Discussions sur janvier 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar AKADOUX » Sam 23 01 10 15:53

le vote pour la presidence de la FED sera connue dimanche 31/01 or on a ce jour conjonction lune saturne exacte le carré sat plus sera en formation exacte ce jour là

qu'en pensez vous debut du rebond si BERNANKE est reconduit?
AKADOUX

Messagepar Jraf » Dim 24 01 10 07:15

Je ne pense pas que la tendance moyen/long terme soit remise en cause

Je suppose que tu vois cette tendance comme haussière?

Mon opinion est que l'année 2009 est un peu comparable à 1930 qui avait vu un rebond des indices dans la crise.

c'est en 1930 que le président de l'époque avait laché le fameux "la prosperité est au coin de la rue"

comme aujourd'hui où on nous serine qu'il faut être prêt pour la sortie de crise.

Mais l'entrée de la crise avait une double porte, on est en train de pousser la 2eme porte.

le rebond jupiter neptune est derrière nous, les problèmes de dette des Etats et de spéculation des grandes banques d'affaires sont là, le carré saturne pluton nous le rappelle douloureusement.
Jraf

Messagepar Ramon » Dim 24 01 10 10:51

Bonjour Jraf,

je veux dire que la baisse depuis à la mi-janvier ne remet pas en cause la tendance haussière démarrée en mars 2009.

Sur le plan graphique les indices moyens/longs termes sont encore loin du retournement et sur le plan astro je vois mal une grande descente avant d' avoir depassé la conjonction jup/ura.

Jup/ura feront plusieurs boucles avant de se séparer, il y a en aura probablement une qui sera dominante, il faudra encore être perspicace pour reconnaitre laquelle (si ça se passe de cette façon).

Puisque tu fais allusion au krach de 1929, il s'est produit aprés une conjonction jup/ura mais les comparaisons sont purement intellectuelles...

les prévisions sont toujours à reconsidérer au regard des faits, il faut rester humble devant le futur.
Ramon

Messagepar Ramon » Dim 24 01 10 16:25

A plus court terme je verrais bien un rebond vers les 26/27 janvier jusque la fin du mois.

Je ne crains pas trop la position de mars rétrograde devant vénus/ soleil et en sesqui carré d' uranus, son poids doit être réduit vu sa rétrogradation, il ne pourra pas réitérer un impact baissier comme début novembre 2009. Il n' y a pas non plus de transmission par les rapides sur le carré sat/plu, il y a bien la lune mais je trouve que certains en font un usage abusif ( mais que je respecte) , il y a eu depuis l' aspect exact sat/plu du 15 nov 2009 moult transmissions qui n' ont rien donné, la lune n'est que le pâle reflet du soleil, je préfère considérer son jeu uniquement avec la terre et le soleil.

Comme éléments favorables à un rebond il faut aussi prendre en compte les mi-points vén/jup/ura du 26, mer/sol/jup le 28 et sol/jup/ura le 1/2.

Mais prudence quand même les mi points comme les aspects en garantissent pas la polarité et le sens da tendance court terme reste à la baisse.
Ramon

Messagepar Stephane » Lun 25 01 10 10:44

Bonjour Ramon ! La Lune n'est pas un déclencheur puissant, je crois que tout le monde est d'accord la dessus. Mais quand elle ajoute son poids dans la balance, déjà bien penchée avec une retro de saturne, stationnaire à 0° d'un carré à Pluton, juste derrière une éclipse et un pic lié à des activations favorables de rapides, ça donne ce qu'on a vu la semaine passée d'autant qu'en hélio, Saturne, Uranus et Pluton ne sont pas vraiment en harmonie.

Pour moi c'est un amplificateur plus qu'un déclencheur. Je vois des planètes comme Saturne, Jupiter, Uranus, Pluton, Neptune et même Mars plutôt en mode "Pre ampli", envoyant un signal musical, ie elles signifient quelque chose alors que d'autres comme le Soleil, Mercure et la Lune ont plus une fonction "Ampli de puissance", cad qu'elles permettent au signal d'être audible . On aura un bon test de l'impact lunaire sur la configuration actuelle quand elle fera 180° à Pluton et 90° à Saturne Mercredi, en tout cas.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Johnny John » Lun 25 01 10 11:32

Bonjour à tous, bonjour Stéphane.

Pour reprendre le fil lunaire que tu viens de lâcher, Stéphane, il semble me souvenir que la Lune, en astrologie des symboles, représente d'abord et avant tout l'émotion.

Quand la Lune commence à parler, l'émotion est là. Et l'émotion dans les marchés financiers, nous savons tous ce que ça veut dire. Enthousiasme ou panique, la Lune peut nous entretenir de cela.

Lorsqu'elle se veut taiseuse, il y a de l'apaisement, et l'on peut tourner nos regards ailleurs et s'apesantir sur les lourdes beaucoup moins fébriles et tellement plus rassurantes.

Lune et volatilité, c'est peu-être un article à écrire, après tout, pourquoi pas.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Stephane » Lun 25 01 10 12:38

Je me garderais bien d'aboyer à la Lune, de peur de perdre ses fils d'argent qui sonnent et trébuchent...

Je suis bien d'accord avec toi pour parler d'émotion, et j'ajouterais volontiers qu'avant une émotion, il faut un fait, l'émotion est une réaction amplifiée à un fait. On ne s'émeut pas dans le vide... (à part BHL ou Jean Pierre Coffe;-).

En l'occurence, le discours d'Obama est le fait déclencheur, la toile de fond on la connait (dette, déficit, reprise en trompe l'oeil), et notre amie Séléné l'émotion qui amplifie. Mais une émotion de court terme, vu sa vitesse. L'écume et non la vague... Ce matin c'est le soleil qui calme le jeu, non ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar Ramon » Lun 25 01 10 14:14

OK Stephane et JJ ! OK les poètes ! la lune ne compte pas pour du beurre, mais je souhaitais simplement qu' on la remette à sa place.

Il aura donc fallu des facteurs particuliers pour que le carré sat/plu s' enclenche tels que la rétrogradation de saturne, la formation du deuxième carré ( enfin presque), l' éclipse, la mise hors orbe de la conjonction jup/nep et du demi sextil jup/ura et l' approche de la transmission par le quinconce/sextil jup/sat/plu ( version moi ).

Il est encore trop tôt pour valider un ou plusieurs de ces paramètres, mais ça vaudra d' y réfléchir aprés coup, quand le creux sera passé ( s' il a creux évidemment).
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 25 01 10 17:32

En attendant que vous fassiez son sort à la lune, nouvelle baisse ce lundi. Et la lune n'y était pour rien, puisque c'était vénus qui formait un demi-carré à uranus... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Johnny John » Lun 25 01 10 17:49

Bonsoir à tous.

La Lune n'invente rien, elle est miroir, elle reflète l'univers des dieux; c'est d'ailleurs comme ça qu'elle a toujours été envisagée: transmettrice.

C'est la raison pour laquelle, lorsqu'elle devient expressive, c'est peut-être qu'elle joue, dans la nuit de nos incertitudes, son rôle de sentinelle.

Aujourd'hui il est sûr que la chaleur du Soleil nous a enlevé quelques frissons.

Le corps du ciel nous indiquait, il me semble, plus une démangeaison sino-américaine, qu'un prurit strictement US.

Actuellement, la menace sur les taux, ne reste encore qu'une vague appréhension, suffisante bien sûr, pour ce qui nous préoccupe, mais qui demande un soupçon de vigueur en plus, pour entrer pleinement dans le cadre des sports d'hiver.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)