Discussions sur janvier 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Frédéric » Jeu 31 01 08 18:55

Le remède est pire que le mal : le problème de fond c'est cette inacceptation totale des cycles boursiers et économiques : expansion , récession ou à tout le moindre ralentissement ! Les Américains ont du mal à accepter que les choses leur échappent et par des contorsions dans tous les sens ( baisse répétée des taux et " stimulus package " ) cherchent à gommer les cycles naturels de faiblesse économique et boursière et ce faisant ne font que retarder l'échéance en l'empirant . Nombreux sont ceux maintenant qui accusent A . Greenspan d'avoir créé la crise immobilière en inondant le marchés de liquidités , et ils n'ont pas forcément tort . Bernanke semble prendre le même chemin et ça ne sera pas du gateau !
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Alpha » Jeu 31 01 08 19:13

Frédéric a écrit:Le remède est pire que le mal... !




Bonsoir Frédéric,



Oui je me résumais les choses avec cette même phrase. La leçon n'est pas du tout comprise. Les Américains ont vécu trop longtemps au dessus de leur moyens. Cette baisse des taux qui n'est pas terminée va provoquer un fort déséquilibre.



Ce processus d'autodestruction est repésenté par Pluton sur l'axe soleil pluton de la fed. La fed va perdre en crédibilité.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar henri » Jeu 31 01 08 22:55

Bonsoir



Nous avons eu aujourd'hui une spéciale "mercure retrograde"

A savoir une séance avec forte volatilité intraday avec contrepied .

Il pourrait y en avoir d'autre tant qu'il sera retrograde...

Mais aujourd'hui cela était facilité par la position de vénus ambigue puisque activant par sa conjonction à jupiter,d'une part le demi carré jupiter neptune/mercure ,un peu sur ses fins,avec l'aide de la lune, et d'autre part le trigone jupiter saturne,une fois que la lune a terlminé sa transmission négative.

A noter que ce trigone sera exact en hélio ce samedi.

Comme la lune sera + favorable qu'aujourd'hui,il faudrait donc s'attendre demain à une poursuite de la remontée commencée ce soir.

@+
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 31 01 08 23:01

L'observation d'henri me paraît tout à fait juste. Mercure d'un côté, pluton-vénus-jupiter de l'autre et... la lune passant de l'un à l'autre.



Mais je ne partage pas les points de vue ci-dessus concernant la Fed. Qu'elle devienne impopulaire ou pas est une chose, qu'elle ait mal fait son boulot est autre chose. Et je ne crois pas, globalement, que Greenspan ou Bernanke aient ou fassent mal leur travail : ils montent les taux quand il y a bulle et les baissent quand la croissance est menacée. Que voulez-vous leur demander d'autre ? En revanche, Bush est responsable des déficits pour ne pas avoir relevé les impôts dés 2004 ou 2005, laissant ainsi filer un déficit fédéral à présent immaitrisable...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Ven 01 02 08 11:59

Si on regarde les chiffres (graphique à venir), la Fed a en général bien agit dans sa gestion des taux sur 1984-2000, mais je suis beaucoup moins positif depuis la fin 2001. On voit qu'elle a laissé des taux très bas alors que l'économie était repartie depuis longtemps, et qu'elle a augmenté sans interruption en négligeant les signaux d'alarme. Elle sera très critiquée pour ça, que ce soit Greenspan ou Bernanke, leur rôle d'oracle de Delphe économique va en prendre un sérieux coup.





Image
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Précédent

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités