Discussion sur septembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 07 09 09 20:46

Belle petite hausse ce lundi, ce qui montre au moins qu'il n'y a pas de suivi à la conso de la semaine dernière. Ca mûrit doucement, mais c'est pas encore mûr...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 08 09 09 16:38

Hausse plus poussive ce mardi, juste avant un sesqui-carré vénus-pluton.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar PIERRE » Mar 08 09 09 20:44

bon ben quand ça veut pas, ça veut pas !

Il semblerait qu'on aille faire de nouveaux points hauts. Maintenant je donne ma langue au chat. Pr quand le retournement ? le 15 sept ? en novembre ?

Le 15 me semble trop simple comme repère, même si la nouvelle lune (ou pleine jsais plus) du 18 peut activer l'opposition. Après tout Mars n'a rien activé quelques semaines plus tot. Plus trop de repère dans les décomptes elliot non plus. Tout au plus la vaguelette démarrée fin de semaine dernière pourrait s'achever vers le 15, on pourrait consolider derrière mais irons nous plus loin ?

y a plus qu'à attendre patiemment ...
PIERRE

Messagepar Stephane » Mar 08 09 09 22:00

Bonsoir Pierre - cette semaine, c'est quand même des signaux haussiers: les attaques de mars et mercure ont donné leur jus la semaine dernière, et les relances de Ju/Nep vont redémarrer, rien d'anormal à la hausse depuis Jeudi à mon sens.

Là où on pourra commencer à chercher un positionnement baissier, c'est avec la fin des activations positives (quinconce Sat/Nep exact par example), la fin de la retro de Pluton, et l'opposition Sol/Ur. Donc à partir du début de la semaine prochaine on peut être aux aguets, avec des stop serrés...
Stephane

Messagepar Ramon » Mar 08 09 09 22:59

PIERRE je te sens un peu désabusé, il faut dire qu' il y a de quoi puisque l' on parle sur ce forum de retournement depuis le mois de juin. De quoi faire douter les plus passionnés et donner de l'eau au moulin aux détracteurs de l'astrologie boursière.

Aprés l' opposition sat/nep qui était en retard en 2006 et l' opposition sat/ura qui a pris de l' avance en 2008 nous sommes maintenant confrontés à une hausse inattendue qui perdure depuis des mois au moment même où la configuration planétaire ressemble un peu à celle de la fin 2008.

Je ne doute pas que ce contexte planétaire va finir par se ressentir sur les marchés un jour ou l' autre mais c'est précisément ce " un jour ou l'autre" qui fait mal quelque part pour beaucoup d' entre nous qui vivons les marchés à court terme.

Nous avons souvent recours à des explications a postériori pour justifier tel ou tel mouvement ( il faut bien en passer par là pour avancer) mais la preuve est difficile puisque chaque contexte planétaire est particulier.

Ces difficultés de prévoir ont au moins le mérite de faire bouillir les cerveaux puisque quelques membres ont ouvert de nouvelles pistes.

Dans ce contexte là il est permis de sortir des sentiers battus en disant que finalement ces oppositions n' ont peut être pas l' importance ou le sens qu' ont leur donne. D'ailleurs si vous placez l' aspect exact des deux dernières appostions sat/ura vous verrez qu' elles sont au sommet de vagues et que la partie décroissante est faible par rapport au poids qu' ont leur attribu. ( la logique aurait voulu qu' elles soient effectivement en somment de vague mais avec une grande baisse LT en phase décroissante).

Aprés le doute sur les polarités me vient le doute sur les aspects, et pourtant j' y crois encore....
Ramon

Messagepar sben » Mer 09 09 09 08:12

L'expérience m'indique que l'analyse technique doit servir de support à l'analyse astrologique. Il ne sert à rien d'avoir raison sans timing. Les UT hebdo, jour, 4h, voir plus courtes, complétées par certains indicateurs, sont extrêmement précieuses à des prises de position.
sben

Messagepar spark » Mer 09 09 09 08:32

Bonjour,

@Ramon,

En effet, il faut peut etre se rendre à l'évidence que l'effet devastateur de fin 2008 n'est pas au rdv en cette année 2009. Je peux me tromper mais manifestement l'opposition ne donne pas encore les effets qu'elle a donnée en 2008. Il y a bien sur le demi sextile Nep/Jup sur Uranus mais un demi sextil peut il à lui seul expliquer la hausse vertigineuse des derniers mois qui n'en fini pas ?. Je pense qu'il y a d'autres pistes comme je le soulignais dans "parole aux techniciens", je continu à creuser mais cette fois je passe les données en base de données sql server pour pouvoir analyser sur des périodes bien plus longues. Les calculs prennent énormément de temps machine.

Cordialement
spark

Messagepar PIERRE » Mer 09 09 09 09:09

bjr à tous ,bjr Ramon

Ramon a écrit

PIERRE je te sens un peu désabusé, il faut dire qu' il y a de quoi puisque l' on parle sur ce forum de retournement depuis le mois de juin. De quoi faire douter les plus passionnés et donner de l'eau au moulin aux détracteurs de l'astrologie boursière.

Je ne suis pas désabusé, ni critique vis à vis de l'astrologie. J'avais déjà évoqué que rien n'était plus difficile que de prévoir exactement les points de retournement, en particulier ceux concernant le moyen terme, quellle que soit la méthode : astro, AT ou autres.

J'ai effectivement un souvenir ému de 2006 avec l'opp. neptune/uranus mais également de nombreuses autres situations en m'appuyant sur l'AT, les décomptes d'Elliot et autres pour anticiper ces fameux points de retournement.

J'en ai tiré comme enseignement depuis, qu'il faut prendre du recul sur ces moments attendus de retournement et ne pas avoir le nez collé à l'écran à vouloir voir à tout prix ce qui ne se dessine pas encore sur les cours. Eviter également par conséquent d'être agressif sur les prises de positions sur le marché.

Il faut attendre patiemment l'accumulation d'indices d'un retournement avéré des cours. Depuis 3720 on avait quelques indices (bonne réaction aux signaux astro), mais pas suffisant (j'avais évoqué pour ma part un passage souhaitable sous 3500 sur le plan technique) avant la reprise prévue fin de sem. dernière. La vigueur de celle ci me parait montrer objectivement que probablement de nouveaux points hauts seront faits.

Donc pas désabusé et encore moins critique vis à vis de l'astro ou qui que ce soit, mais observateur, attentif à l'accumulation d'indice....et surtout patience, patience car je reste convaincu que le CAC ira en 2010 plus bas qu'en 2009.

bonne journée

ps : pour mois tous les débats hypothèses ou analyses formulés sur le site

ne sont que source d'enrichissement. Avoir des doutes mais y croire c'est l'assurance anti désilluion et anti gamelle
PIERRE

Messagepar Johnny John » Mer 09 09 09 14:39

Bonjour à tous.

Au sujet des dernières remarques qui viennent d'être faites, il ne faut pas oublier la sage parole suivante: "Quand je me considère, je me désole; quand je me compare, je me console."

Quelle technique peut, mieux que l'astrologie, nous approcher des articulations de marché que nous cherchons à discerner ?

Si quelqu'un en connaît, merci pour la réponse...

Ce que nous tentons de faire avec l'astrologie, personne d'autres que nous ne s'y essaye; mais, encore une fois, si quelqu'un connaît un truc machin chouette bidule de compétition, par grâce, qu'il nous livre le secret, car tout le monde veut devenir pauvre à condition d'avoir des sous !

Maintenant, pour calmer notre impatience, qui est une source majeure d'erreurs en matière de marchés financiers, voyons voir un peu, si on est si mauvais que ça jusqu'à présent:

Je parlais récemment d'opposition, et Ramon semble émettre quelques doutes sur leur puissance; alors n'allons pas chercher ailleurs:

Le 14/08/2009: Soleil fait un plan royal sur Jupiter, il joue à l'aigle: résultat on ouvre à 3524 et on ferme le lendemain à 3419, reculade de près de 3%.

C'est la première vague d'assaut sur le bull

Le 27/08/2009: Mars, avant de rendre l'alliance à Vénus, tape l'aplomb à Pluton: le marché prend un deuxième coup et passe de 3648 en clôture à 3553 le 03/09/2009, soit un recul de 2,60% en quelques jours. C'est la seconde dragonade.

A partir du 11 courant:... il suffit de regarder; l'artillerie va commencer à placer ses pièces.

C'est à Cherbourg qu'ils fabriquent des parapluies... Je vais m'en prendre deux ou trois, on ne sait jamais.

Bonne fin de journée à tous.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar alain » Mer 09 09 09 17:38

OK avec Johnny John, l'astro boursière a encore beaucoup de progrès a faire mais il n'y a pas mieux.

C'est vrai qu'on a du mal a trouver la date du retour a la baisse (comme tres souvent), comme le souligne Stephane les quinconces de saturne a la conjonction jupiter/neptune + le demi sextile uranus/neptune n'ont laissés aucune chance a la baisse.

Mon intuition me dit que avec mercure retrograde au carré de pluton et que par le même aspect aurait un impact sur l'opposition saturne/uranus, donc a partir du 14 environ, on aurait une inversion a la baisse.
alain

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)