Long terme

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 07 02 08 12:00

Bjr,

Sur les émergents, je ne sais pas... C'est difficile de cerner par zones économiques.

Si l'on prend la chine, qu'est-ce qui l'influence ? Je me demande si ce n'est pas du saturne-neptune, mais je ne sais pas... Si c'est le cas, la chine devrait voir sa croissance ralentir très vite. On en parle, d'ailleurs, à cause du ralentissement us et des tempêtes de neige en chine qui ont fait beaucoup de dégâts. Mais rien n'est sûr à ce stade.

Les cycles fournissent une trame globale sur les perspectives économiques que l'on peut envisager. Mais plus on cherche à préciser et plus on augmente la marge d'erreur.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jraf » Jeu 07 02 08 22:13

bonjour

Je ne pense pas que nous soyons déjà rentré dans la crise.

Je prefere attribuer la crise actuelle à cette opposition Mars Pluton, de durée exeptionnellement longue compte tenu de la retrogradation de Mars.

Je parie sur une belle remontée des indices au printemps sur le trigone pluton Saturne simultané au sextile jupiter uranus, aspects qui resteront en orbe plusieurs semaines à partir d'Avril.

Je pense que la sortie provisoire de la crise actuelle pourrait se faire avec une baisse des taux de la BCE.

Pour moi la vrai crise, qui ne sera plus seulement financière commencera avec l'opposition saturne uranus : chute du dollar? recession en Chine?

et se traduira d'abord en termes politique avec un conflit géopolitique important (uranus saturne)
Jraf

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 07 02 08 23:54

Bjr,

Je suis assez d'accord avec toi, jraf. Mais on ne parlait pas des marchés et seulement d'économie. Les marchés se remettront peu ou prou, mais pas l'économie : l'opposition saturne-uranus est trop proche pour le permettre... Il devrait donc y avoir approfondissement des difficultés économiques en 2009, même s'il peut bien sûr y avoir amélioration ponctuelle cette année.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Ven 08 02 08 10:42

Jraf, je fais -pour l'instant- exactement la même analyse. C'est le géopolitique qui viendra gripper le moteur économique, qui est aujourd'hui encore très puissant surtout dans les pays émergents.

A court terme, Sur février/mars, on peut aussi s'attendre à un nouvel acte de terrorisme, on a vu l'assassinat de Benazir Bhutto en Décembre sur Mars-Pluton, le dernier passage pourrait en voir un autre. Le pakistan est un endroit fragile. Emmanuel Todd en parlait dans "Après l'empire", en citant Pakistan et Arabie Saoudite comme pays appelés à changer en profondeur et de manière violente et brutale (Sat-Ura !), sur la base de facteurs démographiques. Il ne s'était pas trompé en présidant l'effondrement communiste dès 1976 (à 25 ans!).

Sur plus long terme, avec Saturne-Uranus, tout est question de timing: à posteriori, c'est facile d'expliquer pourquoi le pic a eu lieu à un endroit précis, pourquoi un mouvement social a eu lieu, mais à priori, on a quand même des fenêtres de tir assez longues (2 ans), et identifier le point de basculement est de l'art. Il faut d'abord une convergence d'indicateurs à mon sens, planètes lourdes et rapides et d'autres plus subtils... et puis on retrouve la notion d'intuition dont parlait greenspan. On connait grosso modo la tête de la courbe, mais de là à la dater précisement, c'est une autre histoire.
Kondratieff

Article astro sur la mutation ou la fin du capitalisme

Messagepar astro2012 » Ven 08 02 08 20:47

Voici pour vous en convaincre un peu plus un ami astrologue qui voit aussi une mutation du capitalisme voire sa disparition dans sa forme actuelle suite au transit de PLUTON en Capricorne.

http://www.jupitair.org/astrologie.htm

Un homme averti en vaut deux :)
astro2012

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 09 02 08 17:46

Bjr,

Ce point de vue ne me paraît pas du tout convaincant... Ce n'est pas parce que l'on souhaite la disparition du capitalisme que cela va se produire. Mélanger désirs personnels et analyse astrologique pour les faire coincider en faveur des premiers n'est pas une bonne méthode.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar jupiter29 » Sam 09 02 08 18:12

bjr,

je crois qu'il faut etre prudent des deux cotés, personne ne détient le graal.

on ne peut qu'émettre des hypothèses...
jupiter29

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 09 02 08 18:22

Bjr,

Justement, jupiter... Pourquoi diable aller se focaliser sur pluton en capricorne pour "prédire" la fin du capitalisme ?

Quels sont les arguments et quelle est la cohérence de cette approche ? Je n'en vois aucune...

Ah, on va aller nous dire que la dernière fois, c'était dans les années 1770 et que la monarchie française a disparue 10 ans plus tard. Certes, mais c'est un point de vue étriqué de petit gaullois, ça... On n' a pas vu disparaître toutes les monarchies du globe, juste une, et de plus quand pluton était... en verseau et non en capricorne !

Quel est donc le "monde" ou le "système" qui a disparu dans les années 1770 ? Aucun. Le seul évennement marquant de cette période a été la guerre d'indépendance américaine. Et alors, on en tire quoi comme conclusion "rationnnelle" ?

Ca me rappelle la mode récente sur la fameuse "ère du verseau", sensée tout révolutionner mais que personne n'arrivait évidemment à définir ni même à dater.

De grace, arrêtons les balivernes astrologiques !

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Kondratieff » Dim 10 02 08 15:17

Je suis d'accord avec Jean François, si on prend la définition du capitalisme comme :

"un système économique et social, reposant sur

* propriété privée des moyens de production ;

* recherche du profit, pour notamment rémunérer des actionnaires et/ou compenser leurs prises de risque ;

* une certaine liberté des échanges économiques ;

* possibilité d'accumulation de capital et de spéculation ;

* rémunération du travail par un salaire."

...Selon Wikipédia.

Je ne vois pas ce qui à court terme (même sur 20 ans) pourrait le tuer. Le faire muter, oui - mais il mute tous les jours. Que certains excès soit corrigés aussi -enfin, je l'espère-, et que cela passe pas des crises, encore oui. De là à prédire sa disparition... Ni la crise de 29 ni les deux guerres mondiales ni la guerre froide n'y sont arrivés. Alors Pluton en Capricorne, c'est un peu "Light", même avec un long Carré à Uranus, qui annonce de profonds changements et sans doute des crises spectaculaires.

Mais au fait, qu'est ce que Patrick Gianni entend par "Capitalisme" ? est-ce la seule spéculation ? la bourse ? ou bien la notion de propriété privée ? Au vu des aspects entre planètes lourdes, la spéculation pourrait en effet avoir du plomb dans l'aile. La tyrannie des résultats trimestriels en augmentation perpétuelle, et les plans de licenciements salués par la bourse, cela pourrait bien changer. La bourse donne parfois l'impression de gouverner le monde, avec une optique de gains à court terme pas toujours compatible avec le bénéfice collectif. Pour un Warren Buffet qui investi avec un horizon à 10ans, combien de gestionnaires avides de résultats immédiats ? Sur un marché baissier sur plusieurs années, de tels résultats seront durs à obtenir. Une nouvelle logique pourrait émerger. Mais ça reste bien... spéculatif, comme théorie :D
Kondratieff

Re: Article astro sur la mutation ou la fin du capitalisme

Messagepar La Veuve » Jeu 14 02 08 19:39

astro2012 a écrit:Voici pour vous en convaincre un peu plus un ami astrologue qui voit aussi une mutation du capitalisme voire sa disparition dans sa forme actuelle suite au transit de PLUTON en Capricorne.

http://www.jupitair.org/astrologie.htm

Un homme averti en vaut deux :)

Il y a un célèbre astrologue qui annoncait la disparition du capitalisme avec le transit de Pluton en Scorpion, en réalité il est surtout devenu sauvage.
La Veuve

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)