Discussion sur avril 2019

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 16 04 19 11:24

On va voir... ;)

En tout cas, pour le moment, les indices européens sont toujours bloqués dans leurs wedges.

Cet après-midi, la Lune va venir en opposition et sesqui-carré à Neptune et Uranus. Y aura-t-il un effet baissier ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar DANOU1606 » Mar 16 04 19 16:49

honnêtement, j ai du mal à distinguer l approche d'un marché baissier. Cependant je continue à dégraisser mon portefeuille, mais sans prendre de position vendeuse
pourtant personne n aurait imaginer à noel, je dis bien personne, que le marché soit à plus de 5500 avant pâques !
.. mais une chose m épate ! La position vendeuse sur l Europe ! Comme je l ai dit précédemment, un marché a rarement entamé une baisse avec une position baissière élevée. Surtout, que les bonnes nouvelles arrivent aussi contrairement à décembre (Zew en allemagne, moins d'austérité dans les pays, des taux qui resteront bas, pas ou peu d inflation, la chine qui se stabilise....). Seul élément un pétrole fort, bien poussé par l Opep et exceptionnellement par les Russes (petite remarque, Il est évident que le Kremlin supporte les gilets jaunes et y a trouvé une nouvelle arme (il suffit de voir comment est traité le sujet par les médias russes) pour créer du désordre dans les démocraties occidentales, En poussant le prix du baril plus haut, ca renchérit la mauvaise humeur ).

Ceci dit 5530.... est un niveau moyen terme théorique du rebond du cac depuis noël. A nouveau, je répète, la position vendeuse n a jamais été aussi forte en europe ! C est ce qui me fait douter d'un retournement imminent du marché....Mais s'il pleut toujours après le beau temps.

Exemple d un short squeeze... Solocal était une des valeurs les plus vendues 'short' .Certes la valeur était devenue excessivement bon marché mas il est probable que la hausse des derniers jours est entretenue par des rachats de panique de positions vendeuses.....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 17 04 19 11:55

Peu de signaux aujourd'hui. On peut remarquer que le CAC 40 est sorti à la hausse de son wedge. C'est théoriquement positif et donc haussier. Mais l'Euro Stoxx 50 demeure de son côté à l'intérieur de son propre wedge pour le moment et c'est normal qu'il bloque le CAC 40 qui a moins d'importance...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar DANOU1606 » Mer 17 04 19 12:08

La hausse des marché a été déclenchée par la disparition des craintes de récessions et d'un passage d'une anticipation de hausse de taux à une baisse;.....Et selon les données éco, le trou d air d air de l économie US est passé
le point bas de l économie mondiale est derrière nous surtout avec le rebond des économies émergentes et chinoises
En dessous de 5000 points, fin décembre, les gérants étaient prudents, A présent, sur les 5500, ces même gérants qui ont trop peu réinvesti se posent la question : dois je racheter (au plus haut) pour récupérer une pondération 'normale' en actions..
Beaucoup ont manqué ce rebond. Mais la hausse entraine la hausse. Ce qui veut dire qu'en cas de faiblesse du marché certains se précipiteront pour compléter leur poche actions...
Et en 1999, la hausse a été soutenue et a duré un an...Ici on en est à 4 mois.....Et aucun signe de baisse est visible ! Certains parlent d'un marché en lévitation. Peut être mais ce sont souvent des gérants frustrés qui ont totalement manqué le rebond.
En bourse, surtout éviter d être émotionnel, mieux vaut être mécanique.....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 17 04 19 12:28

C'est pour cela que les marchés montaillent encore depuis quelques semaines Danou, sans autre vraie raison que des afflux de liquidités... Je partage ton avis. ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar DANOU1606 » Jeu 18 04 19 11:32

je ne pense pas que les liquidités soient les seuls responsables de la hausse.
On est passé d une crainte de récession à une amélioration de la croissance. Et certes, de la disparition de l inquiétude d'une hausse des taux aux US et en Europe.
En Europe, les résultats d entreprise supportent la hausse (voir encore soitec ce main). La simple inquiétude réside dans la violence du mouvement de hausse du marché, sans prise de respiration...
Puis... nous sommes à peu de chose près, au niveau que nous étions sur les marchés voici un an.....Alors que les profits d entreprise sont plus hauts.
Il existe toujours des craintes, mais jamais le ciel sera bleu. Et s il était parfaitement bleu, il ne resterait plus qu'à vendre tout... Car quand le ciel est bleu, le temps ne peut que se gâter....
cependant, je suis très curieux de savoir si l on distingue des points négatifs dans les configurations astrales sur les semaines et mois prochains...
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 18 04 19 12:10

Je pense que tu as raison Danou, mais voyons quand même les résultats des entreprises américaines qui viennent de commencer à tomber. Certains sont bons, d'autres médiocres pour le moment...

Demain vendredi, Pleine Lune à la mi-journée. Ce sera déjà un premier test potentiel... Le 2 mai prochain en tout cas le demi-carré Uranus-Neptune reprend du service et il provoquera fatalement des problèmes à tel ou tel moment sur les mois à venir. Le ciel était bleu, il commence à se voiler un peu ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar Patrice » Jeu 18 04 19 13:31

Marchés fermés demain et lundi je crois bien :lol:
On ne verra pas trop l'effet de la pleine lune...
Patrice
 
Messages: 742
Inscription: Ven 10 08 07 11:45

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar DANOU1606 » Jeu 18 04 19 14:09

la position vendeuse reste élevée sur les indices.... selon IG, plus de 70 % sur le nasdaq et le dax !!! Et il est de notoriété que 76 % de ces clients se trompent....

les publication des chiffres éco de cet après midi sont positifs aux USA..Les ventes en détail non jamais autant progresser depuis 2017 ! Rien ne semble encore freiner la tendance actuelle. Ne pas 'pisser' contre le vent dit un dicton de traders. Il existe, à présent, même une probabilité de baisse de taux cette année en dollars....(ce que le futurs sur les taux indiquent).

autre remarque concernant les craintes de récession, on a jamais eu de récession avec des indicateurs orécurseurs (pmi, confiance du consommateur etc) positifs !

autre élément, quand les semi conducteurs sont dans une tendance haussière, dans 99 % des cas le marché suit. Car les semi conducteurs sont un baromêtre de l'économie et on a très rarement un marché qui se désolidarise des semi-conducteurs....
certains titres font des cassures à la hausse actuellement.....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussion sur avril 2019

Messagepar DANOU1606 » Jeu 18 04 19 20:23

VIX index, l'indice de la peur....de la volatilité est tombé ce jeudi à NY pratiquement à 12 ce soir....soit proche de son niveau bas (11,5) de septembre !

Signe que le marché devient complaisant mais pas encore un signe que le marché va 'baisser", disons un avertissement à la prudence !
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités