Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Rayban » Sam 19 01 08 10:13

- Liberté d'expression totale pour les opinions et les analyses de chacun, mais restriction vis à vis de messages (suppression) et intervenants (avertissement, radiation provisoire ou définitive) qui sont exagérément grossiers, agressifs ou méprisants, voire aboutissent à des points de vue sectaires ou manifestement exagérés.

Bjr,

Totalement d'accord !... Trés difficile d'administrer un forum et de faire la police pour éviter toute pollution de toute nature.

Bon courage et long vie au forum.

Bon week-end

Rayban

:)

Rayban

Messagepar Alpha » Sam 19 01 08 11:49

Bonjour,

Pour rejoindre les posts de JF, Kondratieff et Henri…

Le marché baisse sur la présentation des résultats des entreprises, notamment bancaires, comme Citigroup, Merril Lynch... Hors, comme vous le savez, ces résultats correspondent à l’exercice du dernier trimestre de l’année précédente, alors que l’opposition saturne neptune était encore en orbe.

Hors la plupart des prévisions des intervenants, et notamment les miennes, ne prennent en compte que les aspects astrologiques du moment, voir même de l’instant « T ».

Si j’étais un intervenant extérieur critique, je dénigrerais l’astrologie boursière en posant la question suivante : En quoi les aspects astrologiques du moment peuvent ils refléter les résultats des entreprises de l’année précédente ? et donc la réaction du marché ?

Comme Kondratieff l’a indiqué, il est en fait nécessaire de tenir compte de l’enchaînement des aspects astrologiques de fond pour comprendre ce qui se produit actuellement. A savoir : l’opposition Saturne Neptune, puis la conjonction Jupiter pluton en opposition de mars, puis les trigones jupiter saturne et saturne Pluton à venir

Pluton le grand nettoyeur a pour rôle de détruire ce qui est obsolète, comme ce système bancaire Américain qui permettait d’emprunter sans limites dans plusieurs établissements... :

C’est l’histoire du banquier qui s’adresse à Madame : Vous vous rendez compte, vous avez un découvert de 3000 dollars…

Réponse de madame : Pas de problèmes je vais vous faire un chèque…

Je disais aussi le 09 Novembre 2007 :

Quelques exemples d’interprétations de cette conjonction jupiter pluton, en thème individuel, notamment en cas d'affliction..:

Georges Antarès, livre transit planétaires et destinées :

Si jupiter est affligé dans le thème, le natif aura tendance dans un désir exagéré de richesse, à se lancer dans des spéculations ou des entreprises hasardeuses. Les excès dans le mode de vie pourront avoir un répercussion néfaste..

Henri J Gouchon (ex président du centre d’astro international) : Dictionnaire astrologique :

Situation qui ne tiennent que par des complicités, problèmes financiers toujours renaissants…

Daniel Guiraud ; Guide d’interprétation astrologique :

Succès richesse et rayonnement peuvent en résulter, mais si ces caractéristiques ne peuvent apparaître, il faut craindre des retournements de situations financières, des spéculations souterraines et des complicités dans des fraudes..

Raymond Merriman , stock market timing geocosmic correlations pages 334 : It can represent a period of large mega-deels between companies, ot it can represent a threat of bankruptcy or insolvency to a major corporation or bank. Debts may be too great to overcome. (traduction : menace de faillite ou d'insolvabilité d'une grande entreprise ou d'une banque. Dettes trop grandes pour être surmontées)

Il est clair qu’au printemps, le trigone Jupiter saturne, et surtout le trigone saturne Pluton auront pour rôle de remettre de l’ordre , de la rigueur, dans le système. Ce ne sera pas l’euphorie, mais sans doute ce sera le reflet d’une évolution plus solide..

Cela prendra du temps, et la prévision court terme basée sur les aspects de l'instant présent reste bien difficile.....................................

@+
Alpha

Messagepar Alpha » Sam 19 01 08 14:07

.. Un mot également sur l’opposition saturne uranus appliquante actuelle, mais surtout à venir en fin d'année.

Il est certain que les Start up et jeunes entreprises ne pourront désormais plus emprunter comme elles le faisaient jusqu’à présent, ce qui va être la première conséquence négative, destructrice pour la création d'entreprises..

Alors Imaginez à terme ce qui se passera dans le monde industriel, lorsque que la politique de rigueur se transformera en politique austère, vis à vis des forces innovatrices, libérales et créatrices..

.
Alpha

Messagepar henri » Sam 19 01 08 14:13

Patrice a écrit:Oui merci Henri... On en arrive ainsi au signal de mardi dont tu disais il y a quelques temps ne rien voir de positif avant. Mais ce jour là correspond avec une PL je crois ? Je sais qu'elle peut constituer une inversion de tendance mais c'est tout de meme plus rare. Souvent, on baisse après une PL... Encore !!! Ca va pas etre facile de se placer...

La PL est une étape à surveiller,et je ne voyais pas de positif avant,mais la semaine à venir ne me dit toujours rien qui vaille .

Déjà,la PL renvoie souvent vers le bas,comme tu le signales ,mais dans la semaine,vénus va encore faire transmission sur l'opposition tandis que mercure se chargera de transmettre négativement le demi carré jupiter neptune encore relativement serré.

Comme par ailleurs le contexte technique est dégradé,je serais étonné de voir le trigone jupiter saturne réagir immédiatement sans aide supplémentaire,au moins pour contrecarrer les 2 aspects négatifs qui ont la main.

Anne ,soeur anne...

PS:je verrais plutot le trigone réagir la semaine suivante avec l'aide du soleil qui jouer positivement sur ce trigone et sur jup/nept,déjà + lache,comme de + ce sera la semaine de la réunion de la FED...

Mais nous avons le temps d'observer d'ici là.
henri

Messagepar Kondratieff » Sam 19 01 08 14:49

Alpha a écrit:.. Un mot également sur l’opposition saturne uranus appliquante actuelle, mais surtout à venir en fin d'année.

Il est certain que les Start up et jeunes entreprises ne pourront désormais plus emprunter comme elles le faisaient jusqu’à présent, ce qui va être la première conséquence négative, destructrice pour la création d'entreprises..

.

Moins de crédit bancaire, certes, mais les valorisations diminuent, et les fonds de capital risque ont de sacrées munitions. Ils sont certes pénalisés pour les LBO, mais moins pour les amorçages et le capital développement. Enfin, c'est valable sur 2008-2009. 2010 sera une autre histoire.
Kondratieff

Messagepar Kondratieff » Sam 19 01 08 15:26

Alpha a écrit:Bonjour,

Pluton le grand nettoyeur a pour rôle de détruire ce qui est obsolète, comme ce système bancaire Américain qui permettait d’emprunter sans limites dans plusieurs établissements... :

@+

D'accord avec toi Alpha, si on reconstitue le fil des évènements, Sat-Nep a signé l'explosion de la bulle de crédit. Mars Opp Ju/Pl , c'est la deuxième lame qui déferle sur une situation très fragile. Nous nous sommes embarqués sur un scénario optimiste de sortie de crise rapide sur la base de la conjonction Jupiter-Pluton. En tenant le raisonnement Conjonction = Aspect positif, Jupiter = Planète favorable, et les stats étaient là pour étayer tout ça: avant ça baisse, après ça monte. En effet, à l'approche immédiate de la conj, l'intervention des fonds souverains a pu faire croire à la sortie de crise et valider ce scénario. C'était aussi mon interprétation.

Mais les conjonctions de lourdes sont, je le pense à présent, des aspects particuliers, comme les eclipses d'ailleurs. La thèse de Michaux/Horicks ne tient pas sur le long terme, comme le signalait JFR, mais à court terme, une conjonction de lentes affligée doit être interpretée comme un très mauvais aspect. Pour renchérir sur les auteurs que citait Alpha, Brahy indiquait que le sens à donner à la Conj JU-Pl tenait aux aspects qu'elle recevait... Mais à l'époque qui pensait que Mars pouvait avoir cet effet ?

Le post d'henri de fin Dec 07 sur la proximité de Mars vav de la Terre est passé un peu inaperçu (zéro réponse... et en le lisant la première fois je me suis dit que ce serait chouette de pouvoir mieux voir Mars la nuit, c'est dire...), mais à bien y réfléchir, cela voulait dire que Mars, Terre et Pluton étaient globalement alignés, ie la Terre se trouvait prise dans l'opposition, avec un Mars tout proche (donc plus puissant ?), très lent, puis rétro, et face à la conjonction Pluton-Jupiter qui la frappe comme sur une enclume. ça faisait bcp. Dans ces conditions, le scénario de sortie de crise qui avait receuilli l'immense majorité des suffrages ne tenait plus: Mars Opp Ju/Pl , c'est la deuxième lame qui coupe le poil tiré par la première.

Une des leçons que j'en tire, est donc de tenir compte de la succession des aspects, d'essayer d'y lire un scénario et aussi de regarder l'astronomie de plus près pour comprendre la force des aspects : signe mutable / symbolique des signes, il y a peut être des pistes là dedans (mais j'en doute...), mais la proximité et la vitesse de de Mars ne se lisaient pas sur un thème, et l'alignement Mars-Terre-Pluton non plus. Les statistiques doivent aussi être maniées avec prudence: chaque cas est différent, et si un cas ne s'est jamais produit sur l'historique boursier analysé, ce ne sont pas les stats qui vont nous aider. Elles donnent une indication précieuse, mais il faut rester vigilant.

Voilà pour l'analyse Post Mortem... Pour le futur, je suis tjs optimiste après le passage de Mars. Il est vrai qu'aux prix de marché, ça devient vraiment pas cher.
Kondratieff

Messagepar henri » Sam 19 01 08 16:50

PS

JF ,je reviens sur tes noeuds:

si tu as raison,on n'est pas sorti de l'auberge car d'ici mars,non seulement l'opposition de mars à pluton se resserrera à partir de février mais les noeuds resteront en position centrale de l'opposition saturne neptune qui ira ,elle ,en se resserrant.

Et l'orbe sera alors bcp + raisonnable.

Dans cette optique,le trigone saturne jupiter ne serait alors qu'une bouffée d'air provisoire en fin de mois (voire début février),alors qu'en mars ces 2 planètes seront déjà en sesqui carré.

Tout cela irait dans le sens du scénario proposé par Kondratieff dès le début janvier,bravo à lui.
henri

re à Kondratieff concernant Brahy

Messagepar daniel » Sam 19 01 08 17:54

Bonjour Kondratieff,

Sans agressivité aucune, lorsque qu'un nouveau membre ecrit un post, le lisez vous ???? voir page 8,12,et 14

A part ça je trouve ce forum très interessant, et certains intervenants tres interessants, j'espere aussi que votre optimisme sera payant car pour l'instant je perds ma culotte.

@ =[/quote][/list][/i][/b]
daniel

les noeuds

Messagepar daniel » Sam 19 01 08 17:58

Bonsoir JFR

Les bons aspects de mars et PL aux noeuds peuvent ils jouer un role ???

@ +
daniel

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 01 08 18:02

Bjr,

Bon, je vois qu'on est tous d'accord sur le fonctionnement des forums... La qualité et la convivialité d'abord, en quelque sorte. J'y veillerai et serai attentif à vos suggestions ou critiques.

Beaucoup de choses a été abordé ci-dessous et cela m'amène aux commentaires suivants :

- Les marchés ont fait un petit sommet sur la conjonction jupiter-pluton et ont amorcé la décrue ensuite. Cela valide tout à fait le point de vue de kondratieff sur l'opposition de mars, bien qu'éloignée le 11 décembre dernier. Mais il n'y a de toute façon pas d'autre explication. Le fait que mars soit au plus près de la terre, comme le souligne henri, a sans doute eu son importance. Dans un premier temps, la conjonction jupiter-pluton a donc été "baissière" car subissant la double opposition de mars à jupiter et pluton.

- Quand mars est revenu "derrière" son opposition à jupiter et pluton début janvier, je reste sceptique sur la poursuite de la thèse de kondratieff. Si on l'acceptait, cela obligerait à revoir beaucoup de cas de figure passés. Sur lequels je me serais alors trompé dans mes prévisions, alors qu'elles étaient juste...!!! Donc, je n'y crois pas beaucoup. J'y crois d'autant moins qu'un tel coup aurait alors été parfaitement imprévisible.

- Je pense en revanche que les noeuds lunaires ont pris le relais de l'opposition de mars dés le début janvier. En décembre, ces noeuds étaient positifs mais plus à partir de début janvier pour les raisons que j'ai indiqué. Je pense que cette thèse est valable.

- Henri souligne que, si la thèse est bonne, alors il y a du souci à se faire jusqu'en mars, les noeuds demeurant mal positionnés jusque là. Si l'on s'en tient aux seuls noeuds, effectivement, on ne voit pas pourquoi les marchés ne baisseraient pas jusqu'en mars... Regardez par exemple la mi-février et ce que recoivent en plus les noeuds du soleil et de jupiter ! Et observez aussi que ces noeuds sont proches d'un carré au soleil natal de Wall Street et pile au sesqui-carré de la vénus natale de la bourse de paris... Cela pourrait d'ailleurs correspondre alors à un schéma elliottiste classique en ABC : A de baisse l'été dernier, B de reprise d'août à fin octobre et maintenant C en 1,2,3,4,5 : 1 en novembre, 2 de reprise fin novembre/début décembre, 3 dans laquelle nous sommes et qui est en phase finale, 4 de rebond sur le trigone jupiter-saturne et 5 de baisse finale avec le retour des mauvais noeuds lunaires en février/mars.

- Cela dit, on ne peut pas se polariser uniquement sur les noeuds lunaires... Il y a le trigone jupiter-saturne, propre à activer positivement cette fois la conjonction jupiter-pluton et le resserrement du trigone saturne-pluton. Il y a aussi la fin de la rétrogradation de mars. Quand à sa future opposition à pluton en mars, ce n'est évidemment pas positif mais, de mon point de vue, il ne s'agira de toute façon que d'une opposition mars-pluton habituelle. Cela peut constituer bien sûr le dernier choc pour le marché, mais pas à cause d'elle. Elle ne ferait alors qu'apporter le coup de grâce final, mais sans avoir conduit l'ensemble de la dernière vague de baisse. Bref, je vous laisse soupeser tous ces éléments...

- Alpha pose par ailleurs d'intéressantes questions sur le délai de réaction à attendre d'une configuration. Mais je ne crois pas à cette argumentation. Quand on a un aspect positif, cela fait aussitôt réagir les marchés, même entre lentes. Et dans ce cas, cela monte généralement parce que les stats sont bonnes ou moins mauvaises que redouté.

En revanche, une opposition saturne-neptune pèse bien souvent sur les marchés pendant 6 à 8 mois. Regardez celle de 1937 avec la baisse des indices continuant en 1938... Si l'on admet que les noeuds aient une quelconque influence actuellement comme je le pense, alors oui, même à 18° d'orbe, cette opposition continue à peser parce qu'activée à son extrême limite... J'avais déjà mentionné que cela marchait jusqu'à 13 ou 14°, pourquoi pas 18° dans des "circonstances exceptionnelles" comme aujourd'hui ? En tout cas, c'était très difficile de prévoir un tel piège...

Bon we
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)