Discussions sur avril 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 17 04 09 20:01

Mars n'est pas une lente, donc ne pas baisser avant la conjonction et démarrer la hausse un peu avant l'aspect exact est souvent ce que l'on observe. Cela devrait être différent avec la conjonction jupiter-neptune de mai...

Pourquoi perdrait-on maintenant autant que l'on a gagné avec la conjonction mars-uranus ? Peut-être, mais je n'en vois pas la raison. A part le fait que l'on approche de résistances tehniques...

Quant à vénus, elle est certes au carré de pluton. Mais elle est aussi au sextile de neptune et... redémarre son ascension droite en conjonction d'uranus (avec 5° d'orbe) ! A part le mi-point ou point d'équilibre vénus-mars quand il sera au centre du carré futur uranus-pluton (le 22 je crois), il n'y a sinon pas de quoi vraiment fouetter un chat. La reprise n'est pas finie, même s'il y a des respirations et des consolidations. A mon avis, il y aura d'autres raisons d'être baissiers plus tard...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar philippe » Ven 17 04 09 22:12

Bonsoir JF,

J'entends (ce n'est pas un lapsus) bien ce que tu écris.

Cependant, les aspects dans leurs approche, exactitude, relâchement sont toujours bousculés selon les circonstances.

Ils sont naturellement expliqués après "coup".

Alain proposait une théorie haussière sur l'approche de la conjonction jupiter/neptune.

Elle n'est pas en défaut au regard de l'évolution des marchés depuis la première décade de mars.

Les indices ont progressé en moyenne (Europe et US) de plus de 20%.

Ne crois-tu pas que la conjonction mars/uranus a été boostée sous l'effet de cet aspect ?:oops:
philippe

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 18 04 09 16:11

Si philippe, mais uniquement depuis hier vendredi à mon avis car cela a mis en avant une amélioration de la confiance des ménages américains. Or, les ménages et la consommation, c'est neptune. Mars était sextile neptune et la lune sextile mars et demi-sextile jupiter/neptune. Un avant-goût de la conjonction jupiter-neptune, là, il me semble que c'est clair et à mon sens déclenché par le détonateur mars-uranus.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Sam 18 04 09 17:57

bonsoir JF,

Il serait normal que l'approche de la conjonciton Jupiter-Neptune soit négative, certes, mais l'approche du demi sextile Uranus-Neptune pour la meme date ne va-t-elle pas contrarier cette baisse ? Ce demi sextile sera déjà opérant et il ne fonctionne pas comme une opposition je crois.
Patrice

Messagepar philippe » Sam 18 04 09 18:31

Jean-Francois Richard a écrit:Je ne crois pas trop à l'influence de jupiter/neptune qui n'est pas formée. Elle correspond de surcroît à la consommation et les stats sont toujours négatives sur ce plan

Jean-Francois Richard a écrit:Si philippe, mais uniquement depuis hier vendredi à mon avis car cela a mis en avant une amélioration de la confiance des ménages américains. Or, les ménages et la consommation, c'est neptune. Mars était sextile neptune et la lune sextile mars et demi-sextile jupiter/neptune. Un avant-goût de la conjonction jupiter-neptune, là, il me semble que c'est clair et à mon sens déclenché par le détonateur mars-uranus.

Messages postés jeudi pour le premier et le second vendredi.

Jf,

Quadrature du cercle ou des stats m'auraient-elles échappées? :roll:

Le dernier indice de la consommation US en hausse de 0,2% est celui de février publié le 27 mars, je crois :?:

J'ignore si mars/uranus peut signer des dissimulations et/ou malversations, il faut convenir que la hausse se fait sur des résultats des banques et autres établissements financiers en trompe l'oeil.

Je pencherais davantage vers la configuration jupiter/neptune.

Mais alors....

Qu'en penses-tu Spark?
philippe

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 18 04 09 20:42

Philippe, tiens toi au courant : c'est l'indice de l'université du michigan qui a fait monter les marchés vendredi, en plus des résultats des bancaires...

Quant au demi-sextile uranus-neptune, patrice, il est tout proche mais, tant qu' il n' a pas eu lieu, il demeure à mon sens inexistant (sauf ponctuellement par activation).
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar philippe » Sam 18 04 09 21:55

Jean-Francois Richard a écrit:Philippe, tiens toi au courant : c'est l'indice de l'université du michigan qui a fait monter les marchés vendredi, en plus des résultats des bancaires...

(CEP News) - Le résultat final de l’étude sur la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan et Reuters pour mars a été révisé à la hausse par rapport aux estimations initiales, amenant l’indice global à 57,3 comparativement à 56,6 précédemment.

(CEP News) - Réaction d’économiste : La confiance des consommateurs demeure basse

Malgré une révision à la hausse de l’indice de confiance de l’Université du Michigan, Elsa Dargent de Natixis a noté que la confiance demeure basse alors que les ménages sont au prise avec une hausse du chômage. « L’ajustement vers le bas des atteintes inflationnistes à long terme ramènent les inquiétudes à propos du risque de déflation. »

Jf,

Si, si je m'efforce d'être informé :lol:

Mais je ne prétends pas toujours avoir raison me méfiant des thèses, antithèses et synthèses. :wink:
philippe

Messagepar Patrice » Dim 19 04 09 10:43

Jean-Francois Richard a écrit:
Quant au demi-sextile uranus-neptune, patrice, il est tout proche mais, tant qu' il n' a pas eu lieu, il demeure à mon sens inexistant (sauf ponctuellement par activation).

ok je pensais qu'un aspect de cette taille (demi sextile entre lourdes en l'occurence) avait déjà une influence avant l'aspect exact et ne comportait pas forcément un role de charnière...
Patrice

Messagepar henri » Dim 19 04 09 10:55

Jean-Francois Richard a écrit:

Oui...,mais là,justement,il a été activé par mars.(Ce qui permettait d'ailleurs d'etre assez confiant pour la fin de la semaine qui vient de se terminer :wink: )
Dernière édition par henri le Dim 19 04 09 12:49, édité 1 fois.
henri

Messagepar Ramon » Dim 19 04 09 11:35

Bonjour, le problème du timing des aspects reste entier ( à mon avis ), on a vu l' opposition sat/nep fonctionner en aval de l' aspect exact, l' opposition sat/ura agir en amont , alors quid du sextil ura/nep ?

La réponse est peut être au cas par cas, en fonction de contexte planétaire général....
Ramon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)