Discussions sur septembre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar henri » Lun 29 09 08 15:11

Bonjour Pascal



Tu dis "en Aout il ne s'est rien passé lorsque uranus était mal aspecté."



On est bien d'accord mais JUSTEMENT en Aout l'opposition saturne uranus était encore hors d'orbe et surtout n'avait pas encore été activée par le soleil ce qui a été le cas en septembre et ce qui change tout en la rendant active!!!

Du coup TOUTE transmission sur saturne uranus devient très virulente,voire dominante et le sesqui de vénus sur uranus en est une.

Par ailleurs,en Aout, le marché n'a pas bronché quand le soleil est passé à l'opposition de neptune (en plus sur une pleine lune,justement),ce qui aurait été encore plus virulent que l'aspect actuel,si cette hypothèse était la bonne.



Bon sang, mais vous ne voyez pas que le climat a totalement changé sur les marchés et dans l'économie en général d'ailleurs, justement depuis que le soleil a rendu active cette opposition!!!.



D'autre part,les bons aspects de mars et mercure,si neptune saturne était dominant devraient dans ce cas là occasionner au moins un rebond (ce que Alpha a appelé "médiation") et que l'on a pu remarquer dans de très nombreux cas.



Je pense certes que l'on en subit encore les conséquences mais à travers d'autres aspects qui ont pris le relais.

Nous sommes dans les CONSEQUENCES et non plus dans l'éclatement dela bulle immobilière qui en a été la cause initiale.

...Ni meme dans la crise des subprimes proprement dite,MAIS dans la suite (les conséquences),c'est à dire les RISQUES de faillites des grandes banques et,au delà, d'éclatement de tout le système financier actuel.

Et à court terme crise de liquidités entre les banques ,ce qui est également un développement différent,et qui me semble plus du ressort de saturne uranus.



Ceci dit ,les aspects négatifs à Neptune "résonnent"encore mais de mon point de vue ne sont plus dominants (saturne maintenant à 156° de neptune).

Par contre aujourd'hui on a les deux(sur neptune ET sur uranus.)



On devrait en avoir le coeur net la semaine prochaine ou ce sera le tour de mars de faire une transmission négative sur l'opposition saturne uranus...pour de nouveaux plus bas?
Dernière édition par henri le Lun 29 09 08 16:38, édité 6 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Lun 29 09 08 15:43

PS à propos de résonner



Je pense que Kondratieff a raison d'attirer l'attention sur le retour de pluton à l'endroit qu'il occupait lors de la crise de janvier ce qui peut effectivement provoquer également un phénomène de "résonnance".



Par contre je suis plus sceptique sur "Hades" ,qu'il a citée comme à l'opposition de pluton et que je ne connaissais pas mais qui après recherche semble etre une planète "hypothétique"(???) .
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Lun 29 09 08 16:32

En effet, comme ses cousines les trans Neptuniennes, elle fait partie du système d'astrologie uranien, et personne ne l'a vu dans un téléscope. De nombreux astrologues s'en désintéressent totalement à ce titre, mais d'autres, des américains surtout (Meridian, Erlewine, Rose) les utilisent couramment.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 29 09 08 16:59

Oui, hadès est une planète hypothétique, donc prudence avec ce genre de machin... Pour le reste, tout est suspendu au plan paulson qui devait être voté aujourd'hui mais on parle désormais de mercredi.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Lun 29 09 08 19:50

...Ce soir,rejet du plan Paulson...
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Lun 29 09 08 20:35

Saturne Neptune, c'est de la Stagflation, l'éclatement de bulle, mais pas des paniques boursières et l'ébranlement du système financier mondial, il faut chercher ailleurs. Qu'une opposition soit longue à se mettre en route, un peu comme une bûche met du temps à s'enflammer, OK. Mais là le feu flambe depuis Juillet 07, et il me parait clair que Sat-Ur s'allume tout de suite dans ce contexte d'incendie général.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Ramon » Lun 29 09 08 21:49

L' hypothèse de l'activation précoce de l' opposition sat/ura semble la plus concevable, même s' il peut exister quelques sequelles, l' oppostion sat/nep est à bout de course.

Dans ce cas l' oppostion sat/ura est connectée à jupiter par le Noeud N qui mondialise les problèmes financiers.

Si cette configuration est avérée, elle pourrait encore entrenir la peur boursière jusqu' à ce que le NN ne soit plus au point milieu de jup/ura ( courant octobre avec un orbe de 1/2°).

Pour la suite la tendance restera baissière long terme mais le fonctionnement circonstantiel des oppostions est à décoder
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar henri » Lun 29 09 08 22:01

Bonsoir Ramon,



Dans ce cas précis,la baisse pourrait continuer courant octobre,mais mars et jupiter et meme le soleil se preteraient volontiers à une médiation juste après l'opposition exacte ce qui nous vaudrait un REBOND probablement VIGOUREUX début-mi novembre,probablement après un dernier accès de panique aux environs de l'opposition exacte.



...avant que la baisse ne reprenne en décembre sur transmission de mars.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar eric » Lun 29 09 08 22:25

Kondratieff a écrit: Mais là le feu flambe depuis Juillet 07, et il me parait clair que Sat-Ur s'allume tout de suite dans ce contexte d'incendie général.


Difficile de me contourner et mes élucubrations AT :

C'est depuis juin 2007 que le feu flambe!

Opposition exacte saturne/neptune sur 21° 47' lion/verseau.

Position de neptune du jour en verseau.

C'est, me semble t-il à prendre en compte comme pluton janvier 2008 cité par Kondratieff mais avec 1° d'orbe en plus.

D'autant que le 21 janvier 2008 carré neptune/NN sur 21°.
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 29 09 08 23:53

Bjr,



Juste une réflexion... Lors du krach de l'été 1998, on a assisté à une quinzaine de jours de baisse supplémentaire à ce que j'envisageais à l'époque, ce qui a coûté au CAC 40 un joli plongeon supplémentaire de 10 à15% (sur -35 % au total).



On n'est pas en 1998... Mais je trouve un peu prématuré d'escompter que c'est la future opposition saturne-uranus qui serait déjà "dominante". C'est possible, bien sûr. Mais il y a d'autres raisons pour expliquer la baisse actuelle, notamment l'élan donné par l'opposition saturne-neptune et... toujours la mauvaise position de jupiter, certes en fin de parcours, mais toujours mal placé. Et même neptune, mentioné par eric, dans la mesure où il se situe sur l'axe de la dernière opposition saturne-neptune de juin 2007, point qui demeure sensible selon mes observations quelques années même si c'est un peu secondaire...



Il me semble acquis que la future opposition saturne-uranus, de même que le futur carré uranus-pluton, jouent un certain rôle actuellement. De là à estimer qu'ils constituent la dominante, je n'irai pas jusque là... Les taux d'intérrêts (saturne-uranus notamment) se tendent et le crédit est asphyxié. Certes. Mais qu'adviendra-t-il des taux une fois l'opposition dépassée ?



Réfléchisses aussi à une chose, concernant plus spécifiquement les actions : la future opposition saturne-uranus n'aura lieu que le 4 novembre prochain et, d'autre part, je partage le point de vue d'henri qui pointe le sextile jupiter-uranus et le trigone jupiter-saturne qui auront lieu vers les 15/20 novembre.



Or, d'ici ces échéances, il peut s'en passer des choses !



Même entre l'opposition jupiter-pluton de mi-mai 2001 et l'opposition saturne-pluton de début août 2001, il y a eu la place pour un certain rebond "avant" l'opposition saturne-pluton. Alors, en ce moment, vu la volatilité des marchés et l'ambiance de krach rampant pour ne pas dire plus, peut-on être sûr qu'il n'y aura pas du tout de rebond d'ici un mois ou un mois et demi ? Je trouve que cela serait s'avanturer beaucoup trop, d'autant plus qu'il y a tous les arguments pour un tel rebond avec le trigone jupiter-saturne et aussi, plus secondairement, le sextile jupiter-uranus. La question est plutôt de se demander à partir de quel plancher va se faire ce rebond...



J'ai par ailleurs déjà pointé sur la file moyen terme le fait que la violence de la crise actuelle pose un certain problème en astrologie moderne. Elle est "à ce stade" aussi violente ou même plus violente que le début de la crise de 1929. Pourtant, nous n'avons eu qu'une "opposition saturne-neptune" et l'opposition saturne-uranus est douteuse dans ses effets dominants actuellement. C'est un problème, il ne s'agit pas de le nier.



J'ai fourni quelques explications au moins partielles sur ce problème. En effet, il était "facile" de prévoir la crise actuelle, y compris dans son potentiel boursier qui à ce stade n'est pas extraordinaire (historiquement et compte tenu des configurations en question) mais, en revanche, il était impossible de prévoir les faillites bancaires en chaîne actuellement. De mon point de vue, il y a donc un décalage entre la force récessionniste d'une opposition saturne-neptune et la tragédie financière et économique à laquelle nous assistons.



Henri aura peut-être raison d'insister sur l'opposition saturne-uranus, mais je doute un peu, surtout en ce moment, des raisonnements effectués "trop à chaud". D'autre part, même si l'on peut effectivement constater que les oppositions saturne-uranus mettent à mal les "systèmes", donc pourquoi pas le système financier international aujourd'hui, méfions-nous des shémas trop faciles quand même...La précédente opposition saturne-uranus de 1965-1967, doublé d'une opposition saturne-pluton en même temps (!!!!) n'a pas produit un tel séisme, surtout pas aussi vite et encore moins avec une telle violence... Ne soyons donc pas prisonniers de nos émotions en ce moment, cela risquerait de nous faire perdre tout repère sous le coup de l'émotion.



Et puis, pour conclure, je me dis aussi la chose suivante : seule l'astrologie moderne pouvait envisager une crise aux effets récessionnistes à partir de l'opposition saturne-neptune, alors qu'en 2006-début 2007 tous les économistes de la terre se disputaient sur les meilleurs chiffres de croissance et de performance boursière à envisager sur les années à venir. C'est vrai ou non ?



Aujourd'hui, nous sommes (moi le premier) seulement surpris par l'ampleur prise par une crise correctement prévue et aussi par ses prolongements boursiers, mais seulement jusqu'à ces tous derniers jours (du moins pour ce qui me concerne). Alors, sachons au moins relativiser... Personne n'a jamais prétendu, en tout cas pas ici à ma connaissance, que notre utilisation très technique de l'astrologie moderne était capable de tout cerner et en particulier tous les détails.



Ce que nous vivons en ce moment, au jour le jour puisque nous suivons les marchés et l'économie de très près, est absolument terrifiant. Mais sachons au moins partiellement nous extraire de ce chaos pour réfléchir le mieux possible. Et commençons d'abord par nous dire que, si nous pouvons être déçus ou étonnés par tel ou tel élément dans une situation donnée, c'est quand même ici que l'on a commencé à discuter de cette crise... avant même qu'elle n'éclate il y a plus d'un an et même dés l'automne 2006 et la première opposition saturne-neptune !



Que je sache, même les américians qui ne sont pas novices non plus, merriman et crawford par exemple, n'avaient pas envisagé qu'une oppositions saturne-neptune puisse "en soi" être redoutable... Ils n'en parlaient quasiment pas et n'en parlent toujours pas à ma connaissance, polarisés qu'ils étaient par la décroissance seule du cycle saturne-pluton qui les ont fait rater la reprise de 2003-2007 ! Et je ne parle pas des savants économistes traditionnels qui, eux, risquent fort de se retrouver au chômage sans même avoir compris pour quelle raison. La période actuelle est historique, essayons modestement d'être à la hauteur d'un tel évennement sans en être victime en nous mettant à raisonner dans tous les sens au moment... où les marchés paniquent.



Amitiés à tous.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités