Deuxième semestre 2007

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Deuxième semestre 2007

Messagepar $Pascal$ » Mar 05 06 07 20:44

Bonjour



Je me lance dans cette prévision jusqu'en fin d'année 2007.

Cependant avant un petit retour en arrière s'impose.

Le début d'année 2007 et d'ailleurs la fin 2006 étaient haussiers, modérément sous l'effet de notre quintile Uranus Pluton , le trigone Saturne Pluton à mon avis supérieur à l'opposition Saturne Neptune (la 1ère de la série). Puis fin février sous l'effet conjugué d'une opposition Saturne Neptune exacte (le trigone Saturne Pluton est relaché) et d'un carré Jupiter Uranus le CAC corrige fortement presque -10% ce qui a constitué une belle porte d'entrée que j'espère vous avez saisi (en tout cas les abonnés de JFR c'est certain).

Forte hausse ensuite qui nous a conduit sur les sommets actuels sous l'impulsion du trigone Jupiter Saturne et du quinconce Saturne Uranus. A-t-on fait les sommets?

En ce jour d'opposition Soleil Jupiter (aux effets souvent dévastateurs après) nous pouvons noter que ce mois de Juin présente une charnière. La position actuelle du Soleil va nous donner des indications sur l'automne prochain lorsque Mars sera au même endroit, à l'opposé de Jupiter et Pluton, ce sont les oppositions Mars Pluton qui sont dévastatrices dans ce cas.

Fin juin c'est l'opposition Saturne Neptune qui devrait geler la hausse des marchés: un fort mouvement baissier est possible avant que le trigone Saturne Pluton ne reprenne la main. Un autre schéma possible est que la hausse perdure et que ce ne soit le passage du soleil dans l'axe de l'opposition conjugué au dépassement du trigone Saturne Pluton qui provoque une forte correction. (mi aout)

Fin Septembre apparait mauvais avec le Soleil en carré à l'opposition Mars Pluton. Suit après le dernier carré Jupiter Uranus et Saturne conjoint au noeud sud: un sursaut de hausse alors? Le CAC pourrait alors vasouiller puis fléchir lors de l'approche de la conjonction Jupiter Pluton qui pourrait marquer en fin d'année un spendide rally haussier lors de la quadruple conjonction avec le Soleil et Mercure, seul notre Mars pourrait gacher un peu la fête (vraiment mal placé mais rétrograde). Cette conjonction Jupiter Pluton pourrait relancer notre quintile Uranus Pluton et elle se produit de plus au sextile et trigone des noeuds.

Ceci pourrait augurer d'un magnifique début d'année 2008.

D'autres schémas sont certainement possibles mais nous rentrons dans une période charnière où les mouvements pourraient être marqués à la hausse comme à la baisse.



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

Messagepar Frédéric » Mer 06 06 07 00:20

Bonsoir Pascal,



tu as écrit " fin juin ......un fort mouvement haussier est possible ....( 12 ème ligne ) tu voulais peut être dire " baissier "?

@+
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar $Pascal$ » Mer 06 06 07 06:21

Bonjour



Oui effectivement c'est baissier que j'aurais du écrire!



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

Re: Dernier semestre 2007

Messagepar greenspan » Mer 06 06 07 09:19

$Pascal$ a écrit:Bonjour



Je me lance dans cette prévision jusqu'en fin d'année 2007.

Cependant avant un petit retour en arrière s'impose.

Le début d'année 2007 et d'ailleurs la fin 2006 étaient haussiers, modérément sous l'effet de notre quintile Uranus Pluton , le trigone Saturne Pluton à mon avis supérieur à l'opposition Saturne Neptune (la 1ère de la série). Puis fin février sous l'effet conjugué d'une opposition Saturne Neptune exacte (le trigone Saturne Pluton est relaché) et d'un carré Jupiter Uranus le CAC corrige fortement presque -10% ce qui a constitué une belle porte d'entrée que j'espère vous avez saisi (en tout cas les abonnés de JFR c'est certain).

Forte hausse ensuite qui nous a conduit sur les sommets actuels sous l'impulsion du trigone Jupiter Saturne et du quinconce Saturne Uranus. A-t-on fait les sommets?

En ce jour d'opposition Soleil Jupiter (aux effets souvent dévastateurs après) nous pouvons noter que ce mois de Juin présente une charnière. La position actuelle du Soleil va nous donner des indications sur l'automne prochain lorsque Mars sera au même endroit, à l'opposé de Jupiter et Pluton, ce sont les oppositions Mars Pluton qui sont dévastatrices dans ce cas.

Fin juin c'est l'opposition Saturne Neptune qui devrait geler la hausse des marchés: un fort mouvement haussier est possible avant que le trigone Saturne Pluton ne reprenne la main. Un autre schéma possible est que la hausse perdure et que ce ne soit le passage du soleil dans l'axe de l'opposition conjugué au dépassement du trigone Saturne Pluton qui provoque une forte correction. (mi aout)

Fin Septembre apparait mauvais avec le Soleil en carré à l'opposition Mars Pluton. Suit après le dernier carré Jupiter Uranus et Saturne conjoint au noeud sud: un sursaut de hausse alors? Le CAC pourrait alors vasouiller puis fléchir lors de l'approche de la conjonction Jupiter Pluton qui pourrait marquer en fin d'année un spendide rally haussier lors de la quadruple conjonction avec le Soleil et Mercure, seul notre Mars pourrait gacher un peu la fête (vraiment mal placé mais rétrograde). Cette conjonction Jupiter Pluton pourrait relancer notre quintile Uranus Pluton et elle se produit de plus au sextile et trigone des noeuds.

Ceci pourrait augurer d'un magnifique début d'année 2008.

D'autres schémas sont certainement possibles mais nous rentrons dans une période charnière où les mouvements pourraient être marqués à la hausse comme à la baisse.



$Pascal$
greenspan
 
Messages: 59
Inscription: Mer 23 05 07 23:41

Re: Dernier semestre 2007

Messagepar greenspan » Mer 06 06 07 09:35

.
$Pascal$ a écrit: Puis fin février sous l'effet conjugué d'une opposition Saturne Neptune exacte (le trigone Saturne Pluton est relaché) et d'un carré Jupiter Uranus le CAC corrige fortement presque -10% ce qui a constitué une belle porte d'entrée que j'espère vous avez saisi (en tout cas les abonnés de JFR c'est certain).




Pour être tout a fait objectif et juste les abonnés de jfrichard n'auront que compensé dans le meilleur des cas les pertes subies en suivant les analyses baissières insistantes à partir de septembre relatives à la première opposition saturne, neptune de M. richard alors que les bourses ont au contraire grimpé sans cesse pratiquement
greenspan
 
Messages: 59
Inscription: Mer 23 05 07 23:41

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 06 07 11:20

Pour être tout à fait objectif, mon cher greenspan, une analyse trop prudente à tel ou tel moment limite les gains possibles. Mais cela n'entraîne évidemment aucune perte...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar greenspan » Mer 06 06 07 13:06

A ce moment là on va parler de Money management pour les prévisions baissières : celles de fin 2006 n'auraient entrainé aucune perte et celles de février 07 aucun gain . c'est une constatation et non 1 critique car vous restez la référence en astrologie boursière sans aucun doute
greenspan
 
Messages: 59
Inscription: Mer 23 05 07 23:41

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 06 07 13:57

Pas de malentendu, greenspan : je mérite évidemment des critiques et ne cherche pas à les éluder quand elles sont fondées. Or, elles le sont en l'occurrence.



En revanche, le simple terme de "money management" implique une dimension spéculative et par conséquent aggressive sur les marchés à laquelle je n'ai jamais adhéré.



Un marché d'actions est historiquement haussier, il ne faut pas l'oublier. Jouer la baisse sur les actions est donc par définition un contre-sens, à la différence des marchés de taux ou de changes par exemple.



On peut certes couvrir en tout ou en partie un portefeuille, mais ce n'est pas du tout la même chose.



Si l'on revient à l'automne 2006, on avait certes la première opposition saturne-neptune que l'on pouvait redouter (même si elle n'a rien produit). Mais on avait aussi en toile de fond jusqu'à octobre puis très reserré à partir de novembre le quintile uranus-pluton qui représente la tendance long terme haussière depuis 2003. Aller jouer franchement la baisse dans un tel contexte était donc très spéculatif et dangereux.



C'était d'autant plus dangereux sur une opposition saturne-neptune, dont l'historique montre bien que, si le danger est réel, il ne se concrétise pas toujours de façon aussi mécanique que d'autres oppositions, surtout lorsqu'il s'agit de la première opposition. La première opposition de 1936 par exemple n'a rien provoqué, tandis que la seconde de 1972 n'a finalement fait réagir les marchés qu'un an après (elle était toujours très présente). Souligner à tel ou tel moment un risque ne revient pas à assurer qu'il va fatalement se produire, surtout sur un timing de court terme. L'opposition saturne-neptune de septembre 2006 constituait donc bel et bien une menace, même si elle ne s'est pas du tout concrétisé. Et faire preuve de prudence dans un tel contexte (en dépit du quintile uranus-pluton), cela revient simplement à pratiquer une gestion réfléchie et non kamikaze...



Idem pour la fin février/début mars 2007. On pouvait certes penser que le carré jupiter-uranus et l'opposition saturne rétrograde-neptune allaient secouer les marchés, mais on avait toujours le quintile uranus-pluton et, de surcroît, un trigone jupiter-saturne en formation et, tout proche, un superbe quinconce saturne-uranus (qui nous a d'ailleurs mené sur les derniers sommets). Ce n'était donc pas à mon sens l'occasion de jouer la baisse car c'était trop risqué. A la limite, on pouvait se couvrir un peu ou s'alléger partiellement pour profiter ensuite du probable trou d'air pour se renforcer.



Une telle option de gestion ne permet sûrement pas de faire du 100% tous les ans. Mais au moins on ne prend pas le risque de finir ruiné sans avoir compris pourquoi...



Je sais bien que tout le monde ne partage pas cette conception, mais c'est celle qui me paraît la plus raisonnable.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar greenspan » Mer 06 06 07 14:49

Bien d'accord avec votre façon de concevoir la bourse qui est saine . Pascal était sur un schéma différent dans lequel vos abonnés profitaient de la baisse et je n'étais pas d'accord car si des abonnés spéculateurs avaient gagné en février ils auraient probablement perdu au dernier trimestre 2006 .
greenspan
 
Messages: 59
Inscription: Mer 23 05 07 23:41

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 06 07 14:57

Je suis bien d'accord avec toi... Mais pascal écrit souvent sans réfléchir. N'est-ce pas, pascal ?

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités