Discussions sur septembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Discussions sur septembre 2007

Messagepar henri » Mer 29 08 07 17:58

Bonjour



L'épisode de l'opposition jupiter mars semble terminé,conformément,comme l'avait senti Ramon à ses stats (peu de séances et voisin de -4%)soit pas trop méchant car ne s'étant déclenché qu'après s'etre éloigné des noeuds.



Un petit rebond pourrait effectivement suivre à très court terme jusqu'au weekend.

Par contre cela nous emmenerait dès le début septembre vers un retour probable de la baisse avec l'enclenchement du carré mars uranus.

Et en plus, en meme temps mars sera passé de l'opposition à jupiter au carré d'uranus,risquant d'enclencher dès ce début septembre le carré jupiter uranus qui sera déjà en orbe,d'autant que le soleil passera également du carré à jupiter le 03/09(ou il peut déclencher l'inversement de tendance) à l'opposition à uranus le 10,risquant lui aussi d'enclencher ce carré jupiter/uranus.

@+



Donc si le rebond TCT se confirme il est probable qu'il faille attendre à nouveau le retour de la baisse dès le 03/09.Par contre l'amplitude semble difficile à déterminer.

Meme si l'opposition saturne neptune semble,elle,moins dangereuse,l'horizon est encore loin d'etre dégagé.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Ven 31 08 07 20:00

Bonjour



En relisant mon message ci dessus,je le trouve un peu ambigu et incomplet,aussi je vais le détailler un peu.



Les raisons quime font envisager la baisse dès lundi 3:

1)-Le carré soleil jupiter souvent synonyme d'inversion de tendance et on est effectivement arrivé sur une hausse en fin de semaine.



-2)Le carré mars uranus qui arrive à sa phase exacte et qui peut également signifier enclenchement baissier.



3)-la position de mercure(carré pluton) et de la lune(carré saturne) contribuant tous deux àaffaiblir l'action positive du trigone saturne pluton.



Maintenant ,si je trouve l'ampleur de la baisse (éventuelle) difficile à déterminer ,c'est pour deux raisons opposées:

La première (positive pour les marchés)est que vénus arrive stationnaire au quinconce d'uranus et de ce fait pourrait contrer partiellement ou totalement le carré de mars à uranus.

Stationnaire elle gagne nettement en puissance ,mais elle est rétrograde ,encore ,en début de semaine...



La seconde,(négative pour les marchés) est le phénomène de transmission effectué par mars sur le carré jupiter uranus...Mais ce dernier semble encore trop lache pour une grande efficacité,néanmoins cela incite à la prudence car si vénus inhibe la baisse dans un premier temps,ce carré est relativement imminent (le soleil par exemple fait également transmission la semaine qui vient).



Je pense que tous les éléments sont exposés,permettant à chacun de se faire son opinion.



@+
Dernière édition par henri le Sam 01 09 07 07:39, édité 1 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Ven 31 08 07 20:29

PS:

Pour essayer d'etre précis,on pourrait remarquer que le carré soleil jupiter sera exact en fin de journée lundi,on peut donc s'attendre au moins à un début de journée en hausse,dans la foulée de la tendance court terme précédente.

Autre considération à prendre en compte ,WST sera fermée lundi.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar nomar(ramon) » Ven 31 08 07 22:19

Bonsoir,



Globalement je suis en accord avec l' analyse de henri.



Puisque les marché montent juste en amont d' une configuration qui implique de nombreux éléments planètaires dans un espace de temps réduit ( 3/4 sept) c'est que la résolution de cette configuration est positive et que la phase avale a de fortes probabilités de baisse.



Bravo alain pour nous avoir alerté. Il était difficile d' anticiper cette période , ce n'est que devant les faits présents que l 'on peut maintenant supputer une autre action.



Ce n'est pas pour autant que la baisse attendue par la suite sera importante, je ne crois pas à l' activation maintenant du carré jup/ura ( trop loin) , de toutes façons je ne suis pas négatif sur ce genre d' aspect.



La phase lunaire du 4/9 pourrait nous indiqué le jr de retournement court terme, si elle était dépassée le maxi de déclinaison du lendemain serait aussi une borne possible.
nomar(ramon)
 
Messages: 97
Inscription: Mer 16 05 07 13:42
Localisation: nord-est

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 31 08 07 22:57

Bjr,



Je trouve qu'henri a bien résumé le tableau de la semaine à venir, ce qui montre aussi par la bande la difficulté à faire de la prévision court terme. La semaine à venir est à cet égard un beau classique car les configurations sont contradictoires.



Pour donner juste trois caricatures possibles, on pourrait se dire :



- Que le marché va monter sensiblement grâce à la position de Vénus, qui va tout balayer sur son passage, y compris le carré Mars-Uranus et le demi-carré Soleil-Jupiter.

- Que le marché va baisser fortement car Vénus est rétrograde et qu'elle n'aura donc strictement aucune influence positive. Dans ce cas, la baisse pourrait durer jusqu'à l'opposition Soleil-Uranus et pourquoi pas jusqu'à la Nouvelle Lune du 11, puissante puisqu'il y aura éclipse partielle de Soleil.

- Que le marché ne fera strictement rien la semaine prochaine, coincé entre des influences contraires et avec plusieurs signaux d'inversement de tendance forts.



On peut affiner un peu, mais sans plus, avec l'astrologie traditionnelle vis à vis des thèmes des différentes bourses, Jupiter et Saturne étant mal placés en fin de semaine.



Pour le début de la semaine, on peut aussi affiner un peu en constatant que les marchés sont sous des résistances (CAC à 5675, 5700 (MM 200) et 5750), ce qui laisse a priori peu de marge à la hausse après une reprise de déjà 250 points.



Pour résumer avec les seuls points forts, on a d'abord à affronter un carré Mars-Uranus le 3, même si en soi ce n'est pas la fin du monde, et une position du Soleil qui n'est pas bonne, même si son influence exacte est sujette à caution. Ensuite, on a un quinconce Vénus-Uranus, mais dont on ne peut être certain de l'influence positive qu'à partir du lundi 10 quand Vénus sera devenue directe.



Bon week-end à tous.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar xinon » Dim 02 09 07 12:05

ce jour saturne passe en Vierge. l'aspect avec pluton fait un angle proche de 120 degré (trigone) mais plus dans 2 signes en trigone, mais dans 2 signes en carré. Donc du point de vue dont j'ai apprisé l'astro, je ne l'ai prend plus en trigone. mais neutre. C'est un nouveau cycle qui commence. Avec 2 figures cette semaine . 1 croix cosmique, un rectangle mystique. et vénus qui redeviendra direct en fin de semaine prochaine. Je me dis qu'il y a une période intéressante à suivre.
xinon
 
Messages: 35
Inscription: Ven 03 08 07 13:42

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 02 09 07 15:03

Bjr,



D'accord sur un point avec xinon, le passage de Saturne en Vierge est un élément intéressant.



Mais à mon sens pas aussi déterminant, que le suggère (sans preuves, comme le plus souvent) ... l'astrologie traditionnelle.



Avant de se pencher sur le trigone Saturne-Pluton, il vaut mieux s'interroger sur l'opposition Saturne-Neptune. Elle est maintenant à 10° d'orbe et... Saturne change de signe. A l'évidence, cela doit "amoindrir" cette opposition. Mais dans quelle mesure exactement ? Historiquement, on voit en effet cette opposition être agissante jusqu'à 13/14° d'orbe... Mais pas avec Saturne changeant de signe, cela ne s'est pas produit sur des périodes à peu près comparables et avec un historique suffisant des marchés.



Quant au trigone Saturne-Pluton, c'est une autre affaire. D'abord, il reste très serré à 4° d'orbe, ensuite Pluton redevient direct. Enfin et surtout, c'est un trigone évolutif, puisqu'on va le retrouver de façon très forte et longtemps exact au printemps prochain.



Autre élément pour apprécier ce trigone, au plan économique tout spécialement. Saturne-Pluton, au positif, favorise la rentabilité des entreprises en couronnant de succès des investissements et une rationalisation de long terme. Or, les résultats sont globalement excellents en ce moment. Et surtout, il n'y a aucune raison de douter qu'ils ne continuent à être bons sur les 6 à 12 prochains mois. On peut aussi faire un peu d'analyse fondamentale, cela ne fait pas de mal, au contraire... Et là, indiscutablement, on y trouve la marque de Saturne-Pluton.



Donc, ça y est, le trigone Saturne-Pluton est une réalité. Globalement et tout à fait indépendamment du court terme, c'est à l'évidence lui (y compris en regardant le court terme...) qui a permis de stopper la purge du mois d'août. Sinon, combien les indices auraient-ils pu perdre de plus ?



Désormais et sur le fond, le trigone Saturne-Pluton me paraît donc dominant par rapport à l'opposition Saturne-Neptune. Cette dernière a provoqué une crise, il en reste et en restera des séquelles, mais elle est sur la pente descendante. C'est le plus logique à envisager.



Le court terme est cependant à apprécier dans ce contexte, car il y a, non seulement sur la semaine prochaine mais globalement pendant plusieurs mois, différents éléments importants sur ce plan, au négatif mais aussi au positif.



Au négatif, le plus important, c'est évidemment le carré Jupiter-Uranus, d'autant plus que Jupiter approche de sa conjonction à Pluton à grands pas, phase toujours délicate.



Il y a donc des raisons de se méfier, mais à mon sens pas d'enterrer le trigone Saturne-Pluton, même s'il sera mis entre parenthèse à tel ou tel moment. Par exemple, quand Mars passera en opposition de Pluton.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar arnaud » Lun 03 09 07 09:55

Hausse des marchés jusqu au 20 09 env , trigone saturne pluton et vénus directe en orbe serré à uranus , suivie d'une baisse sèche 3% minimum



opposition mars pluton le 21 , rebond technique début octobre suivi d'une jambe de baisse supplémentaire jupiter uranus jusqu à mi octobre ,celle ci



plus délicate à manier .



l''éminence'' de Richard ou méme d'Henri est la base de ce forum !
arnaud
 
Messages: 15
Inscription: Mar 14 08 07 14:48

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 03 09 07 12:06

Merci arnaud pour henri ou moi-même... Mais on est là aussi pour tout discuter et remettre en cause. Je suis d'ailleurs sûr qu'henri apprécie comme moi d'être parfois bousculé, critiqué ou contesté : cela oblige au maximum de rigueur et à savoir aussi remettre en question une analyse initiale...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar arnaud » Lun 03 09 07 12:54

d'accord avec tes deux derniers posts d'aout et septembre jean françois , la polémique n'est pas basé sur une antipathie quelconque puisque ce forum est anonyme ,

mais peut refléter un agacement du manque de rigueur ici ou là ou d'un ego qui gonfle dont je peux parfaitement étre victime moi mème .je revendique ma liberté

et j'accepte la liberté de chacun ici d'exprimer ses sentiments mème avec une certaine rugosité
arnaud
 
Messages: 15
Inscription: Mar 14 08 07 14:48

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités