Je suis d'accord avec Jean François, si on prend la définition du capitalisme comme :
"un système économique et social, reposant sur
* propriété privée des moyens de production ;
* recherche du profit, pour notamment rémunérer des actionnaires et/ou compenser leurs prises de risque ;
* une certaine liberté des échanges économiques ;
* possibilité d'accumulation de capital et de spéculation ;
* rémunération du travail par un salaire."
...Selon Wikipédia.
Je ne vois pas ce qui à court terme (même sur 20 ans) pourrait le tuer. Le faire muter, oui - mais il mute tous les jours. Que certains excès soit corrigés aussi -enfin, je l'espère-, et que cela passe pas des crises, encore oui. De là à prédire sa disparition... Ni la crise de 29 ni les deux guerres mondiales ni la guerre froide n'y sont arrivés. Alors Pluton en Capricorne, c'est un peu "Light", même avec un long Carré à Uranus, qui annonce de profonds changements et sans doute des crises spectaculaires.
Mais au fait, qu'est ce que Patrick Gianni entend par "Capitalisme" ? est-ce la seule spéculation ? la bourse ? ou bien la notion de propriété privée ? Au vu des aspects entre planètes lourdes, la spéculation pourrait en effet avoir du plomb dans l'aile. La tyrannie des résultats trimestriels en augmentation perpétuelle, et les plans de licenciements salués par la bourse, cela pourrait bien changer. La bourse donne parfois l'impression de gouverner le monde, avec une optique de gains à court terme pas toujours compatible avec le bénéfice collectif. Pour un Warren Buffet qui investi avec un horizon à 10ans, combien de gestionnaires avides de résultats immédiats ? Sur un marché baissier sur plusieurs années, de tels résultats seront durs à obtenir. Une nouvelle logique pourrait émerger. Mais ça reste bien... spéculatif, comme théorie