par Stephane » Ven 19 02 10 09:43
La question de la polarité se pose en effet, Ramon, mais la réponse n'est peut être pas là .
Je m'explique: un évènement qui frappe l'imagination, dont tout le monde se souvient des dizaines d'années après, comme le krach de 1929, ou le Titanic ou Hiroshima, c'est malheureusement plus souvent un évènement à connotation négative. On le voit dans la presse, ce qui fait les gros titres, ou l'ouverture du JT, c'est rarement une excellente nouvelle.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas, mais simplement que la situation de l'être humain s'améliore doucement, en continu, et qu'il ne s'en rend pas compte. Quand on lit des ouvrages sur la période médiévale et qu'on compare les conditions de vie... On se plaint du stress ou du mal de dos comme "mal du siècle" en 2010, mais bon, au Moyen Age, la servitude était la condition courante, les libertés individuelles n'existaient pas, la protection sociale non plus et l'espérance de vie était très basse. Mais ces grandes avancées ont été graduelles, avec des dates clefs que l'historien connait, mais souvent sans grand évènement connu du grand public (à part les congés payés de 1936 peut être ?).
Donc, ce qui frappe les mémoires, ce sont des évènements spectaculaires, à fort retentissement, et Ju/Ur/NN indique tout simplement ce retentissement mondial. Je suis donc tenté de dire que la polarité est donnée par l'évènement lui même. Elle n'est pas déterminée par la configuration astrale.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes