bjr à tous ,bjr Ramon
Ramon a écritPIERRE je te sens un peu désabusé, il faut dire qu' il y a de quoi puisque l' on parle sur ce forum de retournement depuis le mois de juin. De quoi faire douter les plus passionnés et donner de l'eau au moulin aux détracteurs de l'astrologie boursière.
Je ne suis pas désabusé, ni critique vis à vis de l'astrologie. J'avais déjà évoqué que rien n'était plus difficile que de prévoir exactement les points de retournement, en particulier ceux concernant le moyen terme, quellle que soit la méthode : astro, AT ou autres.
J'ai effectivement un souvenir ému de 2006 avec l'opp. neptune/uranus mais également de nombreuses autres situations en m'appuyant sur l'AT, les décomptes d'Elliot et autres pour anticiper ces fameux points de retournement.
J'en ai tiré comme enseignement depuis, qu'il faut prendre du recul sur ces moments attendus de retournement et ne pas avoir le nez collé à l'écran à vouloir voir à tout prix ce qui ne se dessine pas encore sur les cours. Eviter également par conséquent d'être agressif sur les prises de positions sur le marché.
Il faut attendre patiemment l'accumulation d'indices d'un retournement avéré des cours. Depuis 3720 on avait quelques indices (bonne réaction aux signaux astro), mais pas suffisant (j'avais évoqué pour ma part un passage souhaitable sous 3500 sur le plan technique) avant la reprise prévue fin de sem. dernière. La vigueur de celle ci me parait montrer objectivement que probablement de nouveaux points hauts seront faits.
Donc pas désabusé et encore moins critique vis à vis de l'astro ou qui que ce soit, mais observateur, attentif à l'accumulation d'indice....et surtout patience, patience car je reste convaincu que le CAC ira en 2010 plus bas qu'en 2009.
bonne journée
ps : pour mois tous les débats hypothèses ou analyses formulés sur le site
ne sont que source d'enrichissement. Avoir des doutes mais y croire c'est l'assurance anti désilluion et anti gamelle