Long terme

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Kondratieff » Lun 21 01 08 22:25

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

Sur le "relativement" court terme, comment veux-tu que l'économie se reprenne alors qu'elle n'a pas encore tout à fait subi complètement l'opposition saturne-neptune et alors que l'opposition saturne-uranus commencera à s'installer fin 2008 et jusqu'à l'automne 2010 ?

Pas tout à fait d'accord... pour que l'économie se reprenne, il faudrait qu'elle ait chuté, et ce n'est pas encore le cas. On craint très très fort un ralentissement à venir, mais pour l'instant, ça faiblit très doucement et les politiques US feront tout pour relancer la machine. Elle cassera plus tard. Le krach actuel est (selon moi) lié au passage des rapides dans l'axe Mars-Pluton, qui aussi celui de la conjonction mal née Ju-PL. LE passage de Vénus et de la Lune au même moment a plantée une belle opposition Ve-PL contre Ma-Lu sur cet emplacement stratégique. Un krach de planètes rapides, hystérique, on va s'en remettre. Bien sûr dans les 3 semaines qui viennent on aura bcp de volatilité, mais ce n'est pas un krach de lourdes. Sat-Ur c'est une autre histoire, mais Sat-NE n'a agit qu'au dernier passage. Si cela se renouvelle sur Sat-Ur, ça laisse de la place pour remonter durablement. N'est pas toi qui disait l'importance du semi sextile Ur-Ne, en réception mutuelle qui plus est ? J'ai commencé à ramasser des bancaires, à mon avis massacrées, je cherche de bonnes idées pour les biotech, en valeurs moyennes, plus innovantes que les grosses capi, pour jouer Ur-Ne. Des idées ? (je ne sens pas Biomérieux)
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 21 01 08 23:00

Tu es bien optimiste... Je ne parle pas de la bourse et des rebonds, bien entendu.

Il n'y a pas besoin de récession aux Etats-Unis et, d'ailleurs, j'en doute cette année. Ou très limitée. Mais l'économie ne se sera à mon avis pas remise du choc saturne-neptune avant le suivant de saturne-uranus. Le trigone saturne-pluton aidera, c'est sûr, mais ce ne sera pas suffisant.

Quant au demi-sextile uranus-neptune, c'est pour plus tard. Chaque chose en son temps et, si l'on ne regarde pas le jour le jour ni même le mois suivant, je ne suis effectivement pas optimiste pour l'économie mondiale d'ici fin 2010 dans un premier temps.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Mar 22 01 08 10:41

Je vais paraitre naïf, mais quel choc économique a provoqué Sat-Nep ? Un choc financier oui, bancaire oui, boursier, aussi - mais pas encore économique. L'inflation a un peu augmenté, mais bon 3%, même si c'est un plus haut de 4 ans, c'est pas l'hyper inflation... Les matières premières ont fait des plus hauts, mais l'euro nous a bien protégé en Europe. La croissance va diminuant, certes. Surtout aux US /Europe. Certains résultats tanguent, mais d'autres explosent (cf Intel). Aujourd'hui on est tjs dans la peur et les anticipations négatives. Par contre, sous les pavés la plage, en incorigible optimiste contrarien, je note que les anticipations Euro/$ commencent à changer. Une remontée du dollar ferait baisser or et pétrole, qui ont agit comme valeurs refuges. ça pourrait donner le signal de la baisse des matières premières en 2008. Cercle vertueux: on peut baisser les taux et faire repartir l'économie. Pour que tout ça redémarre, il faut sortir de la crise bancaire cela dit. Vers Mars - Avril au plus tard ce devrait être le cas (Tri-Sat-Pl), mais ça va continuer de tanguer d'ici là. Quand on voit que maintenant, même l'édito des échos parle de la crise de années 30, il faut se réveiller. Ou alors je suis totalement à côté de la plaque...
Kondratieff

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 22 01 08 12:45

Non, je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque...

Personnellement, je n'envisage pas sur les prochaines années de profonde récession mais... un ralentissement de la croissance mondiale. L'économie ne va pas s'effondrer, mais elle va ralentir plus ou moins fortement. Il y a encore des facteurs de soutien importants, mais ils ne pourront plus s'exprimer aussi bien comme dans le passé (demi-sextile uranus-neptune notamment).

On est à mon avis arrivés en haut de cycle et ca commence à branler. Ca ne s'arrangera d'ailleurs pas sur les 15 années à venir... On n'est pas du tout en 1929, mais à mon sens au début d'un long ralentissement économique d'environ 15 ans.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Entièrement d'accord

Messagepar astro2012 » Mar 05 02 08 22:28

La je suis tout à fait en ligne avec toi JFR, effectivement avec tous les cycle de planètes lentes qui s'entrecroisent négativement dans les années à venir on est bel et bien en haut de cycle sachant qu'on pourrait dire que le carré URANUS-PLUTON est le pire de tous.

après une opposition Saturne-NEptune puis Saturne-Uranus jusqu'en 2010 qui sera suivie deux ans après par le carré URanus-Pluton on voit mal comment les marchés pourraient remonter, en fait le point délicat que de nombreux astrologues prévoient vers 2012 prend déjà sa source à partir de maintenant.

Nous sommes donc entrain de voir le prémices des problèmes qui nous attendent vers 2012, je ne pense pas à un conflit mondial du genre guerre car il y aurra de bon aspects à Neptune (protection collective)

Par contre les problèmes économique et écologique vont certainement nous paraitre insurmontable pendant cette période, il va faloir creuser son imagination pour trouver des voies de sortie.

En bourse toutes les valeurs ne seront pas touchées bien au contraire, les valeurs de croissance basées sur l'accroissement du crédit sont bonnes à mettre au placard. Par contre le secteur des télécoms avec la réduction des coûts liés aux avancées technologique commencent à avoir le vent en poupe.

Je parirais perso sur ces valeurs qui ont un grand avenir devant elle car elle permettent entre autre de pouvoir communiquer sans prendre la voiture pour bruler du pétrole et polluer la planète, il me semble que ça va être de plus en plus en phase avec les fameuses solution de sortie de crise justement....

mille excuse pour l'orthographe je suis entrain de voir un film sur l'histoire de papillon, il a réussi à s'évader un jour, c'est beau, ça me fait penser à tous nos concitoyens qui sont emprisonnés par leur produits de consommation et leur crédit (auto, immo ....)

Peut être 2012 sera justement l'occasion de briser toutes ces chaine virtuelle et futile qui enferme l'humanité dans le matérialisme.

L'homme a certainement mieu à faire.
astro2012

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 05 02 08 23:05

Bjr,

Initialement, j'avoue que je pensais que l'économie pouvait encore surmonter l'opposition saturne-neptune (2006-2007)sans casse majeure et se rétablir à peu près avant l'opposition saturne-uranus (fin 2008-2010). Pour une fois, j'ai été trop optimiste, le développement actuel de la crise montrant bien que cela ne pourra être surmonté en 6 ou même 12 mois.

Donc, sur le long terme, la crise que l'on peut envisager jusqu'en 2020 a bel et bien commencé l'été dernier.

Cela dit, c'est une crise longue que l'on peut envisager et seulement ponctuellement violente. Aujourd'hui, on est polarisé par sa brutalité au jour le jour, surtout quand on s'intéresse à la bourse, bien sûr. Mais je crois qu'il faut prendre plus de recul. La violence actuelle cédera évidemment la place à une euphorie de quasiment même nature, parce que l'on se dira (et certains économistes le diront très fort) que la crise est passée et derrière nous (comme christine lagarde le faisait en août dernier...). C'est là que résidera l'erreur, à mon avis.

Il y aura aussi des périodes effectivement favorables, il ne faut pas le négliger comme le demi-sextile uranus-neptune de 2010-2012. Là, oui, très certainement, l'économie fera de belles prouesses pour se rétablir.

Mais si on regarde plus loin, c'est une sale période qui, très probablement, ira de 2007 à 2020 avec seulement quelques passages prometteurs mais assez vite ou très vite déçus.

En bourse, ce sera un peu différent, les marchés exagérant toujours en amplifiant ce que peuvent donner les perspectives économiques à partir de simples indicateurs précurseurs. Les indices peuvent donc très bien remonter très fortement à tel ou tel moment (et ils le feront) et pourquoi pas monter plus haut qu'on ne pourrait le penser quand ils seront au fond de tel ou tel trou. du moins jusqu'en 2012-2013. Après, la crise sera vraiment installée définitivement...

Dernier mot sur le "matériel"... Si l'on était au paradis, les gens pourraient le mépriser. Mais faut-il rappeler qu'on n'est pas au paradis et qu'on ne sait même pas s'il existe ?

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Mer 06 02 08 09:50

bjr,

moi je ne souhaite q'une chose c'est apurer ce monde ou la cupidité règne.

Je me fais ce procès également puisque je suis sur ce site.

les crises nous imposent toujours un changement et c'est ainsi.

à l'orée 2020 j'espère que nous repartirons sur de bonnes bases et comme dirait barbault à l'aube de configurations semblables à un renouveau comme à l'époque pré-industrielles. Mais j'espère avec des valeurs plus saines.

J'espère être encore là.

a+
jupiter29

Courbe de Harry Dent

Messagepar astro2012 » Mer 06 02 08 21:36

Oui là je crois qu'on est de plus en plus d'accord sur un même scénario, on est au debut d'un crise longue, très longue.

Maintenant la question est de savoir quel cycle on corrige, car comme vous le savez en astro il y a des cycle mineur et majeur un peu à l'image d'Elliot d'ailleurs. Il y a une courbe vraiment très intéressante dans le livre de Harry Dent car d'après cette courbe le mouvement de croissance qui a commencé en 1500 (500 ans représente environ l'age d'un civilisation en astro, cycle Neptune-Pluton) se terminerait actuellement.

Celà revient à dire que les correction de 1929-33 et 1970-80 ne sont que des corrections intermédiaires, la correction qui a débuté en 2007 serait plutôt un correction majeur très très long terme.

Je vais scanner la courbe et l'afficher demain sur le site, c'est vraiment très parlant, on peut y voir tout les rendez vous historiques.
astro2012

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 02 08 23:41

Bjr,

On n'est pas si d'accord que ça... Je n'envisage qu'un ralentissement de la croissance mondiale sur 15 ans environ, avec certes de probables mais courtes périodes de récession à l'intérieur. C'est une crise, mais probablement pas une crise "majeure".

Je ne vois aucune fin de cycle majeur avant au moins une centaine d'années... Quant au cycle neptune-pluton, il est ascendant depuis les années 1890 et va le rester jusqu'en 2400 ou 2500. Idem sur la période considérée des 5 ans à venir pour les cycles uranus-neptune et uranus-pluton.

Les super-cycles demeurent donc positifs, indépendamment bien sûr du carré uranus-pluton qui correspond à la première épreuve du cycle démarré en 1965/67. Mais ce cycle continue d'être ascendant, donc positif "en soi".

Tu es beaucoup trop pessimiste..
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Jeu 07 02 08 10:10

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

On n'est pas si d'accord que ça... Je n'envisage qu'un ralentissement de la croissance mondiale sur 15 ans environ, avec certes de probables mais courtes périodes de récession à l'intérieur. C'est une crise, mais probablement pas une crise "majeure".

Jean François, tu parles d'un ralentissement mondial durable, donc des émergents (BRIC & Co) qui représentent la majeure partie de cette croissance, les USA en faisant environ 20%. Qu'est ce qui causerait ce ralentissement chez eux ?
Kondratieff

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)