Discussions sur août 2019

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 27 07 19 12:56

File ouverte :)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 01 08 19 11:13

Planchers hier soir sur la Nouvelle Lune à cause de la Fed et de la guerre commerciale. Aujourd'hui, rebond classique après la Nouvelle Lune...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar DANOU1606 » Jeu 01 08 19 22:07

de retour.....

Statistiquement, en moyenne, le mois d aout est le plus mauvais mois de l année depuis 1987
autre statistique, le mois d aout a été l enclenchement de crises plus ou moins profondes tous les 4 ans....
2007... les subprimes.... 2011...l euro.... 2015...dévaluation du Yuan chinois...et nous sommes en 2019...
ce ne sont cependant que des statistiques.
Graphiquement la hausse des indices n est pas encore perturbée
L or, comme déjà dit, peut devenir la belle histoire de cet été
Enfin, le dollar, je croyais l'avoir vu fait ses plus hauts en début d année. C est contesté....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 02 08 19 15:21

Vénus est passée au sesqui-carré de Neptune il y a trois jours et aujourd'hui au carré d'Uranus. Ce faisant, la voilà qui a activé le demi-carré Uranus-Neptune qui a déclenché la guerre commerciale.

Voici cette dernière qui revient au premier plan et frappe encore plus directement les consommateurs que représente Neptune : produits alimentaires, vêtements, matériel informatique et de téléphonie grand public, etc.

En France, c'est même une nouvelle fois la manie taxatrice de politiciens incompétents qui revient en force : presque + 7,50% depuis le 1er juin sur l'électricité et +50% en 10 ans, + 10% de plus sur le timbre et +100% en 10 ans, taxe GAFA qui va en fait être uniquement payée par les consommateurs ! Bravo Macron...

En tout cas, Vénus est venue semer le trouble depuis le début de la semaine. Et Neptune représentant également les banques centrales, on a vu que la BCE et la Fed avaient déçu les marchés. Le mois d'août commence mal...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar DANOU1606 » Lun 05 08 19 10:20

je profite de la baisse pour me d délester de ma petite position vendeuse sur le DJ acquise voici une dizaine de jours
le marché vient d aligner une suite de baisse assez forte. Graphiquement,je le répète on reste dans une tendance haussière
je reprend une position à l achat en faurecia (vendue fin juillet) , valeur volatile, très liquide et pour le trading.

Sur base fondamentale, si la guerre commerciale venait à se détériorer, la FED deviendra plus agressive dans sa politique et est une protection à la baisse marchés
Aout... n est pas un bon mois...en bourse, confirmé par ces premiers jours
quelques valeurs approchent des niveaux de survente déjà.....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 08 19 13:10

Pour le moment, la guerre commerciale s'aggrave Danou et se transforme en plus en guerre des monnaies...

Et rien de très méchant aujourd'hui, juste un mauvais barycentre avec Uranus mais à présent dépassé. Cela dit, c'est vrai que l'on ne perd pas plus que les -2% de ce matin...

Sur le fond, toujours le mauvais demi-carré Uranus-Neptune à l'oeuvre, doublé de la non moins mauvaise approche de la conjonction Saturne-Pluton. Consommation des ménages attaquée par la guerre commerciale + baisse de la croissance mondiale. Un bien mauvais cocktail, et on peut rajouter les dangers de guerre avec l'Iran !

Nul doute que les banques centrales n'agissent, mais c'est seulement en novembre que l'on aura le retour du facteur positif qui nous a fait remonter la pente en juin/juillet. Pour le moment, il est out.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar DANOU1606 » Lun 05 08 19 17:13

La baisse est rapide, dans des volumes élevés pour une période estivale, les indices de volatilité , exemple le vix index, ont progressé fortement (le vix est à 23.... une lecture supérieure à 25 a été fréquemment synonyme de zone d achat.)

Le début de survente sur les indices (rsi 14 du cac à 26,5) et de certaines actions comme eramet (rsi 19,5) m encourage à enlever mes protections (je viens de revendre un peu de mines d or et ma légère position vendeuse sur le dow )..Même si la baisse n'est peut être pas terminée. Si c'est cas, je me placerai du coté 'achat'
Mais personnellement, je pense que la baisse du marché restera limitée à court terme (cac 5240 et dow 25 850 actuellement).

A rappeler que la hausse des tarifs de 10 % décidée par trump est prévue .... pour le 1er septembre. Néanmoins, la guerre commerciale s aggrave, même si les deux pays ont tout intérêt d un accord. Les Etats Unis seront gagnants, meme si la situation s s'aggrave le pays étant moins dépendant à ses exportations que la Chine, Mais, Trump a moins de temps avec l'échéance d'une élection présidentielle l année prochaine.
Sans oublier qu'il n a rien résolu... ni de l Iran, ni de la Corée du Nord, et de son mur....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 08 19 23:18

Au stade actuel, on peut juste relever le dérapage de la guerre commerciale... On va voir jusqu'où cela va aller, mais Uranus-Neptune n'ont pas de répit avant un long moment.

Quant au CAC, premier objectif à 5150 points environ Danou. 5250 points n'est pas un gros support... Et si ce seuil des 5150 Points casse, je laisse à chacun calculer le potentiel de baisse supplémentaire.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar DANOU1606 » Mar 06 08 19 15:22

La chine ne peut se permettre de forte dévaluations contre dollar, car elle achète tout en dollars (pétrole, céréales, etc....). Si le dollar grimpe, cela ralentira la consommation par la hausse des prix et rendra méfiant des investisseurs sur la devise chinoise. Or la Chine a besoin de stabilité pour attirer et motiver les investissements
Par contre la Chine vient de stopper les achats de céréales aux USA en représailles. Mais ici encore, c est un effet neutre sur le commerce, car la chine les achètera à d autres pays !
La guerre commerciale est partie pour durer... c est un fait. Le marché sera fait de hauts, d optimisme, et de bas, de pessimisme...
Et du coté du marché américain, si l économie ralenti, la FED a averti qu'elle interviendra
Mais il y a des signes de ralentissement économique. La valeur d une action se calcule avec la hauteur de ses bénéfices mais aussi des taux !
A noter encore que les hedged funds ont des leviers au plus bas de 2 années, indiquant qu'ils ont réduit leur exposition action. Signal contrariant...?..??
Autre valeur que je suis toujours est Solocal. Et un responsable du CA' vient d acheter des titres....Valeur volatile par excellence !!
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur août 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 06 08 19 16:21

Rebond logique aujourd'hui. Mais la Lune approche lentement d'une nouvelle confrontation à Uranus et Neptune dans la soirée et cette nuit. A priori, ce n'est pas très bon...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités