théorie des cycles

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

théorie des cycles

Messagepar ngu yen » Dim 02 08 09 08:03

J'ouvre ce sujet car il me semble que je suis le seul qui en parle sur ce forum (depuis que je me suis inscrit).Peut -etre que ça réveille l'intéret d'autres personnes?



Je vous mets d'abord un résumée de cette théorie que j'ai appris de feu Dan Martin.



Un cycle est un tout qui à des moments particuliers indiquent le développement de tout le cycle , on peut l'imager comme la vie comme suit.La conjonction est comme la conception , les éléments sont mis en place comme la génétique, l'inné nous détermine.La 1ère sextile équivaut à le développement in utero, le 1er carré à l'accouchement et donc à l'élimination d'un élément constitutif de départ(comme l'expulsion du bébé hors de sa mère, il doit vivre par les moyens propres de son corps).Le 1er trigone est l'adaptation à la vie pendant l'enfance , l'opposition est un moment difficile obligeant à se changer.Le 2de trigone est un moment plutot harmonieux ou on est plutot en accord avec la vie (ou pour une mauvaise conjonction de départ, un moment de répit).Le 2de carré , appelé involutif est la période cruciale ou on doit affronter les conséquences de ce qu'on a fait depuis le départ.Le 2de sextile est la vieillesse ou on se prépare pour le prochain cycle.



On voit que effectivement la conjonction de départ détermine beaucoup de choses mais pas Tout.(A noter que s'il y a plusieurs conjonctions , c'est la dernière qui est la plus importante, c'est souvent le cas avec les lourdes à cause des rétrogradations).Ce qu'on fait pendant le cycle permet d'accentuer ou d'atténuer les conséquences prévisibles au départ.Comme l'acquis compense, modifie l'inné sans pour autant l'effacer.



En pratique il est extrement difficile de deviner ce que veut dire le thème de la cj de départ car le symbolisme de l'astrologie ne peut que nous donner des idées approximatives sur beaucoup d'évènements différents.C'est encore plus vrai pour les cycles entre lentes et lourdes qui courent sur 20 ans à 5 siècles dont les évènements ne sont pas évidents à relier.C'est pourquoi il faut suivre les développements du cycle pour savoir de quoi se passe réellement :en particulier les carrés et l'opposition.L'intéret de la théorie des cycles c'est une fois identifier le problématique de comprendre les tenants et prévoir les aboutissants en revoyant la cj de départ et de voir par anticipation les moments suivants du cycle.Le moment crucial est le 2de carré dit involutif ou on arrive à dépasser , vaincre le problème ou on se fracasse, recule...pour une vue LT (ou MT pour les cycles impliquant un rapide).



Aujourd'hui je souhaite aborder le cycle Mercure/Uranus débutant le 22/03/2009 vers 5h TU.



je n'ai pas la possibilité d'éditer un thème correspondant, je vous marque à la place les positions des planètes (si qq'un veut bien éditer le thème ce n'est pas de refus, merci beaucoup par avance): mercure et uranus à 23° aux Poissons, soleil à 2° au bélier, vénus à 10,5 idem, saturne à 17°en vierge, pluton à 3° en capricorne, lune à 9,5° , jupiter à 17°, neptune à 25,5° les 3 en verseau et mars à 05,5° aux Poissons.





Je vous en parle car on va bientot voir une opposition mercure/uranus répétée 3 fois , dont la 1ère se fera pendant la période chaotique de mi- aout.



La cj se fait clairement en rapport avec l'opposition saturne/Uranus: pour moi qui a un biais économico-boursier et puis on est sur un forum astrologico-boursier mon interprètation sera orientée de meme, donc je disais cette opposition saturne uranus nous annonce une récession/dépression économique.La cj mercure/uranus nous renseigne sur la situation du travail(ou plutot ) avec l'oppos. saturne/uranus la perte du travail donc l'explosion du chomage; saturne en vierge fait vraiment penser aux plans de restructuration et de licenciements et mercure /uranus en poissons à la foule.Je parle en mondial, donc la situation mondiale et non d'un pays en particulier (c'est pourquoi le thème n'est pas domifié), néanmoins l'expérience me dit que ça concerne surtout les pays leaders donc probablement en premier lieu les USA.



Ce qui est intéressant c'est que cette cj est en cj large avec le soleil, représentant le(s) gouvernement(s),qui est lui-meme en carré avec pluton et semi-carré avec jupiter.J'interprète ça comme l'empetrement du gouvernement dans la crise du capitalisme (pluton en capricorne) et de la finance (crise financière ou encore des règlements dans la finance internationale/ jupitr en verseau).



de plus la cj est en semi -carré avec la Lune: le peuple en souffre énormément ;



Les autres aspects notables du ciel nous indiquent un problème de consommation , de crédit (vénus semi-carré neptune) et que ça fait craindre le pire au gouvernement (cj vénus/soleil).Quant au peuple il espère toujours s'en sortir au mieux (lune en cj avec jupiter, neptune et sextile à vénus).Seuls les organisations collectives (syndicats, ONG...) se préoccupent vraiment : actions revendicatives ou de solidarité (mars sextile pluton).Néanmoins il faut noter le quinconque entre jupiter et saturne: il y a encore un soutien financier pour les plans de licenciements.



