Discussions sur janvier 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 22 01 09 15:45

On dirait... Si c'est bien le cas, c'est encore plus inquiétant...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jraf » Jeu 22 01 09 18:25

je me demande si la conjonction exacte pluton - Lune noire ne vas pas accélérer la débacle.

le DJ a l'air parti pour une joli glissade, le sextil semble KO debout :shock:

du coup je suis parti faire un tour en BX avant la cloture.
Jraf

Messagepar Stephane » Jeu 22 01 09 21:36

C'est un des dangers avec les transits mondiaux: on a tendance, même inconsciemment à isoler un aspect, par example le sextile Mars-Uranus, alors que la configuration générale peut vouloir dire autre chose: Mars et Venus ne feraient qu'activer l'opposition Saturne Uranus, en aspects positifs et négatifs, mais rien ne dit que des activations par aspects positifs de cette opposition ne soient pas baissiers.

On a en plus Sedna aspectée par Mars, Venus, Uranus et Chiron. Tout ça rappelle bien le plus bas du 20 novembre, qui avait été suivi d'une belle hausse. La période qui va du 23 au 26 Janvier (éclipse solaire) serait une bonne fenêtre de retournement. Avec une pause possible autour du 10-15 Fev, sur une activation de Sat-Ur par Mars, et de nouveau Sedna activée par Venus et Chiron. On ne va pas s'ennuyer en 2009...
Stephane

Messagepar Patrice » Jeu 22 01 09 22:06

Stéphane, lundi, cette nouvelle lune n'est-elle pas comme au carré de l'opposition ??
Patrice

Messagepar eric » Jeu 22 01 09 23:11

Stephane a écrit:C'est un des dangers avec les transits mondiaux: on a tendance, même inconsciemment à isoler un aspect, par example le sextile Mars-Uranus, alors que la configuration générale peut vouloir dire autre chose: Mars et Venus ne feraient qu'activer l'opposition Saturne Uranus, en aspects positifs et négatifs, mais rien ne dit que des activations par aspects positifs de cette opposition ne soient pas baissiers.

On a en plus Sedna aspectée par Mars, Venus, Uranus et Chiron. Tout ça rappelle bien le plus bas du 20 novembre, qui avait été suivi d'une belle hausse. La période qui va du 23 au 26 Janvier (éclipse solaire) serait une bonne fenêtre de retournement. Avec une pause possible autour du 10-15 Fev, sur une activation de Sat-Ur par Mars, et de nouveau Sedna activée par Venus et Chiron. On ne va pas s'ennuyer en 2009...

Tu fais une magnifique démonstration que tout est dans son contraire :lol:

Plus sérieusement, ou peut-on trouver les éphémérides sur sedna?

Ne crois tu pas illusoire de se raccrocher à tout ce qui bouge au dessus de nos têtes depuis sedna sur laquelle nul n'a de véritables démonstrations étayées? :wink:
eric

Messagepar Stephane » Ven 23 01 09 10:48

Disons que je suis de plus en plus sceptique sur l'approche canonique qui voudrait que les aspects "positifs" (0/30/60/120/150) fassent monter la bourse et les aspects "négatifs" (0?/45/90/135/150?/180) la fassent baisser en orbe appliquante ou séparante.

Le gros reproche de cette vision des choses c'est qu'on ne peut jamais la prendre en défaut ni la prouver. Il y a toujours un aspect positif ou négatif, appliquant ou séparant qui pourrait justifier une explication a posteriori. Et on force le comportement de l'indice dans le cadre de la théorie.

Je suis de plus en plus intéressé par l'approche qui consiste à regarder les combinaisons d'aspects qui ont eu un impact sur le marché, et font donc les plus hauts et des plus bas des indices. On se rend alors compte que les notions de positif et négatif sont plus complexes, et que ce qui compte c'est le pic de multiples aspects combinés, et leur séparation, qui font et défont les indices. Partir des indices pour aller vers l'astro me semble donc plus fécond et plus réaliste que l'inverse. On évite Procuste...

Pour Sedna, j'ai mis en ligne un éphéméride qui l'inclus, sur esnips, j'en ai fait une petite modif que j'uploaderai ce week end, mais bcp de sites donnent des épéhmérides, par exemple :

http://www.astro.com/swisseph/sedna.htm

http://www.thegreenduck.com/ka/NewPlane ... -eph.shtml

Et pour finir sur Sedna, je pense qu'il faut un grand nombre d'aspects pour qu'elle soit activée, et seulement dans certaines circonstances - en caisse de résonnance comme disait JFR.
Stephane

Messagepar henri » Ven 23 01 09 13:26

Stephane a écrit:C'est un des dangers avec les transits mondiaux: on a tendance, même inconsciemment à isoler un aspect, par example le sextile Mars-Uranus, alors que la configuration générale peut vouloir dire autre chose: Mars et Venus ne feraient qu'activer l'opposition Saturne Uranus, en aspects positifs et négatifs, mais rien ne dit que des activations par aspects positifs de cette opposition ne soient pas baissiers.

Bonjour

Petite remarque en passant:

De mon humble point de vue,le sextile mars uranus n'avait quasi aucune chance de faire rebondir les indices cette semaine,soit avant l'aspect exact.

En effet,n'oublions pas de comprendre la DYNAMIQUE des aspects:

Ici,on avait mercure qui avait avait activé l'opposition retro saturne uranus depuis le06/01 environ,et donc mars qui vient en médiateur n'est susceptible d'agir comme inhibiteur de cette opposition active,qu'à partir de l'aspect exact (soit ce week end),on en a vu de nombreux exemples dont on a déja parlé dans le passé.

De plus,on a effectivement ce week end une cj soleil jupiter (signe d'inversion de tendance) et nlle lune lundi idem.

Un rebond de quelques jours est donc bien + probable à partir de lundi,après d'ailleurs peut etre un plus bas?,qu'il n'aurait pu l'etre cette semaine.

PS :je m'abstiendrai toutefois de jouer ce rebond,exceptionnellement car le soleil et jupiter seront en configuration sensible et dangereuse p/r mon thème natal
henri

Messagepar Jraf » Ven 23 01 09 13:40

car le soleil et jupiter seront en configuration sensible et dangereuse p/r mon thème natal

..et en demi-carré à uranus.

Mais je m'abstiendrai aussi de jouer la baisse en "over-WE", la PL pouvant réserver effectivement des surprises.

donc vendu les BX
Jraf

Messagepar Patrice » Ven 23 01 09 13:59

"Petite remarque en passant" dit Henri...

Tu repasses quand tu veux Henri :wink:
Patrice

Messagepar PIERRE » Ven 23 01 09 15:00

bjr

c'était effectivement la question que je me posais. On arrivera, sauf rebond cet après midi, en forte baisse sur la pleine lune.5ème séance de baisse consécutive et 12 ou 13 séances baissières sur 14!!

Signera t on un inversement de tendance haussier malgré les mauvaises configurations à l'opposition ou accèlèrerons nous la baisse ?

Je vois des opinions divergentes mais visiblement pas suffisemment convaincantes pour vous engager :lol:

J'aurai tenadnce à penser accélération à la baisse mardi, mais on a tellement baisser et si rapidement que...
PIERRE

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)