Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Lun 14 01 08 15:41

Bjr ,

Je pense pour le court , moyen terme , qu'une reprise jusqu'à fin janvier environ est maintenant lancée ou le sera mercredi au + tard mais je peux me tromper . Je me suis replacé à la hausse aujourd'hui , on verra bien !
Frédéric

Messagepar Ramon » Lun 14 01 08 16:04

Pour commenter les propos de kondratieff, je dirais que j'ai à peu près la même vision de JFR, le 3 éme passage direct de l' opposition mar/plu devrait être moins nocif que celui qui opère en ce moment, jupiter sera éloigné de 15° de pluton et sera en orbe d' un sextile avec uranus, on a pu observé qu' au premier passage de mars le marché a à peine bronché, et pour cause l' orbe avec jupiter était de 12°.

Pour le présent le marché à l' air de se reprendre, là encore c'est sans doute une histoire d' orbe qui prend du large.

Les 5340 pourrait servir de base pour reconstruire un triangle.
Ramon

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 01 08 17:02

Bjr,

Pour répondre à jupiter, martin armstrong est un pesonnage un peu particulier, ayant été condamné semble-t-il à 7 ans de prison pour fraude sur gestion d'un hedge fund...

Ses calculs sont très mathématiques et, si parfois cela correspond à des creux ou des sommets, il ne faut pas retenir que quelques réussites mais aussi voir toutes les erreurs. Il y a en fait plein de méthodes du même genre, à base de mathématiques statiques, qui connaissent leur heure de gloire quand il y a un résultat positif et en gommant tous les autres qui ont été négatifs...

Ramon, tu as raison sur le mi-point à 29° scorpion, ce qui ne change rien car on a alors un carré au lieu d'une conjonction/opposition. C'est par pure commodité que je prends la distance séparant saturne de neptune à partir de leur opposition (22° verseau/lion à 8° vierge/poissons).

@+

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Lun 14 01 08 17:22

[quote="Ramon"]Pour commenter les propos de kondratieff, je dirais que j'ai à peu près la même vision de JFR, le 3 éme passage direct de l' opposition mar/plu devrait être moins nocif que celui qui opère en ce moment, jupiter sera éloigné de 15° de pluton et sera en orbe d' un sextile avec uranus, on a pu observé qu' au premier passage de mars le marché a à peine bronché, et pour cause l' orbe avec jupiter était de 12°.

Je fait l'hypothèse - audacieuse...- que Mars fera des siennes quand il passera là en opposition de là où la conjonction s'est produite (28°Sag, donc fin Fev à vu de nez), même si elle n'y est plus. Pure intuition pour le coup, mais j'ai trouvé après coup dans un vieux manuel d'asto mondiale (Horicks/Michaux) un théorie intéressante qui irait dans ce sens : le thème de l'humanité serait composé des endroits sur le zodiaque où se sont produit les conjonctions des cycles les plus lents (Jupiter et au dessus), et ce thème régirait aux transits sur ces points là. Je vous livre l'info brute, je n'ai pas testé quoi que ce soit dessus, faute de temps, mais ça ne me parait pas idiot. Les conjonctions seraient des graines, des départs de cycle, qui seraient arrosés et fécondés par les transits qui la touchent.

On sera vite fixé. Si fin février le passage de Mars ne donne rien, la théorie aura du plomb dans l'aile...
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 14 01 08 17:29

bjr,

Je pense que tu auras raison, kondratieff... Cela marche effectivement, mais uniquement sur le court terme et non nécessairement pour créer un mouvement de fond.

Méfies-toi par ailleurs d'horricks et michaux : leur bouquin est parfait au plan théorique mais ils auraient dû d'abord vérifier concrètement la réalité : ca ne marche pas !

Ils ont fait une brillante construction intellectuelle déconnectée de toute expérience et de toute vérification. Le résultat est égal à 0+0 = 0;

Le plus dommage dans l'histoire, c'est qu'ils continuent à influencer des tas de gens avec de vraies balivernes. Le seul intérêt qu'il reste de leur démarche est de s'être penchés sur les cycles planétaires. Mais c'est le seul...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar alain » Lun 14 01 08 20:21

Hausse surprise...non?

A peine 1h. en baisse, et la hausse.. malgré la lune en mauvais aspect de jupiter qui du coup a peut-être boosté jupiter/saturne au detriment de jupiter/neptune ou bien...jupiter a dépassé son demi-carré a neptune(le plus bas)

Je n'ai pas vendu, parce que entre les frais plus se remettre a l'achat en risquant de perdre le début de reprise, et je trouvais que derriere on pouvait avoir confiance pour la suite.
alain

Messagepar PIERRE » Mar 15 01 08 00:06

un peu d'altitude ça fait du bien.

Reste donc à savoir si c'est durable et si le trigone jupiter saturne va activer la conjonction jupiter pluton, auquel cas le haut du triangle en cours de formation devrait être franchi allègrement

ou si le trigone n'active pas et à mon avis alors on devrait rester dans le triangle avec un retour probable fin fevrier debut mars sur le bas du triangle sous l'effet de la dernière opposition mars pluton. (point bas non loin de 5340 mais plus haut)

dernière hypothèse possible : lundi ne constitue qu'un feu de paille et le CAC replonge en attendant le 21 formation exacte du trigone.

Vrai test mercredi avec la lune qui aspectera positivement le trigone ?
PIERRE

Messagepar Kondratieff » Mar 15 01 08 09:45

Jean-Francois Richard a écrit:bjr,

Je pense que tu auras raison, kondratieff... Cela marche effectivement, mais uniquement sur le court terme et non nécessairement pour créer un mouvement de fond.

Méfies-toi par ailleurs d'horricks et michaux : leur bouquin est parfait au plan théorique mais ils auraient dû d'abord vérifier concrètement la réalité : ca ne marche pas !

@+

Merci de la mise en garde. La vérification complète de leur théorie est de toute façon très difficile, il faut le faire à la main ou aujourd'hui avec des éphémérides sur tableur et en calculant les aspects. Un travail de romain... qu'ils n 'ont pas dû faire. Voici la liste des 10 grandes conjonctions avec la date et le lieu où elle se sont produites en premier, si j'ai le temps je regarderai si 17°Vi (Ur-Pl) est réactif aux passage/ carrés/oppositions par exemple.

JuPl décembre-2007 28°Sa24'

JuNe janvier-1997 27°Ca09'

JuUr février-1997 05°Aq56'

JuSa mai-2000 22°Ta43'

SaPl novembre-1982 27°Li36'

SaNe novembre-1989 10°Ca22'

SaUr octobre-1988 27°Sa50'

UrPl octobre-1965 17°Vi10'

UrNe février-1993 19°Ca34'

NePl 2/8/1891 08°Ge38'

D'accord avec toi pour dire que ce passage sera de toute façon un mouvement court terme, et moins puissant que le second - il est suivi par le trigone Saturne-Pluton qui coincidera sans doute avec une approche plus raisonnable de la crise des subprime et un rebond qu'on peut espérer durable.

Il y a quand même quelques autres idées intéressantes dans ce livre, par example la puissance relative des planètes suivant leur déclinaison, qu'en penses tu ?
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 15 01 08 12:55

Bjr,

Oui, les déclinaisons interviennent également, ils ont raison sur ce point. On le vérifie facilement.

Si tu veux vérifier ce qui est le plus facile à faire avec les cycles, tu prends les conjonctions jupiter-uranus. Il suffit que mars passe au carré ou au trigone de ce point et le cac gagne ou perd environ 1%. Mais cela ne dure que 24 heures... L'opposition saturne-pluton a également été très réactive pendant un an après sa formation. Mais ce n'est plus le cas. La conjonction uranus-pluton des années 65 a sans doute fonctionné peu après sa formation, mais plus aujourd'hui et depuis longtemps.

En résumé, cela fonctionne de façon assez marginale et sur une période de temps assez brève. Cela dépend aussi des tandems en question.

Si l'on prend l'opposition saturne-neptune de fin juin à 21°46' dans l'axe verseau-lion, tu peux constater que la réaction est faible mais pas nulle aux passages négatifs vis à vis de ce point des rapides et de mars. Un passage de mars au demi ou sesqui-carré a même largement contribué aux -2,7% le 13 décembre dernier sur le cac. Mais c'est le seul exemple depuis fin juin d'un véritable impact. Tu pourras vérifier le passage de jupiter au demi et sesqui-carré, puisqu'il va se faire jeudi prochain...

Bon courage si tu veux étudier plus avant la question, de toute façon elle le mérite et apporte des éléments complémentaires. Mais il faut le faire de façon pragmatique et non avec l'esprit de système qui guidait horricks et michaux...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Mar 15 01 08 15:35

Merci de ton retour, ça évite de passer trop de temps sur des fausses pistes !
Kondratieff

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)