Quels scénarios jusqu'à fin 2008 ?

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Alpha » Sam 09 08 08 09:45

Notons que le point bas actuel se situe le 16 Juillet 2008, et si celui venait à se confirmer pour cette année, cela donne un espoir dans mes prévisions... Même si mes dernières prévisions qui utilisent un autre mode de calcul sont erronées..

..
Alpha

Messagepar Alpha » Sam 09 08 08 11:00

.. Et pour reprendre mes courbes LT du début, un retour baissier s'impose tout de même courant Août, de moindre violence.

..
Alpha

Messagepar Kondratieff » Mar 02 09 08 09:02

Bonjour,

On commence à voir des signaux économiques positifs: l'inflation se stabilise voire amorce une décrue, le pétrole a déjà bien baissé et ce n'est sans doute pas fini (même si le $ s'est aussi un peu apprécié, ce qui neutralise un peu l'effet positif pour l'europe). De nombreux pays mettent en place des plans de relance... on peut imaginer qu'après le dernier trou d'air lié à la première opposition Sat-Ur (-10% en Novembre / Decembre ?), les anticipations deviendront positives sur 2009, au moins sur le premier semestre. Après ce sera une autre histoire, mi 2009-mi 2010, je ne vois aucune raison de jouer la hausse, et beaucoup de jouer une baisse de grande amplitude. Tu vois quelque chose dans ton téléscope astro-technique sur 2009, Alpha ?
Kondratieff

Messagepar Alpha » Sam 06 09 08 10:33

Kondratieff a écrit:Bonjour,

On commence à voir des signaux économiques positifs: l'inflation se stabilise voire amorce une décrue, le pétrole a déjà bien baissé et ce n'est sans doute pas fini (même si le $ s'est aussi un peu apprécié, ce qui neutralise un peu l'effet positif pour l'europe). De nombreux pays mettent en place des plans de relance... on peut imaginer qu'après le dernier trou d'air lié à la première opposition Sat-Ur (-10% en Novembre / Decembre ?), les anticipations deviendront positives sur 2009, au moins sur le premier semestre. Après ce sera une autre histoire, mi 2009-mi 2010, je ne vois aucune raison de jouer la hausse, et beaucoup de jouer une baisse de grande amplitude. Tu vois quelque chose dans ton téléscope astro-technique sur 2009, Alpha ?

Bonjour Kondratieff,

Pour être honnête, on va essayer de voir le court terme, avant de trop se projeter dans l'avenir. :oops:

Informatiquement je peux tracer des périodes allant jusqu'en 2030, mais cela n'a pas trop d'intérêt.

La première opp sat uranus va être activée le premier trimestre 2009 par jupiter (en sesqui carré à saturne et demi carré à Uranus), ce qui fait qu'elle pourrait agir sur cette période, ensuite je suis assez optimiste pour quelques mois seulement.. Car 2010 est effrayante, climat de guerre..
Alpha

Messagepar Patrice » Lun 08 09 08 13:28

Au fait, faut-il réellement considérer l'opposition Saturne Uranus comme la première opposition d'une série à venir ou comme la quatrième opposition d'une série impliquant Saturne ? Ce qui ne se traduirait pas par le meme résultat !!
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 08 09 08 13:48

Excellente question, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte à mon avis...

Et notamment le demi-sextile uranus-neptune qui sera exact du printemps 2009 à 2011 et pourrait prolonger ses effets jusqu'en 2012.

S'il n'était pas là, on pourrait estimer que deux oppositions saturnienne se succédant, on "peut" la traiter comme une seule super-opposition. Mais ce n'est pas le cas...

De plus, l'opposition saturne-uranus va jouer (sur la bourse, j'entends...) de novembre 2008 à février 2009, cessera toute nocivité "en soi" de février 2009 à septembre 2009 avant de s'installer ensuite pendant environ un an. Ce n'est pas neutre non plus.

en la matière, il faut éviter les caricatures et plutôt envisager un schéma moins simple et plus fertile en rebondissements qu'une seule super-opposition Saturne-Neptune/Uranus.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Patrice » Lun 08 09 08 19:20

Merci pour ta réponse...

Mais le demi-sextile uranus-neptune n'intervenant qu'au printemps 2009, je ne comprends pas comment la première opposition saturne-uranus de novembre ne pourrait pas etre interprétée, d'ici là, comme une 4ème opposition saturne-neptune ? Mais si tu le dis... :o
Patrice

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 08 09 08 21:37

Je n'affirme rien... mais ce n'est que la première opposition saturne-uranus. On peut le prendre sous l'angle négatif ou sous l'angle un peu plus positif, en tout cas le doute me paraît permis.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 09 09 08 23:16

Dans l'immédiat, on finit les derniers miasmes de l'opposition saturne-neptune en attendant la reprise de l'automne qui (trigone jupiter-saturne et sextile jupiter-uranus) sera pous ou moins forte. C'est aussi à ce moment que l'on verra dans quelles conditions on abordera la première opposition saturne-uranus. Non seulement au plan boursier, mais également économique.
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Alpha » Mer 17 09 08 19:53

Alpha a écrit:Le même graphe que le précédent pour le Dow.. :

Image

Bonjour ,

Scénario du 24 Juillet répété le 7 Août atteind pour le DOW JONES..

Cela mérite maintenant un rebond à l'intérieur du canal baissier.
Alpha

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)