par DANOU1606 » Mer 15 04 20 11:11
Pour le deuxième trimestre de CETTE année, la demande de pétrole devrait être inférieure de 23,1 millions de barils par jour, par rapport au niveaux de l’année dernière.
L accord Opep et autres pays producteurs est d environ 10 mio de barils et pourrait même approcher 15 mio... On est encore en dessous des 21 mio de barils de perte dues au confinement.
Certains pays vont être doublement touchés, comme les Etats Unis (corona et pétrole) mais surtout la Russie dont 50 % du budget est fourni par les renvenus pétroliers; Le pays dipose d un fonds souverain estimé à 150 mio de dollars.... fin 2019 (la baisse des marchés financiers l a probablement fait un peu fondre). Mais en faisant baisser le rouble, la russie parvient à amortir une partie de la baisse (le pétrole est coté en $ et la baisse du rouble fait grimper ce prix de vente). mais cela reste très insuffisant....
Etonnant aussi ces variations phénoménales ce cours de petites valeurs en bourse qui peuvent grimper de 50 % et plus en une seule journée (souvent des biotech, médicales...). Une spéculation folle.. Habiteuellement, aussi souvent précurseur d'une baisse de marché. Cela peut s expliquer par la forte augmentation d'ouvertures de comptes (environ hausse de 30 %) enregistrée ces dernières semaines auprès des 'broker', intermédiaires internet, etc...De nouveaux investisseurs veulent profiter de la baisse des marchés. Ces investisseurs sont souvent sans expérience. Et cela peut expliquer certains de ces mouvements erratiques (explosion). Ces nouveaux investisseurs suivent la hausse de ces valeurs, l'appat du gain rapide ....
J ai encore alléger ma position mines d or hier soir (au total presqu'allégée de moitié), vendus quelques valeurs actions small caps ce matin, et ajouté une position vendeuse sur le dow jones hier soiir (ma 4e de ces derniers jours). Et je vais chercher à prendre une deuxième posiiton vendeuse sur tesla cet après midi...
Un retour des indices sur les plus bas de mars reste une probabilité technique....