par sivadon » Mer 15 12 10 17:20
JFR, j'étais pratiquement le meilleur en CM2 en calcul mental, mais depuis, ma maladie d'Alzheimer a progressé. Quant aux CM2 actuels....
J'avais fait autrement. Sachant que le Soleil est en Sagittaire et les trois autres en Capricorne, j'étais parti de 0° du Sagittaire, compté le nombre de points séparant chaque planète de 0° du Sagittaire, additionné puis divisé par 4. Le résultat est de 1° et quelque du Capricorne, Uranus étant à 26°42 des Poissons. Bizarre que ça soit pas pareil. Pour tenter de corriger, j'ai ensuite considéré les trois planètes situées à 4-5° du Capricorne comme une seule, additionné avec le Soleil et je suis arrivé à 28° et quelque du Sagittaire.
Si je fais comme toi, je dois diviser par toutes les planètes MOINS UNE (c'est un calcul d'intervalle, comme il y a 4 planètes, il y a trois intervalles), puis diviser par deux le total de la moyenne des intervalles (c'est un mi-point) et ajouter le résultat à la position de la première planète considérée. Bien. Ça marche toujours pas. 28° 47' pour hier minuit. Hier soir, compter quelques minutes en moins. En divisant par 4 planètes, ce qui est illogique, j'arrive à 27° 19'. Circonstance aggravante, mais logique, le résultat est différent selon que je pars du Soleil ou de Mars par exemple: je favorise la planète de départ.
Autre calcul, calculer chaque mi-point, de Soleil-Mercure à Pluton-Mars, il y en a 6, faire la moyenne, facilitée par la décimalisation des minutes. Aucun mi-point ne pouvant être inférieur à 28° Sagittaire ni supérieur à 5° Capricorne, je ne suis pas étonné de tomber sur 1° 45' du Capricorne.