.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 01 08 13:03

Bjr,

Pour étayer votre réflexion, voici un petit tableau qui compare l'évolution du mi-point de l'opposition saturne-neptune avec la position de l'axe des noeuds lunaires entre le 1er janvier et le 31 mars prochain :

1er janvier :

mi-point : 29°20 (lion/verseau)

Axe noeuds : 29°03 (lion/verseau)

distance : 0°15'

15 janvier

mi-point : 29°20 (lion/verseau)

Axe noeuds : 28°10 (lion/verseau)

distance : 1°10'

31 janvier

mi-point : 29°30 (lion/verseau)

Axe noeuds : 27°52 (lion/verseau)

distance : 1°40'

15 février

mi-point : 28°55 (lion/verseau)

Axe noeuds : 27°43 (lion/verseau)

distance : 1°10'

29 février

mi-point : 28°35 (lion/verseau)

Axe noeuds : 27°38 (lion/verseau)

distance : 1°

15 mars

mi-point : 28°15 (lion/verseau)

Axe noeuds : 27°27 (lion/verseau)

distance : 47'

31 mars

mi-point : 28° (lion/verseau)

Axe noeuds : 26°47 (lion/verseau)

distance : 1°15'

Conclusion du tableau :

- L'axe des noeuds a été conjoint (ou opposé) au mi-point fin décembre.

- La distance entre le pi-point et l'axe des noeuds demeure très serrée à moins d'1° d'orbe ou au plus à 1° du 1er au 15 janvier.

- A partir du 15 janvier, cette distance s'accroît et atteindra 1° 45' fin janvier/début février.

- Cette distance se réduit à nouveau à partir de début février, passant à 1°10' le 15 février, puis 1° le 30 février et 47' le 15 mars.

- Après le 15 mars, cette distance s'accroit à nouveau pour atteindre 1°15' fin mars. Au-delà du 30 mars, cette distance s'accroît ensuite de plus en plus rapidement.

Là, je suppose qu'il va y avoir des commentaires, non ? :lol: :lol:

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Lun 14 01 08 14:08

bonjour,

ben comme je l'ai dis, pour moi véritable reprise en Mars ?

JF, connais tu les cycles de martin armstrong, les turning point, ou changement de psychologie . Il a bati un graphique des cycles en ayant prévu le top de septembre 2000 et le crash de 87.

Pour lui, il y a un de ces points en Mars 2008...

mais je ne sais pas comment les utiliser , peut etre que certains connaissent

a+
jupiter29

Messagepar Ramon » Lun 14 01 08 14:24

Bonjour,

Pour moi le mi-point de l' opposition sat/nep est à 29° scorpion ??
Ramon

Messagepar Kondratieff » Lun 14 01 08 15:15

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

Par conséquent, prévoir des points bas en mars me semble plus intuitif qu'argumenté. Le point de vue peut se défendre, bien sûr, mais il est contradictoire avec ce que l'on observe d'ordinaire.

@+

Il y a en effet une part d’intuition, un soupçon d’expérience personnelle aussi (j’ai un transit de Pluton en opposition de mon Mars natal en ce moment) et puis un peu de raisonnement. Mais je n’ai pas dit qu’on verrait le plus bas en Mars, on pourra le voir avant. Simplement je pense qu’on aura des secousses assez fortes sur le dernier passage Mars-Pluton, et aussi peut être fin Janvier, pour un ensemble de raisons :

- Mars est proche de la Terre, donc plus agissant (cf post d’henri). J’en profite pour dire d’ailleurs que si dans l’astrologie personnelle, les recherches s’orientent vers la mythologie et la psychanalyse, aller voir du côté de l’astronomie me semble de plus en plus intéressant dans l’astrologie financière.

- Mars rétrograde pèse encore plus lourd (relevé aussi par christophe70), peut être autant que Saturne pour le coup.

- Mars en Gémeaux agite les marchés (dans les deux sens).

- Mars a frappé d’entrée la Conjonction Jupiter-Pluton, signant en quelque sorte la façon dont il convenait d’interpréter cette conjonction.

- Le dernier passage de Mars correspond aussi à peu près à la sortie des résultats annuels des banques

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas prêt à acheter avant ce dernier passage. Sauf si je vois un décrochage violent. En revanche, je pense qu’après le dernier passage de Mars, la voie sera libre.

Cela ne veut pas dire que le trigone Jupiter-Saturne n’apportera pas de répit, mais je n’irai pas jusqu’à acheter sur ce premier passage. Peut être à tort d’ailleurs, on verra bien.

Enfin, les exemples que tu donnes sur les rétrogradations entre lourdes sont à manier avec prudence : de la première mise en orbe à la dernière il s’écoule de 9 à 12 mois. Sur ce laps de temps, la situation peut changer complètement en effet. Là on est sur une fenêtre de tir de 3 mois, avec des résultats annuels de banques qui vont tomber en fin de fenêtre.

Et pour répondre à Marcel, qui semble critiquer à la fois l’astrologie financière et ce forum… l’astrologie financière est une approche très neuve, qui a déjà connu de beaux succès (cf prévisions de krach récents : 1987, 2000…etc), mais n’explique pas toujours les mouvements moins amples. Quant aux membres de ce forum, nous ne sommes pas des professionnels (sauf JFR), et le libre échange de nos opinions, ainsi que la confrontation à la réalité nous permet de progresser. Regarde sur des forums de météorologues, d’économistes ou d’analystes financiers si prévoir l’avenir est chose facile ;-) .
Kondratieff

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)