Au delà du printemps 2008

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Au delà du printemps 2008

Messagepar Kondratieff » Ven 22 02 08 21:29

L'horizon se dégage à court terme après les oppositions de Mars avec Sat TRI PL et Ju SXT Ur. L'horizon à long terme (2010-2012) est connu, ou du moins fait l'objet d'un large consensus astrologique, avec les carrés Sat Pluton et Uranus Pluton, on ne va pas rigoler, et ce n'est pas la Veuve qui me contredira... Astrologiquement, il reste donc à décrypter la charnière 2008-2009 et à soupeser l'effet de Sat OPP Ur et de la position des noeuds lunaires, chers à Jean François et McWhirter. Selon sa théorie, là où ils sont en ce moment, ils annoncent une récession US. ça vaudrait d'ailleurs le coup de revisiter sa théorie sur les 2/3 derniers passages des noeux en verseau/poisson. Je crois que ça ne marchait pas toujours, ça serait intéressant de voir pourquoi. Et aussi si les noeuds en verseau/poisson touchent un point sensible sur le thème USA ou celui du NYSE.



Après un rebond de printemps qui semble à peu près acquis au vu des aspects, la grande question est : verra-t'on une anticipation (un peu précoce au vu des news) d'un rebond économique pour la fin 2008, et donc une hausse jusqu'en 2009 ou bien une poursuite de la descente après ce répit, du fait d'un climat économique dégradé ?



J'en profite au passage pour poser une autre question : les aspects astro résonnent-ils avec l'économie ou avec la bourse ? A lire les posts dans la rubrique "Court terme", traquant les retournements de tendance intra day sur des phases de la lune, la réponse est claire: les astres pilotent la bourse, peut être via la psychologie des opérateurs. Je dois dire que je suis un peu sceptique sur ces influences instantannées... Avant la guerre, c'était plus clair, la bourse montait quand l'économie allait bien, les deux étaient assez synchrones. Ce n'est que depuis peu que les actions sont évaluées sur les cash flows actualisés des années futures (premiers livres en 1930 et 1938 seulement). Aujourd'hui la bourse est normalement en avance de phase sur l'économie, c'est un marché d'anticipations sauf lorsqu'elle se trompe... elle peut alors corriger à l'excès en pensant que l'économie va ralentir fortement, alors que l'économie tient bon. Est ce le cas aujourd'hui ? Question à 1000€ !



Parmi les questions connexes, auxquelles on devrait pouvoir répondre avec l'astrologie (même si c'est pas facile...) :



- L'économie va t'elle continuer sa glissade, avec croissance molle et inflation ?

- La bourse a t'elle suffisament baissé et prend elle en compte une dégradation supplémentaire du climat économique ?



La deuxième question est peut être plus facile: aujourd'hui, de l'avis de nombreux gérants, le marché ne parait pas bon marché dans le cas d'une franche récession et d'un environnement qui continuerait de se dégrader. Il est donc risqué en cas de dégradation de la conjoncture.



On en arrive donc à la question finale, qui décidera du sens de la bourse au delà d'un printemps que j'attends souriant (peut être même spéculatif...JU-Ur ça pétille) : que va faire l'économie dans les prochains mois ? Même Greenspan (le vrai) ne peut le dire...



Deux scénarios (au moins) sont possibles :



1. L'inflation ne baisse pas la tête, les baisses de taux de la fed doivent s'interrompre, et malgré le plan de relance, la crise financière finit par se diffuser à l'économie réelle, la croissance US cale, l'Europe est touchée, les émergents résistent vaillament mais finissent par caler aussi. On descend alors probablement très bas, par vagues successives, avec des crises politiques sur les transits durs de 2010-2012.



2. L'inflation commence sa décrue, les baisse de taux continuent, la BCE s'y met, la crise financière se résorbe doucement, le dollar remonte par rapport à l'euro, le marché anticipe un retour de la croissance et remonte, le DJ devient très attractif (devise + actions) touchant ses plus hauts et battant quelques records avant d'entrer dans le mur sur la charnière 2009-2010.





Intuitivement, je parierais plus sur le scénario N°2, mais il faut bien reconnaitre aujourd'hui que rien de factuel ne me permet de prédire une baisse de l'inflation. Sauf le fait que tout est au plus haut (Or, Pétrole, Métaux, Mat 1ère agricoles), et que cela finira bien par s'inverser. Un re démarrage du cycle solaire peut être, mais il prendra quand même 12 mois minimum. Donc pour le moment, je vois peu d'indices qui permettent de prédire un sursaut économique, mais ça reste une piste à creuser...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar henri » Sam 23 02 08 10:10

Bonjour



Tu poses un certain nombre de questions qui appellent des précisions qu'il est probablement bon de rappeler (et dont je ne doute pas que tu les connaisses d'ailleurs.)

D'abord,par rapport à ce que peut apporter l'astro sur le moyen terme:

Je ne pense pas qu'elle soit précise sur l'ampleur des hausses ou des baisses:pour cela l'analyse technique semble plus précise,par contre elle nous apporte des précision temporelles:

En nous signalant le sens probable du marché à UNE PERIODE DONNEE,voire sa force.

D'ou la complémentarité des 2 méthodes.



D'autre part tu opposes court et moyen terme:il n'y a pas lieu,à mon sens,mais il faut par contre effectivement toujours garder à l'esprit dans quelle tendance de moyen terme se situent les mouvements de court terme.

En astro comme en AT,d'ailleurs.

Par exemple,un aspect court terme sur uranus (inhibiteur ou au contraire amplificateur )sera bien plus puissant si dans le meme temps uranus est en aspect de moyen terme que si uranus est hors d'aspect par ailleurs.

Cela mériterait d'ailleurs un plus long développement.



Tu signales par ailleurs que la bourse est en avance par rapport à l'économie.

Pour moi ce n'est qu'une apparence:

Ce qui se passe est plutot qu'elle anticipe en général,pour ce qui est du moyen terme,du moins, ...la poursuite de la tendance en cours,quelle qu'elle soit et qu'elle a une forte inertie pour les changements de tendance moyen long terme.

Le mécanisme des oppositions qu'a bien décortiqué JF dans son livre nous en apporte une belle démonstration:

Dans la phase amont,l'économie commence à subir les effets de l'opposition ,mais la bourse ne finit par les prendre en compte que dans la phase aval.

Cela mériterait également un plus ample développement.



Pour l'année 2008,le printemps s'annonce effectivement rose comme tu le signales et à part un mois d'aout un peu chahuté,on ne voit guère semble t'il de gros danger avant décembre (tout en commençant à se méfier en novembre).Mais quelle sera l'ampleur de la hausse d'ici là...aucune idée:l'AT donne alors un certain nombre d'objectifs et de résistances.



Pour des échéances plus proches une première étape se situe vers le 10 mars ou mars aura passé son opposition à pluton tandis que le soleil fera transmission (mais le week end) sur le sextile jupiter uranus pouvant stimuler un retournement à la hausse mais il faudra voir d'abord comment le marché se sera comporté dans la phase amont de l'opp mars pluton.

Mais le mois de mars comportera après encore quelques petits aspects baissiers (secondaires?)alors que l'horizon se dégage plus nettement à fin mars.
Dernière édition par henri le Sam 23 02 08 10:25, édité 1 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Sam 23 02 08 10:17

PS

Si la hausse semble l'emporter à partir du printemps,un autre facteur difficile à quantifier pour déterminer l'ampleur de la hausse est le retour en orbe assez lache de l'opposition neptune saturne qui pourra continuer à peser en freinant quelque peu cette hausse ,mais pas au point de l'emporter sur les facteurs haussiers,de mon point de vue.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Sam 23 02 08 12:39

Le problème c'est que cet aspect Sat-NEp a restreint le crédit et vu une nette augmentation de l'inflation, son retour ne milite pas en faveur d'une amélioration économique...



Sinon merci de tes remarques précédentes. En effet, l'astro donne plutôt le sens que l'amplitude. Sur le Court terme / long terme, je distingue plus que je n'oppose, et je suis d'accord avec ta remarque qu'on doit garder les deux en tête. Sur le mécanisme des oppositions, il mériterait en effet un développement plus long, notamment dans un cas comme Sat-Ur, avec 5 passages sur 2 ans... où est ce que tu situes l'aval ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar henri » Sam 23 02 08 13:33

Toute la difficulté est là.

Les autres cycles sont également à prendre en compte pour cela et peut etre meme également les aspects hélio.

Par exemple,pour l'opposition saturne/ neptune,nous avons vu que le premier passage exact n'a pas été négatif...mais nous avions par ailleurs un trigone jupiter uranus au moment de la première opposition exacte...

relayé ensuite par un trigone saturne pluton.



De la meme façon,le mois de novembre 2008 ,moment de la première opposition exacte voit des aspects positifs par ailleurs dont un sextile jupiter uranus et un trigone jupiter saturne qui devraient retarder l'échéance alors que l'opposition hélio n'en sera encore qu'à 6° de l'aspect exact.



Au mois de décembre nous aurons des transmissions négatives presque simultanées du soleil ,de mercure ,vénus et mars ,ce qui fait beaucoup ,sur cette opposition :alors que les cycles haussiers de moyen terme de novembre auront dépassé leur aspect exact,ce devrait donc,logiquement etre au minimum une première semonce sérieuse,mais pas forcément la plus forte ,ni la plus longue.

Janvier et février suivant semblent ensuite apte à enfoncer le clou mais nous aurons le temps de voir les réactions du marché d'ici là,ce dont il faudra tenir compte.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier


Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités