Discussions sur mars 2020

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar DANOU1606 » Mer 18 03 20 13:04

la violence de la baisse peut s expliquer par l'imbrication de trois choses : la surévaluation du marché US, le virus et la chute des prix pétroliers (risque de faillite dans le secteur, secousse dans la rubrique des obligations haut rendement, )

Le pétrole qui touche des plus bas de pratiquement 20 ans favorisera cependant la consommation ici.

En étant pragmatique, vaut il mieux attendre que le pic de l épidémie soit atteint (prévu lundi en Italie....), que les banques centrales et les etats peaufinent leurs aides. Mais surtout que la volatilité baisse. Car la volatilité fait fuir et oblige des gérants à réduire leur exposition actions (donc vendre) ou réaliser des couvertures (qui entrainent des ventes aussi) pour diminuer la sensibilité de leur portefeuille.... Ils vendent pour une raison technique et non fondamentale....

Une baisse du VIX index sera probablement un bon signe...

En attendant, le cac a un très gros support vers 3620///mais semble faire une base autour de 3700===3750.

Du coté du traitement, plusieurs solutions sont engagées et donnent des résultats positifs. Pour les vaccins, il faudra attendre l automne même si des tests cliniques ont déjà débuté pour une société chinoise et une autre US (Moderna). Mais elles sont une vingtaine dans leur recherche...
DANOU1606
 
Messages: 713
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 18 03 20 13:05

Effectivement, belle concentration aujourd'hui en Capricorne de Saturne, Pluton, Jupiter, Mars et la Lune...

Pour moi, c'est normalement positif, même si les indices européens reculent en ce moment d'environ -5%.

Mais il faut peut-être un électrochoc et cela peut venir, peut-être, de la conjonction Mars-Jupiter qui est normalement positive et haussière pour les actions.

On n'en parle pas beaucoup, je trouve cela étonnant, mais le professeur Didier Raoult a peut-être trouvé une parade efficace contre le covid-19. Je vous mets un lien assez complet sur les premiers résultats de ses travaux :

https://www.20minutes.fr/sante/2742011- ... -restreint
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8740
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar sivadon » Mer 18 03 20 14:52

Il fallait forcément s'y attendre, même sans être astrologue, il y a une inquiétude sur les marchés obligataires :
https://www.boursier.com/indices/actual ... 18631.html

Il y a clairement un manque de confiance dans le financement des Etats, surtout les plus endettés, comme la France. La crise financière s'annonce et on sait qu'elle peut être très longue, douloureuse et qu'elle affaiblit durablement la position internationale des pays. Les gouvernements devront choisir entre organiser une catastrophe durable en poursuivant le confinement et en finançant les conséquences sur les entreprises ou favoriser le retour à une vie presque normale en acceptant une multiplication incontrôlée des morts. Mais ils ne sont pas libres, car l'opinion (voudra-t-on l'informer ?) les contrôle. On entend beaucoup de gens qui nous racontent que l'économie, c'est juste du matérialisme et que l'important c'est l'humain (comprendre : préserver des vies individuelles au prix de la chute collective).

La politique, c'est la gestion du tragique.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar DANOU1606 » Mer 18 03 20 21:20

L Une des meilleures opportunités de ma vie.....

La peur, la panique a entrainé les indices dans des profondeurs que personne n aurait soupçonné voici quelques semaines, même les plus pessimistes
l état de survente des marchés est phénoménal
la panique mesurée ... par le vix index est à un plus haut probablement historique à 85 ce mercredi soir, en cours de séance...
Le pétrole est au plus bas de plus de 20 ans... à 25 $....(des études montrent qu'il existe une corrélation négative entre les marchés actions (européens) et le pétrole... la baisse des prix va être très sensible pour le consommateur mais aussi les entreprises....)
Les taux ne peuvent être plus bas, les banques centrales font des pieds et des mains, les relances budgétaires vont êtres colosalles ....
le S&p navigue ....23 % sous sa moyenne mobile à 125 jours...un record....
En moyenne, 1,5 put a été ouvert en moyenne pour 1 call ces derniers jours...

Et le corona virus ......on peut deviner ses effets, avec l expérience de la Chine. Il n est simplement pas éternel... Il a une effet certes dramatique. Mais on est loin de toutes les inconnues qui nous surmenaient en 2008....
Après la période de confinement, la consommation sera probablement frénétique et la joie de vivre reviendra....

C est mon opinion.
Du point de vue technique, le cac (qui a la cloture de NY est indiqué en baisse de 2 % à l ouverture ce jeudi) est proche d'un support très important. Et le Dow Jones, au pire... peut aller chatouiller les 17500/18000...au pire.....

Alors que j étais très négatif sur le titre fin 2019 et début 2020..... j ai acheté de soir du TESLA sont le cours a été divisé par 2,5.....
DANOU1606
 
Messages: 713
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 18 03 20 21:59

Pour le moment, sur les indices américains, les supports à 38,2% tiennent... On verra la suite !
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8740
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar alain » Jeu 19 03 20 00:52

Tout va très mal, depuis que Mars est entré en capricorne avec sa conjonction au noeud lunaire; il se trouve que toutes les planètes sont concentrées entre les Noeuds sud et nord, a part la Lune tous les 14 jours; Mercure sera le premier a franchir le noeud lunaire fin Mai, une amélioration ?
Par contre même configuration à partir de janvier 2021
alain
 
Messages: 721
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar vendeo » Jeu 19 03 20 08:15

Un amas en capricorne la ça devient l'angoisse. Saturne va rentrer en Verseau dimanche
vendeo
 
Messages: 246
Inscription: Lun 24 12 18 12:43

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar ngu yen » Jeu 19 03 20 09:12

lune conjonction l'amas de capricorne a finalement abouti au plan de la BCE 750 milliards €, ce qui est pas mal .Mais pour l'heure pas trop d'effets sur les actions (par contre forts sur les dettes italiennes, espagnoles mais aussi françaises).Mars va faire de meme : la relance budgétaire de Trump , On parle de 1500mds de $. Si pas de rebond significatif ce sera mort au moins jusqu'à la cj Jupiter/pluton le 05/4.
ngu yen
 
Messages: 3003
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar DANOU1606 » Jeu 19 03 20 10:00

Si je regarde mes indicateurs aujourd'hui, je n ai jamais eu une telle unanimité dans le sens de l achat....(voir mon message ci dessus)
Si vous le souhaitez je veux bien énumérer ces indicateurs dans un prochain message...
A noter que j ai été à l achat (progressif) ces denriers jours,
J ai même acheté du tesla hier soir.. Pourtant une valeur que j ai 'putté'...avec persévérance voici quelques semaines/mois

certes les astres, à vous lire, ne semblent pas encore totalement porteur,


Un rappel, mars est le mois du printemps et souvent le moment de retournement de marché fortement baissier (2000 2003) (2007 2009) pour ne citer que les plus récents
DANOU1606
 
Messages: 713
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mars 2020

Messagepar ngu yen » Jeu 19 03 20 10:49

DANOU1606 a écrit:Si je regarde mes indicateurs aujourd'hui, je n ai jamais eu une telle unanimité dans le sens de l achat....(voir mon message ci dessus)
Si vous le souhaitez je veux bien énumérer ces indicateurs dans un prochain message...
A noter que j ai été à l achat (progressif) ces denriers jours,
J ai même acheté du tesla hier soir.. Pourtant une valeur que j ai 'putté'...avec persévérance voici quelques semaines/mois

certes les astres, à vous lire, ne semblent pas encore totalement porteur,


Un rappel, mars est le mois du printemps et souvent le moment de retournement de marché fortement baissier (2000 2003) (2007 2009) pour ne citer que les plus récents



A vrai dire je commence à croire à un support mt vers 3650 CAC vu sa résistance les 3 derniers jours et les nombreux indicateurs macro et techniques (je voudrais bien que tu développes ces derniers).
ngu yen
 
Messages: 3003
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron