Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 08 07 21:16

Pour ceux qui en ont peut-être besoin, voici un peu de baume au coeur : moody's vient d'annoncer que la crise du subprime n'affecterait pas la notation de la dette des banques américaines, leur diversification faisant apparaitre la crise du subprime comme un problème relativement mineur.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8750
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar christophe70 » Ven 03 08 07 22:49

christophe70

"Ne peut-on imaginer que la position de neptune en verseau, la même que celle d'uranus en 2000/2001 ne reproduise les mêmes effets ultérieurs?

Avec toujours l'opposition de saturne comme acteur principal, cette fois-ci en lion alors qu'il était alors carré en taureau

Le saturne/lion d'aujourd'hui est également au carré de la conjonction jupiter/saturne de l'époque.

Une sorte de révolution ou progression conséquente

D'autant qu'à l'époque, toujours, il y a eu également un quintile pluton/uranus.

Qui a bloqué les mauvais aspects devenus d'autant plus négatifs à sa disparition.

N'est-ce pas ce que nous sommes en train de constater?"

Qu'en pensez-vous actuellement?



Jean-Francois Richard

Non, christophe, ce genre de "symbolique" est beaucoup trop ésotérique pour aller en tirer des conclusions... Il y a déjà suffisamment à faire avec la position "réelle" des planètes sans aller se baser sur des considérations tout à fait aléatoires. Pour info, je te signale que le bouquin de soit-disante "référence", qui raisonne de cette façon (Horricks et Michaux sur l'astrologie mondiale), est certes très "impressionnant" au plan théorique... Mais au plan pratique, cela ne vaut rien : 0+0=0...

@+



Bonsoir JFR,

Toujours en accord avec tes certitudes?

Pour mémoire :

Bulle informatique à l'époque avec uranus.

Aujourd'hui, bulle immobilière avec saturne.

Nous sommes de nouveau dans unn cycle uranien débutant à ce qu'il me semble.

Je raisonne toujours en profane....
christophe70
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 17 05 07 18:39

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 00:00

Excuse-moi, christophe, je t'avais répondu un peu rapidement. De surcroît, mon point de vue est parfaitement discutable...



Je n'avais répondu que sur neptune en verseau, ce qui, en soi, est d'ailleurs pour moi favorable (sauf les derniers degrés).



La hausse de 1995 à 1999/2000 (selon les indices) = sextile uranus-pluton.



Le krach internet début printemps 2000 sur double carré jupiter/saturne à uranus.



Forte reprise été 2000 sur conjonction jupiter-saturne et derniers sommets du CAC 40 le 4 septembre (il était le seul à faire un sommet à ce moment là...)



La suite ne tient pas à uranus en verseau. Pour l'essentiel :

- opposition jupiter/pluton 2000-2001

- opposition saturne-pluton 2001/2003

- opposition jupiter-neptune 2002-2003



La reprise tient au quintile uranus-pluton.



Je suis d'accord avec toi, il y a eu 2 bulles (interne et immobilier).



On peut sans doute (mais avec précautions) les mettre en relation avec les deux "approches" des oppositions saturniennes, d'abord à pluton en 2001/2003 puis à neptune en 2006-2008. Faire éclater des bulles, c'est en tout cas typique de saturne.



Il reste peut-être une troisième bulle à faire éclater avec l'oppositions aturne-uranus de 2009-2011...



Une dernière nuance : il est exact, en bourse, que les conjonctions ou axes des oppositions, c'est à dire les degrés sur lesquels ils se produisent, restent "sensibles" un certain temps. C'est vrai avec mars et jupiter, notamment. Mais cela n'apporte que de petits détails supplémentaires.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8750
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jraf » Sam 04 08 07 08:11

bonjour à tous



Je suis content d'avoir retrouvé un forum d'astrologie financière.



D'autant que mon timing astral n'est pas tout à fait au point.

J'ai hélas négligé l'importance du carré Mars-Saturne et j'ai donc vendu trop tot mes PUT CAC et acheté également trop tot des CALL.



J'ai été étonné que tout le potentiel baissier de l'opposition Saturne-Neptune se manisfeste avec un orbe si large, mais relayé par ces carrés marsiens



L'horloge astrale est décidemment complexe mais passionnante.
Jraf
 
Messages: 326
Inscription: Ven 03 08 07 18:14

Messagepar nomar(ramon) » Sam 04 08 07 08:33

Bonjour,



Adieu veaux vaches cochons plus values , les indices cassent leur support, l' Amérique a encore mal à son crédit.



Incontestablement c'est bien l' opposition sat/nep qui a torpillé les bourses dans la journée d' hier, par contre je doute que ce soit la lune à elle seule avec seulement des angles mineurs qui soit capable de faire dévisser les indices.



Je pense qu' il faut chercher comme souvent d' autres configurations qui fonctionnent souvent au même titre que les transmissions.

La première possibilité est la position de vénus au mi point de saturne et Noeud S et plus puissant la position de saturne au mi point du soleil et du Noeud S . Je crois plus à la seconde, la figure sera exact lundi/mardi et pourrait donc être au maxi de sa puissance, la lune enfonçant le clou par transmission sur l' axe sat/nep.

Dans cette proposition on retrouve encore les Noeuds tjrs à l' oeuvre dans les moments de panique.
nomar(ramon)
 
Messages: 97
Inscription: Mer 16 05 07 13:42
Localisation: nord-est

Messagepar henri » Sam 04 08 07 08:54

Bonjour Ramon



Oui,le calcul d'objectifs est invalidé et remis à plus tard.

Quand reprise il y aura (à partir du 8?)

Pour la lune,je pense qu'elle est bien responsable,d'abord regardes les 2 derniers mois ou chacun de ses Tcarrés à l'opposition a donné de sérieux à coups à la baisse.





Ensuite,sur un plan théorique,ici la lune,non seulement réactive l'opposition,mais elle réactive le Tcarré de mars à celle ci,ce qui n'est pas rien.

Enfin la lune ,par son effet sur saturne,non seulement réactive l'opposition en phase dynamique,mais inhibe l'effet potentiellement transmetteur de mars sur le trigone saturne pluton qui doit attendre encore un peu.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 14:42

Je pense qu'henri a raison avec la lune, on voit son effet sur l'axe saturne-neptune depuis le mois de mai dernier... Au début, les chocs "lunaires" ont été surmontés puis, petit à petit, ils ont pris de l'ampleur pour aboutir au résultat actuel.



Cela dit, c'est la première fois, personnellement, que je vois la lune avoir autant d'importance. En plus de 15 ans dans le métier de la prévision boursière, c'est vraiment la première fois que je constate un phénomène aussi spectaculaire !



Néanmoins, je crois que ramon a également raison. Je regardais aussi la position de vénus, essentiellement. Elle élargit l'orbe active (si je peux dire) de l'opposition saturne-neptune et, de surcroit, vénus est mal placé autour de 2° de la vierge (cf. un des thèmes de la bourse de paris).



Il est également possible que le soleil ait joué en encadrant Saturne avec le noeud sud, mais cela me paraît moins convaincant, le soleil étant par ailleurs trigone à jupiter (cf. dernier rebond notamment).



De toute façon, je n'irais pas me plaindre de la situation actuelle. J'ai suffisamment pointé les dangers de l'opposition Saturne-Neptune pour apprécier au plan prévisionnel ce qui se passe aujourd'hui.



Au passage, mais c'est important je crois de le souligner, cela vérifie encore une fois ma théorie sur les oppositions entre lourdes et les constats que j'en avais fait dans mon dernier bouquin. En bourse, il faut se méfier d'une opposition après son passage, quelques soient les lourdes concernées. On le voit clairement aujourd'hui et, même si l'on peut s'étonner de la force actuelle de la lune, cela démontre en tout cas à 100% que c'est bien l'opposition Saturne-Neptune qui fait baisser les marchés et pas autre achose. Il ne saurait donc y avoir hasard ou coincidence, c'est une nouvelle fois la validation de la règle ou du théorème selon les lesquelles une opposition entre lourdes fait baisser de façon importante les marchés après son passage.



Cela est différent au plan économique comme politique, ce qui est curieux par rapport aux marchés, mais on le constate aussi même si la démonstration ou les éléments scientifiques d'évaluation sont là moins rigoureux ou objectifs puisque cela ne peut se mesure en nombre de points ou pourcentage sur un indice boursier. Mais la crise du subprime n'a pas commencé ces dernières semaines, les premiers craquements remontant à il y a environ un an et même un peu plus. C'est à dire dans la période où Saturne commençait à être dans l'orbe de sa future opposition à Neptune (à 10° environ)...



Au plan politique ou social, on peut remarquer la même chose, par exemple avec la crise ds banlieues en France en novembre 2005 (4° d'orbe et opposition à ce moment au plus près, mars passant - comme ces derniers jours - au carré de la future opposition).



Mais finalement, tout cela est très logique, ne serait-ce qu'au plan économique et boursier : comment aurait-on pu avoir la crise actuelle, sans que le problème des subprime ne commence à se poser bien avant ? Cela permettait d'ailleurs d'envisager que la crise boursière actuelle soit liée à l'immobilier américain, puisque cela concerne la consommation des ménages et qu'une opposition Saturne-Neptune affecte ce paramètre en premier lieu...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8750
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 20:31

Au fait, bienvenue à Jraf...



A ton intention, l'orbe d'une opposition entre lourdes est d'au moins 10°, parfois cela peut même aller jusqu'à 13° "après" que l'opposition ait eu lieu. Du moins en bourse.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8750
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar christophe70 » Sam 04 08 07 22:20

Jean-Francois Richard a écrit:Au fait, bienvenue à Jraf...



A ton intention, l'orbe d'une opposition entre lourdes est d'au moins 10°, parfois cela peut même aller jusqu'à 13° "après" que l'opposition ait eu lieu. Du moins en bourse.



@+




Bonsoir JFR,



Permets moi de m'inscrire en faux sur ton postulat d'orbe élargi à 13°pour les lourdes ou lentes, s'il convient de les différencier.



En effet, leur parcours direct, stationnaire et rétrograde s'exprime nécessairement sur plusieurs années.



Ce qui les expose aux impacts répétés des plus rapides qu'eux - dont saturne et jupiter- acteurs présumés déterminants dans leurs interactions avec les précédentes et les leurs.



Par voie de conséquence, en exergue, l'action des "super" rapides (cycle de trente jours à deux ans) qui sont les artificiers des potentiels sous jacents des tendances lourdes.



Ce qui ne signe pas nécessairement des orbes aussi élargis que tu le penses sur la pression des premiers.



Tous s'étonnent de la virulente potentialité de la lune.



Rien d'étonnant dans la situation du moment avec des orbes resserrés et des influx hiérarchiques contradictoires.



Reste la tendance de fond :



Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel.



Les marchés ne peuvent pas ne pas s'accorder de pause dans leur hystérie.



A tort ou raison, je renvoie à mon interrogation sur 2000/2001 et sa projection 2007/2008.



Qu'est ce que je suis pédant, non?



:oops:
christophe70
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 17 05 07 18:39

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 22:30

Mais non, mais non...



On est parfois surpris dans les oppositions de jupiter à pluton de voir le temps qu'elles mettent dans certains cas à réagir. D'ordinaire, je suis d'accord avec toi : au bout de 5 à 6 degrés, le mouvement a déjà eu lieu et c'est terminé.



Mais il y a des cas plus complexes. Je t'en donne 2 à regarder si tu as envie :

- l'opposition jupiter-uranus de 2003-2004. -10% juste après le premier passage de septembre 2003, c'était clair et net. Mais en 2004, -10% à nouveau mais avec un orbe allant de 5/6° à 15°...



- l'opposition saturne-neptune de 1971/1972 qui n'a produit des effets qu'en 1973 avec un orbe démarrant au plus serré à 8°...



Il y a plein d'autres cas "particuliers" de ce genre, tout dépendant de la course des planètes à tel ou tel moment.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8750
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités