Discussions sur octobre 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 26 10 10 21:54

Un petit mot pour fred, oui j'avais pas vu ton post... La déclinaison de la lune peut être un élément mais il faudrait alors montrer que cela provoque des inversions de tendance similaires à chaque fois, même plus faibles. Cela arrive parfois, mais c'est assez rare... Sinon, je n'ai pas d'explication personnelle à donner.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Mar 26 10 10 22:18

philein a écrit:
Frédéric a écrit:On fait des prévisions et si ça ne marche pas on fait comme si de rien . hum , j'ai mis les pieds dans le plat mais bon si ça fait avancer le schmilblic je suis prêt à prendre des coups ....

Bonsoir Frédéric,
Une idée pour contribuer à la recherche commune: le 19 à 18H54 CET, la lune montante passe à 0° de déclinaison. J' en conclus que, ce faisant, elle a brièvement occulté l' influence bénéfique urano-jupitérienne. Ne pas oublier que ces 2 lourdes sont très proches de l' équateur céleste.
Bien sûr, alpha va dire que j' ai une marotte :) mais qu' en pense omega?
Philein

Je n' attends pas la réponse d' Oméga :lol: , entiérement d' accord avec toi, j' ai déjà eu l' occasion de parler des occultations mais sans suite de commentaire, alors je n' hésite pas à te rejoindre .
Pour affiner la démonstration, l' occultation par la lune s' est produite dans l' hémisphère sud le 19 ( 1 à 3 ° S) , le lendemain la lune était encore en parallèle mais cette fois dans l' hémisphère nord, donc pas d' occultation
Ramon

Messagepar Frédéric » Mar 26 10 10 22:49

j'ai bien apprécié les réactions des uns et des autres , c'est conforme à la convivialité et à la pertinence de ce forum !
Frédéric

Messagepar sivadon » Mar 26 10 10 22:52

Les statistiques de Stéphane ne nous arrangent guère. Le facteur de hausse que nous avions trouvé cet été pour contrebalancer le T carré est la conjonction Jupiter-Uranus. Plus le semi-sextile Uranus-Neptune, mais qui ne semble pas de taille face à des dissonances aussi importantes.

Autre point. Même avec l'effet de lissage dont parle JFR, on devrait avoir un effet des conjonctions de Jupiter, puisque 53 conjonctions, ça devrait suffire pour un résultat fiable statistiquement, même faible en raison des autres positions planétaires, mais tout de même observable. S'il s'était agi d'une autre planète, on aurait pu dire que c'est parce qu'elle n'est pas "bénéfique". Mais là...

En tout cas, vu de la France, on a eu un été noir avec les Bleus et Sarkozy ! Et ce qu'on pouvait deviner de la conjonction Jupiter-Uranus pour lui, c'est à dire dynamisante, mais dans un contexte dissonant, a marché du tonnerre ! On se console comme on peut.

Autre piste de recherche : les conjonctions de Jupiter à telle ou telle lourde. Evidemment, on n'aura pas de chiffres disponibles aussi valables statistiquement. Il faut diviser en gros 53 par 4. La question est : quelles sont les lourdes avec lesquelles une conjonction de Jupiter ne produit aucun effet positif observable à +x jours, et inversement ? je suppose qu'avec Uranus il y a un effet positif, quand même... Non ?
sivadon

Messagepar Johnny John » Mar 26 10 10 23:53

Bonsoir Frédéric.

Il y a quelques temps, je parlais de la Place de la Concorde comme le centre du monde.

Alors maintenant, pour le fun, regarde où se trouvait Pluton le 19 octobre à 18h05 vu de Lutèce.

Paris est une ville intéressante, je crois.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Stephane » Mer 27 10 10 07:08

sivadon a écrit:Les statistiques de Stéphane ne nous arrangent guère. Le facteur de hausse que nous avions trouvé cet été pour contrebalancer le T carré est la conjonction Jupiter-Uranus. Plus le semi-sextile Uranus-Neptune, mais qui ne semble pas de taille face à des dissonances aussi importantes.

Je vais affiner les tableaux pour prendre en compte les remarques des uns et des autres, mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, sivadon, une conjonction Ju/Ur + 30° Ur/Nep, c'est largement suffisant pour tirer le marché à la hausse avec des activations de rapides, en l'absence d'aspect durs de Saturne ou Pluton. On est donc tranquille jusqu'en Mars, où on verra un 45° Ju/Nep, un 180° Ju/Sat (Helio puis Geo) en plus des 135° Sat/Nep et du carré Ju/Pl de Février.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane

Messagepar sivadon » Mer 27 10 10 14:10

Que ce soit clair, Stéphane, je n'ai rien affirmé sur l'effet de Jupiter-Uranus cet été. Je suis un peu déstabilisé par tes statistiques, j'essaie de voir quelles conclusions peuvent en être tirées. Elles diminuent la confiance que j'avais dans l'effet positif des conjonctions de Jupiter, mais en même temps je pose la question pour la conjonction de Jupiter avec Uranus précisément. Donc... J'aurais certes pu placer la remarque finale juste après le premier paragraphe, le raisonnement aurait été plus transparent.

A propos, cet été, Saturne et Pluton faisaient partie des "aspects durs" du T carré (carré exact le 21 août). Bien entendu, ce carré, au vu de la situation diplomatique qui n'a pas été énormément affectée comme elle aurait pu l'être (cas extrême 1939 !), peut être qualifié de faiblard. Mais il était là.

Mais bravo pour tes recherches approfondies, qui apportent davantage que les impressions subjectives.
sivadon

Messagepar Frédéric » Mer 27 10 10 14:10

Le trend jusqu'à mars a priori paraît clairement haussier , se placer d'ici là à la baisse paraît de ce fait risqué . Les élections US du Midterm se tiennent les 1 et 2 novembre . Or, historiquement et de façon quasi infaillible aux USA à ce stade de la présidence et quand le président est démocrate et la chambre des représentants Républicaine , les marchés enclenchent une belle vague moyen terme haussière comme si les 2 adversaires se neutralisaient et s'empêchaient de recourir à des décisions extrêmes que les opérateurs craignent par dessus tout . Dans ce contexte , le prochain cap se situe les 1er et 2 novembre . Le sesqui soleil -jupiter du 1er oct est immédiatement suivi d'aspects positifs par vénus , mars , pluton , uranus . Si on arrive en baisse sur ce sesqui qui marque une inversion de tendance parmi les plus fiables , des Calls janvier Dax ou Eurostoxx 50 pourraient être envisagés juste avant ce sesqui pour les 1er et 2 uniquement dans un 1er temps .
Frédéric

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 27 10 10 15:10

Juste encore un mot sur les tableaux de stephane. Même si jupiter n'est pas ce que je considère personnellement comme une "vraie lourde", ses conjonctions sont évidemment positives. Même si le contexte peut contredire ponctuellement cette règle de base, c'est évident...

Les tableaux de stephane se focalisent sur les aspects exacts (au nombre de trois le plus souvent), alors que la conjonction n'est formée qu'une fois que la rétrogradation ultérieure de jupiter ne ramène pas la planète "avant" sa conjonction. Dans certains cas, cette rétrogradation amène d'ailleurs jupiter à former une conjonction non exacte (juste "après" la conjonction) mais tout à fait efficiente dans ses effets. Etc.

Bref, ces tableaux constituent un remarquable travail de compilation. Mais tout est mélangé à l'intérieur et l'effet des conjonctions jupitériennes par conséquent dilué et au final peu compréhensible. Il manque la synthèse de ces tableaux. Sinon on se perd dans les détails et on ne voit plus l'essentiel.

Si l'on prenait Mars, on arriverait à un résultat encore plus enchevêtré. Pourtant, les conjonctions de Mars sont elles aussi positives. Mais le contexte à chaque fois a une influence encore plus notable, ce qui fait que leur impact positif réel est au bout du compte assez limité.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 27 10 10 15:16

Ps : juste un petit rajout...

Je me rappelle une longue conversation avec pascal il y a quelques années, qui me soutenait que ses statistiques sur les pleines et nouvelles lunes contredisaient mes observations.

Puis il a mis en ordre ses statistiques, juste une question de méthode de travail et non de manipulation bien sûr, ce qui a fait apparaître ce que l'observation non statistique donnait : 75% environ de cas haussiers après une nouvelle lune et une proportion légèrement supérieure de baisse après une pleine lune. Mais au départ, les statistiques, incontestables en soi, n'avaient pas mis en avant ce phénomène remarquable, tout simplement parce qu'elles avaient été réalisées de façon mécaniques et sans chercher si, autour des lunaisons, il pouvait ou non y avoir un phénomène remarquable à découvrir.

Ensuite, un calcul de probabilité de pascal a mis en évidence qu'il y avait, je crois, une chance sur un million ou même plusieurs millions, d'aboutir à un tel résultat. La démonstration était faite, mais il avait fallu travailler en cherchant à voir s'il y avait ou non un phénomène apparemment "anormal".
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)