Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar alain » Mar 08 01 08 16:11

Le plus haut 5532 pour le moment, pas de pause...
alain

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 08 01 08 16:15

Bjr,

Avec les nouvelles lunes, il est très difficile d'utiliser le moment exact de la lunaison comme repère de court terme. En fait, vu la hausse actuelle, on peut considérer que la lunaison a déjà provoqué le début du rebond dés hier... Il est vrai que cela était aidé aussi par la conjonction lune-jupiter qui, elle, a donné un repère beaucoup plus précis.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas rare de voir une nouvelle lune provoquer un effet sur les marchés 24 ou même 48 heures avant son passage et qui se poursuit après ce même passage...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Ramon » Mar 08 01 08 16:31

ok, il faut voir si c'est juste un effet technique aprés nouvelle économique ou si c'est un dépassement de résistance faisant preuve de tendance haussière solide.

Sur le fond il ne faut pas s' attendre à une rechute importante des marchés puisque l' oppostion de mar/plu s' éloigne mais un retour sur un support sous 5500 d' ici la fin de la semaine me parait possible.

En principe l' achat stop s' impose aussitôt passé les 5517 mais je trouve que cette poussée haussière est trop près de celle de 14h et qu' elle pourrait être le véritable point haut.
Ramon

Messagepar henri » Mar 08 01 08 16:38

Bonjour

Ces NL peuvent souvent preter à confusion dans leur role de renversement de tendance,si on les regarde de trop près.

Et elle m'ont parfois posé des pb dans le passé.

J'ai fini par en tirer les conclusions suivantes pour mieux les utiliser.

D'abord garder à l'esprit qu'elles ont préférentiellement tendance à retourner le marché vers le haut.

Ensuite et surtout,elles traduisent un changement de polarité au niveau de la psychologie des marchés (comme d'ailleurs au niveau du temps en météo)

Pour apprécier cette psychologie de façon plus juste il est souvent interessant de ne pas regarder un seul indice,mais les plus importants.

Ainsi,dans le cas présent,la psycho générale était clairement baissière,malgré la petite hausse d'hier sur le Cac ,aussi le renversement plus clair à la hausse d'aujourd'hui était des plus probables et l'on sent sur les marchés les esprits s'orienter pour le moment + sur la baisse possible des taux que sur l'hypothétique récession US comme ces jours ci.
henri

Messagepar henri » Mar 08 01 08 16:45

PS ...d'ailleurs le rebond d'hier était technique,favorisé entre autres par lune jupiter mais la psycho restait clairement baissière dans les esprits,alors qu'aujourd'hui,avec la NL,on sent la situation changer.
henri

Messagepar Ramon » Mar 08 01 08 17:04

Je ne me sers pas de la NL ( et des phases lunaires ) comme indicateur de retournement mais plutôt comme indicateur de tendance. Quelque fois la NL est positionnée comme une borne de retournement mais pas tjrs.

Pour aujourd' hui il faut peut être prendre le sommet à 5533 au lieu de 5517, la lecture peut se faire aussi sur d' autre indices ( henri à raison).
Ramon

Messagepar Ramon » Mar 08 01 08 18:46

Finalement c'était bien le sommet à 5533 qui servira de référence astro et technique pour borner le mouvement, il fallait que la NL s' exprime aussi sur les autres marchés.

La capacité ou pas qu' aura le cac à battre ce niveau dans les heures ou jrs qui suivent donnera le ton de la tendance. Ces indications perdront de la valeur au fur et à mesure que l' on se rapprochera de la phase lunaire suivante.
Ramon

Messagepar christophe70 » Mar 08 01 08 19:57

Pour ma part, j'ai relevé le demi carré mercure/uranus et celui de jupiter à neptune qui ont réduit le potentiel haussier de la lune sur son demi sextil à neptune.

Venus s'éloigne de son carré exact à saturne mais se rapproche de celui à uranus. Il aura lieu marchés clos.

Reste donc comme tendance de fond le trigone jupiter/saturne (direction contraire) mais également exact marchés clos.

Qui peut donc activer les uns et les autres?

La lune, naturellement mais surtout mercure rétrograder fin janvier.

Je ne parierai pas sur des marchés haussiers.

Bémol : baisse des taux d'intérêt côté FED dont on peut cependant remarquer l'effet en trompe-l'oeil parcequ'il ne résoud pas les problèmes fondamentaux du ralentissement de l'économie US, le grande dictateur.
christophe70

Messagepar henri » Mar 08 01 08 22:20

Bonsoir

test de la NL négatif pour les indices américains ,elle n'a pas réussi à retourner leur tendance: l'opposition mars pluton est donc encore active attention.
henri

Messagepar Ramon » Mar 08 01 08 22:34

Pourtant je la croyais derrière cette opposition, je me demande pourquoi elle vient d' être réactivée, pluton est bien au mi-point exact de vénus et du soleil mais la lune ne fait pas d' aspect à ces planétes, vénus est au mi-point de saturne et uranus mais je ne crois guère à la nocivité de cette figure.

C'est dur en ce moment...
Ramon

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)