Long terme

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Long terme

Messagepar jupiter29 » Lun 24 12 07 10:43

bjr, voici un echange que j'ai eu avec r.lecut, prof de cyclologie boursière.

Je ne sais pas si vous etes des fans de cette discipline mais bon tout est bon à réflexion...



----------------------------------------------------------------------------

bonjour,



merci pour vos rubriques.



Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que le nasdaq montera de 2008 à 2014 alors qu'en appliquant la simple astro traditionnelle, il reste une dernière hausse jusqu'à 2009/2010 à tout casser et après ce sera une longue et interminable descente



salutations



réponse:



Tout simplement, parcequ'en cyclologie, on insère toutes les données et que depuis 1933 (référence Kondratieff) il y a 54 ans jusque 1987 (c'est-à-dire 3 fois 18 ans divisé en 3 x 6 = 18)

Depuis 1987 + 18 ans, nous sommes arrivés en 2005

Comme ces 18 années ont été divisées par 2 x 6 ans de hausse et 6 ans de baisse, nous avons recommencé le même cycle haussier 3 x 6 ans soit 18 ans jusqu'en 2023.

Ce sera donc aussi positif pour les 2 x 6 arrivant en 2017 et négatif pour le troisième tiers arrivant en 2023

La partie de 18 ans jusque 2023 + 18 = 2041 (1987 + 54 = 2041) sera logiquement mauvaise comme dans chaque tiers de 18 ans de Kondratieff.

Les chinois appliquent cette formule également. Seuls les anglais calculent autrement en ne prenant pas des cycles réguliers. Pour eux 2000 était la fin du cycle haussier.



Roger LECUT

Professeur de Cyclologie Boursière

Administrateur-Conseiller à la Présidence de Investa
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar greenspan » Lun 24 12 07 11:19

Encore un professeur Tournesol . On perd notre temps avec ça
greenspan
 
Messages: 59
Inscription: Mer 23 05 07 23:41

Messagepar Kondratieff » Mar 25 12 07 16:13

Kondratieff s'intéressait aux cycles économiques, pas aux cycles boursiers, et si les deux sont bien sûrs très liés, ils ne se recouvrent pas exactement. De plus, la durée du cycle long (dit Kondratieff) peut varier, elle n'est pas toujours de 54 ans, ça me parait un peu mécaniste / simpliste comme raisonnement.



En tout cas, je ne sais si vous avez remarqué, mais on voit pas mal d'articles en ce moment, sur Mai 68, les révolutions, les mouvements sociaux en chine...etc. On n'est pas loin du carré Uranus Pluton, et ce sont des thèmes qu'on va revoir de plus en plus. On entend aussi parler du partage de la valeur ajoutée, défavorable depuis plusieurs décennies aux salariés et favorables aux actionnaires. Ce ne serait pas absurde d'imaginer des revendications salariales et de forts mouvements revendicatifs sous un carré Uranus-Pluton, avec une (certaine) remise en cause du système capitaliste.



Alors, la revolucion camarades ?! :P En astrologie traditionnelle, le thème de Karl Marx montre un beau transit d'Uranus sur son Neptune, le paradis marxiste arrive enfin... (non, là je rigole).
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 25 12 07 17:43

Bjr,



Les mouvements sociaux actuels un peu partout dans le monde, c'est d'abord du à l'opposition saturne-neptune... Ce qui veut d'ailleurs dire que, globalement, ils échoueront car empreints d'illusions ou manquant de réalisme. Ou peut-être qu'ils vont intervenir à un moment où ils ne pourront qu'échouer en raison des circonstances...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Mar 25 12 07 19:55

Ceux d'aujourd'hui, oui, je parlais de ceux de demain, cf le nom du file "Moyen et long terme"...



Concernant le cycle de Kondratieff, il était basé sur l'analyse statistique de grands indicateurs: prix, production, tx d'intérêt, salaires... et Barbault l'a remarqué (notamment dans "Prévisions astrologiques pour un nouveau millénaire", Ed. Dangles p.146), il correspondait presque exactement au cycle Saturne Uranus: le sommet du cycle étant l'opposition, et le point bas la conjonction. cf "Histoire des crises et des cycles économiques" de Pierre Gilles p.82 pour les dates sélectionnées par Kondratieff, qui écrivait en 1922. C'est même assez bluffant de voir deux méthodes que tout oppose trouver les mêmes résultats. Kondratieff notait même qu'il lui était impossible de donner les dates exactes de retournement de cycle, et donnait des marges de 4-5 ans. L'opposition Saturne -Uranus elle se déroule sur 2 ans, c'est plus précis, mais explique la lenteur du retournement.



Donc si l'opposition Saturne-Uranus marque le sommet du cycle, elle annonce aussi sa descente... cette opposition s'étale du 26 Oct 2008 au 4 août 2010 et sera suivie du carré Uranus - Pluton, laissant peu de doute sur le sens du cycle. Notons par ailleurs que pour Kondratieff, la phase descendante n'est pas un "recul" mais un ralentissement de la croissance.



Je ne vois donc rien qui permette de penser que l'après 2008 sera porteur, et surtout rien dans la pensée de Kondratieff lui même (il n'a d'ailleurs jamais marqué 1933 comme un point significatif dans ses cycles). Au contraire, cela va dans le sens qu'indiquaient Jupiter29... ainsi que le livre de JFR.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar christophe70 » Mar 25 12 07 22:39

Kondratieff a écrit:Alors, la revolucion camarades ?! :P En astrologie traditionnelle, le thème de Karl Marx montre un beau transit d'Uranus sur son Neptune, le paradis marxiste arrive enfin... (non, là je rigole).


Je crois lire une conjonction de 7° en sagittaire sur le thème natal.



Uranus a transité neptune lors de la troisième année de KM, me semble-t'il.



Pourrais-tu développer, stp?



(Au dela du clin d'oeil) 8)
christophe70
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 17 05 07 18:39

Messagepar Kondratieff » Mer 26 12 07 09:35

Comme je disais, c'était une plaisanterie... je n'ai jamais travaillé sur le thème de Karl, et je ne vois d'ailleurs pas en quoi il serait pertinent, le thème du NYSE donne déjà du fil à retordre pour expliquer quelque chose alors celui de quelqu'un mort il y a longtemps...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Kondratieff » Mer 26 12 07 09:42

Cela dit, vérification faite, il avait bien une conjonction Uranus Neptune en Sagittaire, elle même au carré d'une conjonction Saturne Pluton, ie ses généreuses idées sont très mal aspectées, laissant présager de leur sort: révolutions, abus de pouvoir, faillite et morts par millions.



Mais c'était une pure coïncidence, je n'avais jamais vu ce thème de ma vie auparavant !
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 26 12 07 12:07

Bjr,



Je ne suis pas sûr qu'il faille faire de l'opposition saturne-uranus "la" référence pour les années à venir.



C'est possible, bien sûr, mais il faut aussi tenir compte du demi-sextile uranus-neptune qui va avoir lieu sur la même période.



En prenant peut-être un peu plus de recul, je note surtout que saturne sera alors en phase décroissante vis à vis de pluton, neptune et uranus, soit les trois super lentes. Ce sera un frein puissant pour l'économie mondiale et donc pour les bourses.



Sur ce plan, bien sûr, la dernière opposition de cette série de trois sera très importante. Mais on n'est pas à quelques années près pour voir les marchés s'engager sur une pente baissière. Pour que celle-ci se valide, il faudra faire la jonction avec le carré uranus-pluton qui constitue la grosse référence. Or, celui-ci n'aura lieu pour la première fois qu'en 2012.



Certes, on peut penser qu'il pourra être activé plus tôt, dés 2010, puisque saturne formera un assez redoutable carré à pluton. Mais c'est une hypothèse assez fragile car, en règle générale et sauf exceptions très particulières, il faut attendre l'aspect exact pour qu'un mouvement ait lieu quand cela concerne les super-lentes.



Ce qui ne veut pas dire que les marchés seront sympas avec les investisseurs sur ces années charnières autour de 2010. Mais c'est une autre approche...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Ven 28 12 07 16:59

La datation du pic du marché sera en effet difficile à établir à l'avance. En 2007 le DJ a battu 34 fois son record du plus haut. Il est possible qu'il donne un dernier coup de rein avant de glisser. Merriman indique ("Forecast 2008") que le pic "surviendra entre 2008 et 2013, à moins qu'il ne soit déjà survenu". Ce qui laisse une certaine marge... comme disait Oscar Wilde, "Il est difficile de faire des prévisions, surtout en ce concerne l'avenir"... mais qu'y a t'il de plus stimulant ?



Si on compare les 20 dernières années avec les 20 années qui les précèdent, le DJ a fait X 5 entre Oct 87 et Dec 2007, contre X 2,65 entre Feb 66 et Oct 87. Donc les 20 années passées ont été exceptionnellement bonnes.



Contrairement à ce qu'on a pu lire sur le partage de la valeur ajoutée, ce n'est pas en France qu'il a été défavorable aux salariés: l'INSEE calculait le taux de marge des entreprises (EBE/VA) à 29.1% en 87 contre 31.1% en 2006. Il a en fait connu sa plus belle augmentation.... sous Mitterrand ! passant de 23% en 1980 à 29.1% , avec la contrepartie en baisse de la part des salaires dans la Valeur ajoutée ! Comme quoi, la gauche qui parle de "cadeaux aux riches" (pour des heures sup et des crédits immobiliers) en connait manifestement long sur le sujet.



L'augmentation des profits des entreprises françaises depuis 1987 ne s'est donc pas faite au détriment des salariés français. Il faudrait voir ce qu'il en est aux US et surtout en Chine. Aujourd'hui ce sont eux "les damnés de la terre".



Le dernier semi sextile Uranus Neptune a eu lieu en Oct 78-Mars 79, c'est difficile d'en tirer un enseignement puisqu'on avait au même moment des aspects positifs (sex et semi sextile) Uranus Pluton et Neptune Pluton. Mais le DJ a fait du sur place pendant cette période, curieusement. Est ce que cet aspect aura suffisament de force pour contre balancer une opposition lourde ? Il pourrait jouer une sorte de frein à la baisse, mais de là à initier un cycle, ce serait surprenant, non ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités