Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 01 08 18:39

A l'intention de daniel, je ne pense pas que mars/noeuds lunaires puissent avoir une importance maintenant, l'orbe me paraissant trop éloignée. Quand à la PL, c'est toujours une échéance pour inverser la tendance, soit de façon marginale soit à plus long terme. En génral, c'est vrai qu'on baisse après mais il existe aussi des cas où les points bas se font pile dessus. On verra la semaine prochaine mais, de toute façon, le trigone jupiter-saturne va forcément s'exprimer. Et là dessus, je suis plus optimiste qu'henri qui ne l'attend que la semaine suivante.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Re: re à Kondratieff concernant Brahy

Messagepar Kondratieff » Sam 19 01 08 21:27

daniel a écrit:Bonjour Kondratieff,

Sans agressivité aucune, lorsque qu'un nouveau membre ecrit un post, le lisez vous ???? voir page 8,12,et 14

@ =
[/list][/i][/b][/quote]

Si si pourquoi ? Je faisais surtout référence à des échanges de Novembre, en phase d'approche de Ju-Pl et aux scénarios sur lesquels on échangait à l'époque. Vers la fin décembre il est devenu clair que ce scénario n'était pas le bon et la piste Mars a commencé à être explorée. Encore plus depuis le début janvier, et tes posts allaient également dans ce sens.

Concernant les noeuds lunaires, je dois dire que je n'y connais rien, je ne les ai pas étudié et donc je ne les utilise pas. Pour l'instant. Mais j'ai du mal à croire qu'ils puissent expliquer une telle chute et telles inquiétudes. Ju-Pl fait partie des 10 grands cycles, et son affliction comme sa symbolique financière me suffiraient bien pour expliquer la recrudescence de la crise bancaire et boursière, soutenue par les résultats des banques. ça colle bien aves les signifiants de ces planètes, c'est moins évident pour les noeuds lunaires (surtout que je n'y connais rien !). Sur la durée de cet effet, mis en question par JFR, je ne crois pas que l'onde de choc de ce type d'évènements puisse se dissiper aussi vite. Quand il y a eu bcp de vent, la mer reste agitée longtemps après que le vent soit tombé. Hugh ! :)
Kondratieff

Messagepar alain » Dim 20 01 08 00:30

Le 25/28-01; mars va faire un (presque) trigone a son maître mercure, je me dis qu'il y a possibilité de rebond, enfin j'espère, mon pru a tendance a s'étirer, heureusement qu'il n'y a pas la notion temps integrée, le cac va bien finir par remonter un jour...ou l'autre.

A+
alain

Messagepar Ramon » Dim 20 01 08 08:19

alain a écrit:Le 25/28-01; mars va faire un (presque) trigone a son maître mercure, je me dis qu'il y a possibilité de rebond, enfin j'espère, mon pru a tendance a s'étirer, heureusement qu'il n'y a pas la notion temps integrée, le cac va bien finir par remonter un jour...ou l'autre.

A+

Avec mars rétrograde le problème est que ce n'est pas la forme parfaite de l' aspect. L' idéal est d'avoir les deux planètes qui vont dans le même sens ( qu'elles s' accompagnent au lieu de se croiser).

La même chose pour le trigone jup/sat.

Positif quand même mais + faible.
Ramon

Messagepar Alpha » Dim 20 01 08 09:29

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

- Alpha pose par ailleurs d'intéressantes questions sur le délai de réaction à attendre d'une configuration. Mais je ne crois pas à cette argumentation. Quand on a un aspect positif, cela fait aussitôt réagir les marchés, même entre lentes. Et dans ce cas, cela monte généralement parce que les stats sont bonnes ou moins mauvaises que redouté.

Bonjour JFR,

2 exemples pour etayer mes commentaires avec des faits réels :

Cas 1 :

Les inscriptions au chômage ont diminué de 21.000 à 301.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 12 janvier, contre 335.000 attendues par les économistes.

Cas 2 :

Après Citigroup, c'est au tour de Merrill Lynch de faire les mauvais comptes de 2007...le géant bancaire n'est même pas certain d'arriver au bout du tunnel. Il a annoncé hier une perte de 9,8 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros), le pire résultat depuis sa création, il y a 94 ans.

La première nouvelle est le reflet d'une économie qui n'est pas en récession. Celle ci correspond à des évènements actuels.

La seconde nouvelle est la conséquence de l'opposition sat neptune et de la conjonction jup pluton appliquante en 2007. .

Bien que cette dernière Info soit arrivée exactement sur le demi carré mercure pluton, nous sommes bien dans une logique de successions d'aspects lourds (opposition sat neptune, conjonction jup pluton d'abord appliquante..) qui agissent obligatoirement avec une certaine inertie.

@+
Alpha

Messagepar Rayban » Dim 20 01 08 09:52

Bjr,

On a sous-estimé les effets négatifs de l'opposition mars/pluton, par manque d'analyse sur la nature des 2 protagonistes. Le combat est titanesque.

D'un coté, nous avons pluton en sagittaire (signe guerrier), on peut résumer par "destruction violente". De l'autre mars en gémeaux (signe instable), on résumer par "action désordonnée, facteur d'instabilité".

Déroulons le film du combat (durée 6 mois) :

1er round) mars se place en opposition à pluton, c'est lui qui prime.

2 ième round) mars rétrograde, recule, pluton prend le pas sur son opposant, jupiter (grand amplificateur) lui prête main forte.

3 ième round) mars reprend sa course en avant, mais le combat s'essouffle, because jupiter s'éloigne de pluton et ce dernier entre en capricorne, chez saturne.

On comprend mieux que ce combat entre ces 2 belliqueux puissent ficher le bazard et mettre en miettes les bourses mondiales.

Tant que cette opposition sera active, les effets bénéfiques des trigones entre jupiter et saturne et entre saturne et pluton, ne se feront guère ressentir.

Saturne, le temps... nous demande de patienter avant de revenir à l'achat pour de bonnes affaires.

Bon dimanche

:)

Rayban

Messagepar Kondratieff » Dim 20 01 08 14:31

Rayban a écrit:Bjr,

On a sous-estimé les effets négatifs de l'opposition mars/pluton, par manque d'analyse sur la nature des 2 protagonistes. Le combat est titanesque.

:)

Rayban, tu es un vrai poète :D
Kondratieff

Messagepar daniel » Dim 20 01 08 16:59

Bjr Rayban

Je peux etre d'accord avec toi sur tes 3 points, mais pas pour le coté guerrier du sagittaire, au contraire il est plutot social et represente entre autre la loi et les codes moraux qui unissent les personnes d'une meme société.

Il est conquérant .... oui mais pas par la guerre.

Que jupiter ait amplifié comme tu le dis l'oppos. de MARS (planete de la guerre ) à PL ....là 100 x ok avec toi
daniel

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 20 01 08 18:29

Bjr,

Pour votre réflexion, conjonction jupiter-pluton de fin 1981 et baisse du DJIA 5 à 6 semaines après la conjonction (redressement après...); Et qu'avait-t-on :

- Mars au demi-carré de la conjonction.

- Noeuds lunaires rétrogradant très lentement et au carré exact de la conjonction.

Alpha, je suis d'accord avec toi... Simplement, les marchés anticipent sur l'économie. Actuellement, on voit bien que l'opposition saturne-neptune est toujours active car les marchés anticipent une récession US et donc les marchés baissent. Quand ils anticiperont le point bas de l'économie et donc son redressement ultérieur, ils remonteront.

Je crois qu'on peut voir les choses de cette façon...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar claudine » Lun 21 01 08 00:30

Je ne crois pas que la rétro prochaine de mercure asociée au retour de mars direct soit favorable aux marchés.

le trigone jupiter/saturne ne me convainc pas pour un retournement de tendance.

Claudine
pourquoi pas?
claudine

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)