Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,
Par conséquent, prévoir des points bas en mars me semble plus intuitif qu'argumenté. Le point de vue peut se défendre, bien sûr, mais il est contradictoire avec ce que l'on observe d'ordinaire.
@+
Il y a en effet une part d’intuition, un soupçon d’expérience personnelle aussi (j’ai un transit de Pluton en opposition de mon Mars natal en ce moment) et puis un peu de raisonnement. Mais je n’ai pas dit qu’on verrait le plus bas en Mars, on pourra le voir avant. Simplement je pense qu’on aura des secousses assez fortes sur le dernier passage Mars-Pluton, et aussi peut être fin Janvier, pour un ensemble de raisons :
- Mars est proche de la Terre, donc plus agissant (cf post d’henri). J’en profite pour dire d’ailleurs que si dans l’astrologie personnelle, les recherches s’orientent vers la mythologie et la psychanalyse, aller voir du côté de l’astronomie me semble de plus en plus intéressant dans l’astrologie financière.
- Mars rétrograde pèse encore plus lourd (relevé aussi par christophe70), peut être autant que Saturne pour le coup.
- Mars en Gémeaux agite les marchés (dans les deux sens).
- Mars a frappé d’entrée la Conjonction Jupiter-Pluton, signant en quelque sorte la façon dont il convenait d’interpréter cette conjonction.
- Le dernier passage de Mars correspond aussi à peu près à la sortie des résultats annuels des banques
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas prêt à acheter avant ce dernier passage. Sauf si je vois un décrochage violent. En revanche, je pense qu’après le dernier passage de Mars, la voie sera libre.
Cela ne veut pas dire que le trigone Jupiter-Saturne n’apportera pas de répit, mais je n’irai pas jusqu’à acheter sur ce premier passage. Peut être à tort d’ailleurs, on verra bien.
Enfin, les exemples que tu donnes sur les rétrogradations entre lourdes sont à manier avec prudence : de la première mise en orbe à la dernière il s’écoule de 9 à 12 mois. Sur ce laps de temps, la situation peut changer complètement en effet. Là on est sur une fenêtre de tir de 3 mois, avec des résultats annuels de banques qui vont tomber en fin de fenêtre.
Et pour répondre à Marcel, qui semble critiquer à la fois l’astrologie financière et ce forum… l’astrologie financière est une approche très neuve, qui a déjà connu de beaux succès (cf prévisions de krach récents : 1987, 2000…etc), mais n’explique pas toujours les mouvements moins amples. Quant aux membres de ce forum, nous ne sommes pas des professionnels (sauf JFR), et le libre échange de nos opinions, ainsi que la confrontation à la réalité nous permet de progresser. Regarde sur des forums de météorologues, d’économistes ou d’analystes financiers si prévoir l’avenir est chose facile

.