Discussions sur juin 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 04 06 08 17:11

Bjr,



Je crois que la baisse est bien entendu liée à l'approche du sesqui-carré mars-pluton mais, sur le fond, ce qui plombe les marchés depuis début mai (en dépit du mini sommet du 19) est toujours du à l'opposition saturne-neptune.



Si cette opposition était devenue "inactive", comment pourrait-on expliquer la stagnation des indices et même leur baisse en présence d'un trigone saturne-pluton très serré avec un saturne ascendant depuis début mai et jusqu'à la fin mai au moins un sextile jupiter-uranus ? On ne le pourrait à mon avis pas...



D'autre part, au plan économique, cette opposition saturne-neptune n'est pas à considérer à mon sens en fonction de son orbe. Mais elle l'est dans les effets que l'on peut attendre du "choc" provoqué par l'opposition. C'est un peu comme un caillou que l'on lance dans un étang : une fois passé le "plouf" qui est brutal, on assiste à la naissance d'une vaguelette circulaire qui va en s'élargissant de plus en plus. C'est la même chose. Même quand l'opposition sera à 20° d'orbe, l'économie mondiale en supportera encore le contre-coup.



N'oublions d'ailleurs pas, pour aller encore plus loin, qu'une opposition est un angle "majeur". Même quand se présentera le prochain quinconce saturne-neptune, et quelques soient les effets bénéfiques qu'il pourra apporter, l'opposition sera toujours plus forte dans ses effets à long terme. Je parle ici au plan économique... En bourse, le court terme peut fausser beaucoup de choses...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar eric » Mer 04 06 08 22:20

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,



Je crois que la baisse est bien entendu liée à l'approche du sesqui-carré mars-pluton mais, sur le fond, ce qui plombe les marchés depuis début mai (en dépit du mini sommet du 19) est toujours du à l'opposition saturne-neptune.



Si cette opposition était devenue "inactive", comment pourrait-on expliquer la stagnation des indices et même leur baisse en présence d'un trigone saturne-pluton très serré avec un saturne ascendant depuis début mai et jusqu'à la fin mai au moins un sextile jupiter-uranus ? On ne le pourrait à mon avis pas...



@+


AKADOUX,

Pardon de te citer sans ton autorisation expresse et j'espère que tu ne m'en voudras pas.

C'est toujours utile de relire ce qui s'écrit ici et de le rappeler quand il y a de la pertinence dans l'analyse :



AKADOUX

Posté le: Jeu 29 05 08 17:46 Sujet du message:



bonjour tout le monde



franchement avec 4 planètes rétrogrades sur 10 je voit pas comment la hausse continu peut se faire ,les indices feront durant cette prochaines quinzaine du surplace ou en tendance baissière

je rappelle qu'une planète rétrograde perd considérablement sa force intéractive par rapport aux autres donc emprise faible sur la hausse mais peut si ma aspectée induire de grosse baisse comme mercure au carré exacte de uranus il y qques jours demain on venus sesqi carrée exacte jupitaires
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar Kondratieff » Jeu 05 06 08 11:35

Bonjour Eric - pour le coup, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Jean François, Sat-Nep n'est pas un aspect à orbe classique, c'est un changement de climat économique qui n'est pas de court terme. Alors voir son effet durer sur 20° ou 30° ne serait pas surprenant.



Par contre dire qu'une planète est moins interactive, donc moins puissante en étant rétrograde me semble moins évident. D'abord parce que les périodes stationnaires sont très puissantes et puis aussi parce que la rétrogradation peut aussi être vue comme une sorte d'inversion des qualités d'une planète: Neptune direct dissimule, en rétro il expose, Pluton Direct agit de façon souterraine, inconsciente, en Retro il révèle, Jupiter est généralement "expansif" en Direct, en rétro il perd ce côté positif...etc



On peut aussi remarquer qu'un aspect, même dépassé, peut être réactivé par une rétrogradation, même sans atteindre l'aspect exact. Enfin, associer rétrogradation et baisse me parait être un élement à considérer, certes, mais sans en faire un théorème, ça serait un peu réducteur.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean » Jeu 05 06 08 12:33

kondratieff , ta réponse à Eric me parait trés théorique et basé sur cette théorie saturne neptune , qu'est ce qui a pu déclencher la violente baisse du CAC hier d'aprés toi ? Le carré de la lune à saturne à 3 hrs du matin parait peu probant pour expliquer une telle violence baissière et le sesqui carré mars pluton n'est pas connecté à l'opposition saturne neptune . Alors ?
Jean
 
Messages: 12
Inscription: Mer 16 04 08 17:48

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 05 06 08 14:36

Bjr,



Méfions-nous du court terme, si souvent trompeur... Il est bien difficile de trouver à chaque fois le petit élément déclencheur.



Dans le contexte actuel, il suffit à mon avis d'avoir en toile de fond l'opposition saturne-neptune. Et s'il y a un élément négatif concernant uranus, pluton ou autre, l'effet sera plus violent car la toile de fond est elle aussi négative. Si l'on ne prend pas cela en compte, alors on est surpris à tous les coups...



Cela dit, n'oublions pas non plus en ce moment qu'il y a encore le trigone saturne-pluton qui, lui, est positif... Ce mois-ci est passionnant car nous avons des influences opposées. Après la baisse, il y aura la hausse, même si saturne-pluton n'est pas activé sur le court terme ! Mais il suffira alors d'un autre élément positif, même sans aucun rapport direct avec saturne-pluton mais jouant de façon biaisée (pour les puristes...) le rôle de déclencheur.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar AKADOUX » Jeu 05 06 08 15:52

[quote="Jean-Francois Richard"]Bjr,



"Méfions-nous du court terme, si souvent trompeur... Il est bien difficile de trouver à chaque fois le petit élément déclencheur.



Dans le contexte actuel, il suffit à mon avis d'avoir en toile de fond l'opposition saturne-neptune. Et s'il y a un élément négatif concernant uranus, pluton ou autre, l'effet sera plus violent car la toile de fond est elle aussi négative. Si l'on ne prend pas cela en compte, alors on est surpris à tous les coups..."







En effet j'ai relevè un exemple flagrant de la toile de fond que constitue l'opp sat nept et de la nécéssité d'avoir un élément déclencheur en effet alors que le cac progresse de 0.53% au moment du sesqui carré entre la lune et neptune il retombe à - 0.63% en 1 heure soit un differentiel de baisse de 1% environ :wink:



sesqui carré exacte 14H35 heure de paris
AKADOUX
 
Messages: 301
Inscription: Lun 30 07 07 10:42

Messagepar Kondratieff » Jeu 05 06 08 17:22

Jean a écrit:kondratieff , ta réponse à Eric me parait trés théorique et basé sur cette théorie saturne neptune , qu'est ce qui a pu déclencher la violente baisse du CAC hier d'aprés toi ? Le carré de la lune à saturne à 3 hrs du matin parait peu probant pour expliquer une telle violence baissière et le sesqui carré mars pluton n'est pas connecté à l'opposition saturne neptune . Alors ?




Salut Jean - je pense aussi que le court terme n'est pas tjs très lisible, parce que les planètes ne tournent pas pour le seul CAC, et qu'il peut donc y avoir des réactions très différentes d'un jour à l'autre suivant la bourse regardée, le pays, la devise...etc. Vouloir relier tous les mouvements quotidiens d'un indice précis aux seuls aspects en longitude des planètes serait arbitraire: comment expliquerais tu que Paris puisse baisser quand Londres est étale ou monte, ce qui arrive aussi ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar eric » Jeu 05 06 08 22:13

Kondratieff a écrit:
Jean a écrit:kondratieff , ta réponse à Eric me parait trés théorique et basé sur cette théorie saturne neptune , qu'est ce qui a pu déclencher la violente baisse du CAC hier d'aprés toi ? Le carré de la lune à saturne à 3 hrs du matin parait peu probant pour expliquer une telle violence baissière et le sesqui carré mars pluton n'est pas connecté à l'opposition saturne neptune . Alors ?




Salut Jean - je pense aussi que le court terme n'est pas tjs très lisible, parce que les planètes ne tournent pas pour le seul CAC, et qu'il peut donc y avoir des réactions très différentes d'un jour à l'autre suivant la bourse regardée, le pays, la devise...etc. Vouloir relier tous les mouvements quotidiens d'un indice précis aux seuls aspects en longitude des planètes serait arbitraire: comment expliquerais tu que Paris puisse baisser quand Londres est étale ou monte, ce qui arrive aussi ?


Kondratieff Posté le: Jeu 05 06 08 11:35 Sujet du message:



--------------------------------------------------------------------------------



Bonjour Eric - pour le coup, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Jean François, Sat-Nep n'est pas un aspect à orbe classique, c'est un changement de climat économique qui n'est pas de court terme. Alors voir son effet durer sur 20° ou 30° ne serait pas surprenant.



Par contre dire qu'une planète est moins interactive, donc moins puissante en étant rétrograde me semble moins évident. D'abord parce que les périodes stationnaires sont très puissantes et puis aussi parce que la rétrogradation peut aussi être vue comme une sorte d'inversion des qualités d'une planète: Neptune direct dissimule, en rétro il expose, Pluton Direct agit de façon souterraine, inconsciente, en Retro il révèle, Jupiter est généralement "expansif" en Direct, en rétro il perd ce côté positif...etc



On peut aussi remarquer qu'un aspect, même dépassé, peut être réactivé par une rétrogradation, même sans atteindre l'aspect exact. Enfin, associer rétrogradation et baisse me parait être un élement à considérer, certes, mais sans en faire un théorème, ça serait un peu réducteur.
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar Kondratieff » Ven 06 06 08 08:15

Tu voulais ajouter quelque chose Eric ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar eric » Ven 06 06 08 09:44

Kondratieff a écrit:Tu voulais ajouter quelque chose Eric ?


Bonjour Kondratieff,

Effectivement, je m'aperçois que j'ai "mangé" la question suivante :

Comment peut-on être certain qu'avec un écart de 15°, voire davantage jusqu'à 20/30°, on peut attribuer des effets à la configuration S/N en l'extrayant du contexte astral d'alors?
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités