Discussions sur juin 2010

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 06 10 16:05

Pour alimenter la discussion, il me semble que la séance d'aujourd'hui marque un tournant. Car elle est la confirmation que, finalement, le grand carré planétaire (si bien symbolisé par la dernière pleine lune - cf. le graphique accompagnant l'analyse "le point d'orgue de la pleine lune" à la rubrique "notre analyse hebdomadaire") a constitué une barrière infranchissable.

Pour mémoire, ce grand carré géométrique a relié à son moment le plus parfait (celui de la pleine lune) quatre points d'aggression simultanée entre Soleil-Mercure, Saturne, Lune-Pluton et Jupiter-Uranus. De surcroît, vénus agressait elle-même dans son coin ces quatre points clés et c'est elle qui nous fait chuter aujourd'hui par un sesqui-carré exact à jupiter et demain à pluton. Cela faisait beaucoup et visiblement trop...

On pouvait encore avoir des doutes, puisque ce grand carré minorait en quelque sorte certaines configurations négatives qui ne sont pas encore arrivées à maturité. Ce ne sera en effet le cas que fin juillet ou en août pour la totalité.

Cependant, tout est très entremêlé actuellement et en fait cela se resserre de plus en plus méchamment depuis la mi-avril. La grande crise de l'été a donc débuté... Il y aura certes des rebonds et des accalmies mais je partage l'avis de pierre : on ne peut plus vraiment tabler raisonnablement sur de beaux rebonds, tout est trop dégradé, au plan astrologique comme fondamental (croissance, banques, déficits). Petite nuance : si la baisse va trop vite, évidemment, les rebonds seront d'autant plus brutaux. Mais on ne peut plus tabler raisonnablement sur des rebonds bien construits, c'est beaucoup trop aléatoire...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar AUBIN » Mar 29 06 10 16:56

Jean-Francois Richard a écrit:Pour alimenter la discussion, il me semble que la séance d'aujourd'hui marque un tournant. Car elle est la confirmation que, finalement, le grand carré planétaire (si bien symbolisé par la dernière pleine lune - cf. le graphique accompagnant l'analyse "le point d'orgue de la pleine lune" à la rubrique "notre analyse hebdomadaire") a constitué une barrière infranchissable.

Pour mémoire, ce grand carré géométrique a relié à son moment le plus parfait (celui de la pleine lune) quatre points d'aggression simultanée entre Soleil-Mercure, Saturne, Lune-Pluton et Jupiter-Uranus. De surcroît, vénus agressait elle-même dans son coin ces quatre points clés et c'est elle qui nous fait chuter aujourd'hui par un sesqui-carré exact à jupiter et demain à pluton. Cela faisait beaucoup et visiblement trop...

On pouvait encore avoir des doutes, puisque ce grand carré minorait en quelque sorte certaines configurations négatives qui ne sont pas encore arrivées à maturité. Ce ne sera en effet le cas que fin juillet ou en août pour la totalité.

Cependant, tout est très entremêlé actuellement et en fait cela se resserre de plus en plus méchamment depuis la mi-avril. La grande crise de l'été a donc débuté... Il y aura certes des rebonds et des accalmies mais je partage l'avis de pierre : on ne peut plus vraiment tabler raisonnablement sur de beaux rebonds, tout est trop dégradé, au plan astrologique comme fondamental (croissance, banques, déficits). Petite nuance : si la baisse va trop vite, évidemment, les rebonds seront d'autant plus brutaux. Mais on ne peut plus tabler raisonnablement sur des rebonds bien construits, c'est beaucoup trop aléatoire...


Oui, il semble que la conjonction ne soit pas de taille a rivaliser avec tous les aspects bien lourds que vous détaillez, je pense comme le dit Pierre et à juste titre que je rechorterai le marché si on revient sur des niveaux plus hauts au cours de la semaine 27 et 28.

Techniquement la tendance est baissière la clôture sous 3450 ne plaide pas pour une amélioration du moins dans l'immédiat. Je vais donc viser les 3330 et aviser sur ce niveau, car je pense que d'ici fin de semaine nous y seront.

Merci à vous deux pour ce point détaillé et complet de la tendance.
AUBIN
 
Messages: 51
Inscription: Dim 27 06 10 14:09

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 06 10 17:09

Une petite nuance à propos de la conjonction jupiter-uranus, évidemment positive "en soi". ramon y rajoutera sans doute son grain de sel...

Elle a provoqué le rebond de la première quinzaine de juin, soit environ +10% sur les indices européens. Jusqu'ici, on pouvait avoir des doutes sur le fait qu'elle puisse continuer à soutenir les marchés jusqu'à la rétrogradation de jupiter le 26 juillet prochain. C'était le point de vue de ramon et, personnellement, je considérais cette hypothèse (parmi d'autres) comme étant seulement "possible" dans un cas de figure optimiste.

Il convenait cependant de franchir sans trop de dégâts le barrage actuel pour que l'on puisse considérer que cette conjonction "en soi" positive conservait un potentiel suffisant de hausse pour les marchés... Je ne pense plus que l'on puisse encore envisager cette hypothèse.

Cette conjonction jupiter-uranus était de toute façon appelée à se transformer tôt ou tard en "conjonction baissière", car jupiter est en opposition de saturne depuis fin mai, que saturne est très proche de son opposition à uranus et que jupiter est également (par signes notamment) au carré très proche de pluton.

Dans le meilleur des cas, la transformation de la nature de cette conjonction aurait pu attendre fin juillet dans un schéma très optimiste. Et dans un schéma plus prudent et que je considérais comme étant plus réaliste, à partir grosso modo de la dernière pleine lune qui risquait fort de déclencher la crise de l'été.

Comme les indices sont désormais tout proches de leurs derniers points bas de début juin, l'effet positif de la conjonction entre le 8 juin et le 21 ou 22 juin est quasiment totalement annulé. Si l'on revient ainsi peu ou prou à la case départ (en ayant cassé tous les ratios de retracement), cela tend à montrer que la conjonction n'a plus de jus "positif" et s'est donc transformée en "conjonction baissière" avec le choc symbolisé graphiquement par la dernière pleine lune.

Bien sûr il y aura des rebonds, comme d'habitude. Mais on ne peut plus considérer qu'il demeure encore un "jus positif" sur le fond. Tout est baissier à présent, même si la conjonction pourra encore réagir parfois de façon positive mais a priori secondaire. En attendant les plus gros chocs à partir de fin juillet. En résumé, pour moi, la messe est dite et je n'irai plus chercher de vague de hausse bien construite.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Mar 29 06 10 18:28

Surprises des pondérations astrales, on voit la douce vénus, transmetteur moins puissant que le soleil, on l'a souvent constaté, mettre le feu en aspects "mineurs" (135° à Jupiter, Uranus et Pluton) et sur un carré entre lentes (Ju/Pl) pas encore formé, alors que le Soleil en carré et oppositions aux même planètes avait été bien mou. Après la belle hausse de lundi, je pensais à un petit pull back ce Mardi, mais ça c'est transformé en déculottée, sans nouvelle particulièrement dramatique, cf le bon article sur bourso

https://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=71ff0edfc505371ff08807dcbdb6f97e

Je pense toujours qu'il y a de la place pour un rebond significatif, par ce qu'Alpha appelle un effet élastique, ie disparition temporaire des agressions mais aussi par stimulation positive, le Vendredi 9 juillet a fière allure par exemple, avec Mercure et Venus en aspects très positifs sur Ju/Ur/Sat, et le lundi 12 venus en trigone à Pluton poursuivra le mouvement. Donc, à mon sens, les cours actuels sont sans doute plus des cours d'achat que de vente, mais pour du surf très court terme... Cela dit, dans le contexte actuel, on ne peut pas s'attendre à une super bonne nouvelle qui ferait flamber les cours de 10% entre deux séances. Alors qu'une super mauvaise nouvelle est probable, avec le risque de gap associé. Donc prudence sur les LVC...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar ledion » Mar 29 06 10 19:00

Venus incendiaire du jour, 4% de baisse à cause d'elle peut sembler excessif.
Alors, peut-être doit-on également prendre cas des thèmes des bourses proposés sur le forum.
Pour Paris, la conjonction du soleil et de mercure est en opposition à uranus et la lune est passée au carré de mercure.
Pour New York, on peut remarquer qu'uranus a été également agressé par venus qui elle même subissait l'attaque par carré des noeuds lunaires.
C'est une hypothèse fragile, mais pourquoi pas?
ledion
 
Messages: 15
Inscription: Dim 13 06 10 16:27

Messagepar Stephane » Mar 29 06 10 20:01

Oui, bonne idée. On oublie très souvent de regarder ces transits là. A part JF de temps en temps, quand il regarde les reprises en ascension droite de Mercure sur la bourse de paris. Et un autre intervenant qui ne poste plus. Mais c'est certainement un facteur explicatif supplémentaire de la puissance des aspects.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 29 06 10 22:10

On ne doit pas être étonné de voir vénus impliquée dans ce genre de baisse. Vénus c'est l' émotion, la peur. Quand elle est centrale dans une configuration ça déménage.
Et là elle était bien centrale au mi point de la conjonction mer/sol et de saturne et le tout opposé au mi point de la conjonction jup/ura et de pluton, ça fait du beau monde.

Mais que fait la conjonction jup/ura ? C'est la question que JFR se pose et moi aussi ! - Polarité inversée ? je n' y crois guère - affaiblissement dû au ralentissement de jupiter ?, orbe qui augmente ?, manque de transmission positive? ...peut être.

Je pense comme Stéphane que passé l' épisode vénus les marchés respireront un peu mais le problème c'est qu' ils sont maintenant un cran plus bas...
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Canon » Mar 29 06 10 23:01

bienvenue ledion et appache ! votre approche paraît fort intéressante mais il y a quelque chose de troublant : le premier nommé apprécie particulièrement les aspects aux thèmes des bourses et le second apprécie fort la lune ce qui conjugué au style rappelle un certain troll . Croisons les doigts pour que si c'est le cas la courtoisie et le respect cette fois ci l'emporte ...
Canon
 
Messages: 38
Inscription: Lun 25 05 09 15:12

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 06 10 23:55

Merci ramon pour cette belle envolée.. vénusienne, raccordée à nos fameux mi-points bien entendu. Un détail : je ne me pose plus de question sur la conjonction jupiter-uranus... Polarité inversée, ça oui, sauf ponctuellement sans doute.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 30 06 10 16:44

Petite hausse en clôture aujourd'hui, mais vénus forme son sesqui-carré à pluton en début de soirée... Pour le moment, les indices us rebondissent sur leurs supports, reste à voir si cela va tenir. Des pronostics ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités