Alpha a écrit:Bonjour,
Pluton le grand nettoyeur a pour rôle de détruire ce qui est obsolète, comme ce système bancaire Américain qui permettait d’emprunter sans limites dans plusieurs établissements... :
@+
D'accord avec toi Alpha, si on reconstitue le fil des évènements, Sat-Nep a signé l'explosion de la bulle de crédit. Mars Opp Ju/Pl , c'est la deuxième lame qui déferle sur une situation très fragile. Nous nous sommes embarqués sur un scénario optimiste de sortie de crise rapide sur la base de la conjonction Jupiter-Pluton. En tenant le raisonnement Conjonction = Aspect positif, Jupiter = Planète favorable, et les stats étaient là pour étayer tout ça: avant ça baisse, après ça monte. En effet, à l'approche immédiate de la conj, l'intervention des fonds souverains a pu faire croire à la sortie de crise et valider ce scénario. C'était aussi mon interprétation.
Mais les conjonctions de lourdes sont, je le pense à présent, des aspects particuliers, comme les eclipses d'ailleurs. La thèse de Michaux/Horicks ne tient pas sur le long terme, comme le signalait JFR, mais à court terme, une conjonction de lentes affligée doit être interpretée comme un très mauvais aspect. Pour renchérir sur les auteurs que citait Alpha, Brahy indiquait que le sens à donner à la Conj JU-Pl tenait aux aspects qu'elle recevait... Mais à l'époque qui pensait que Mars pouvait avoir cet effet ?
Le post d'henri de fin Dec 07 sur la proximité de Mars vav de la Terre est passé un peu inaperçu (zéro réponse... et en le lisant la première fois je me suis dit que ce serait chouette de pouvoir mieux voir Mars la nuit, c'est dire...), mais à bien y réfléchir, cela voulait dire que Mars, Terre et Pluton étaient globalement alignés, ie la Terre se trouvait prise dans l'opposition, avec un Mars tout proche (donc plus puissant ?), très lent, puis rétro, et face à la conjonction Pluton-Jupiter qui la frappe comme sur une enclume. ça faisait bcp. Dans ces conditions, le scénario de sortie de crise qui avait receuilli l'immense majorité des suffrages ne tenait plus: Mars Opp Ju/Pl , c'est la deuxième lame qui coupe le poil tiré par la première.
Une des leçons que j'en tire, est donc de tenir compte de la succession des aspects, d'essayer d'y lire un scénario et aussi de regarder l'astronomie de plus près pour comprendre la force des aspects : signe mutable / symbolique des signes, il y a peut être des pistes là dedans (mais j'en doute...), mais la proximité et la vitesse de de Mars ne se lisaient pas sur un thème, et l'alignement Mars-Terre-Pluton non plus. Les statistiques doivent aussi être maniées avec prudence: chaque cas est différent, et si un cas ne s'est jamais produit sur l'historique boursier analysé, ce ne sont pas les stats qui vont nous aider. Elles donnent une indication précieuse, mais il faut rester vigilant.
Voilà pour l'analyse Post Mortem... Pour le futur, je suis tjs optimiste après le passage de Mars. Il est vrai qu'aux prix de marché, ça devient vraiment pas cher.