Je résume: la rentrée sera très mauvaise pour l'emploi (les chiffres seront pires que pire dès aout aux US , contrairement à ceux donnés récemment), la consommation et le crédit plongent (demande et non offre), les gouvernements sont impuissants (je ne sais pas si on doit interprèter le semi - carré soleil-jupiter/neptune comme un nouveau plan de relance inflationniste ou pas mais vu le contexte mercure en oppos. à uranus/cj à saturne ce sera l'échec ), les syndicats s'agitent et le peuple s'illusionne encore.On n'a pas compris encore que l'on est en fin de cycle ou plutot que le modèle actuel est à jeter : on veut toujours plus et si ça ne marche pas c'est simplement parce qu'on a des mauvais gestionnaires , pas parce qu'on doit changer tout ensemble et de de paradigme.Quant à la bourse c'est autour de la 1ère oppos. mercure/uranus qu'elle flanchera (mais ça tlm l'avait deviné , cf le file ct)
Dernière édition par ngu yen le Jeu 20 08 09 11:33, édité 1 fois.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Rayban » Jeu 06 08 09 13:34

Salut ngu yen,



J'étais également un fidèle lecteur des analyses de Dan Martin et je partageais aussi sa théorie sur les cycles, donc je te félicite pour ton post, qui je pense lui aurait plu.



Quelque soit le cycle, même soli/lunaire, il faut remonter à la conjonction naissance du cycle, pour avoir une tendance de ce qui va se dérouler pendant ce cycle et qui sera modifiée en fonction des aspects entre les 2 ou plusieurs planètes, ou encore par le relai d'autres cycles.



Hélas, je partage ton pessimisme sur la rentrée, car la leçon sur la crise économique, financière et sociale a été vite oubliée, pendant que l'orbe de l'opposition saturne/uranus s'élargissait. Mais, le balancier va revenir en pleine face de ceux qui ont repris leurs mauvais actions en spéculant à outrance, comme avant la crise, au moment même où l'opposition sera de nouveau formée.



Merci encore de ton analyse pertinente.
Rayban
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 17 01 08 18:02

Messagepar ngu yen » Sam 08 08 09 15:27

Merci Ray Ban pour les encouragements.Mais je ne suis qu'un amateur ayant que peu de temps pour approfondir .Dans l'idéal il faudrait étudier tous les cycles comme faisait Dan Martin et avoir beaucoup d'expériences pour bien interpreter, et encore en cours de cycle on peut avoir des infos du monde réel qui permettent une meilleure compréhension ce que voulait dire la cj du cycle.



J'ai encore des difficultés pour appréhender le langage et la prévision d'un cycle ainsi pour exemple le cycle jupiter/neptune dont on a 3 cj cette année .La première ne signifie que pour la durée du 27/5 au 10/7, la seconde du 10/7 au 21 /12, seule la dernière est vraiment importante car elle donne le ton pour 13 ans.

Pour moi il y a clairement un climat d'espoir, d'illusions à la première cj avec les aspects harmonieux de mars, uranus, vénus vers la cj J-N et surtout le carré de mercure , lui-meme en sextile à la lune(illusions car aspect de conflit, mais pourtant dont s'accroche le peuple).Mais le reste est difficilement interpretable .Par contre la 2de cj donne une image "moins naturelle" : il y a un entretien de ces illusions par des manipulations , des mensonges. On constate en effet une cj de la Lune à la cj J-N le tout en sesqui-carré à la cj mercure/soleil.Car les choses se présentent bien moins agréablement avec le carré de la cj mars/vénus à la cj J-N.

Je me réserve pour l'instant de donner une interpretation à la 3ème cj , préférant attendre de recueillir plus d'infos.Une interpretation partielle et uniquement "sanitaire" est néanmoins faite au rubrique Actualités internationnales concernant la grippe A et la pandémie.
Dernière édition par ngu yen le Dim 09 08 09 11:55, édité 1 fois.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 08 08 09 16:16

Juste une remarque à propos de neptune qui, à mon avis, est inutilement affublée, presque systématiquement, du qualificatif "illusoire".



Cela nous vient d'une légende... Tenace, certes, mais néanmoins erronnée. Faut-il voir par exemple dans le long sextile neptune-pluton (1950-1960 puis 1977-1987, sans parler de 2025-2032 à venir) d'une illusion de croissance ? Cela correspond en effet aux deux élans les plus puissants de l'économie mondiale sur la deuxième partie du 20ème siècle.



Ou alors, tout n'est qu'illusion... La conjonction saturne-pluton de 1982 a donné naissance à une reprise économique puissante, mais on pourrait considérer que tout a été anéanti par le krach internet avec l'opposition saturne-pluton... Dans ce cas, la conjonction de 1982 n'aurait apporté que des illusions...



Neptune n'apporte pas d'illusions particulièrement, sauf au négatif où les illusions qui pouvaient exister sont brisées. Mais c'est en fait le cas avec tout mauvais aspect entre lentes. Le krach internet a brisé les illusions sur un nouveau cycle de croissance vertueuse, par exemple. La récession actuelle a brisé aussi pas mal d'illusions, non ? Mais s'il y a eu opposition saturne-neptune au départ, l'essentiel des illusions se sont envolées avec l'opposition saturne-uranus.



Par conséquent, une conjonction jupiter-neptune ne peut pas semer plus d'illusions que n'importe quelle conjonction ou aspect positif entre lentes. La France dépendant du cycle jupiter-neptune, la république serait-elle une illusion en soi ? Ce serait idiot de l'affirmer, bien sûr. Même si la 5ème république née sous la conjonction de 1958 doit un jour laisser la place à une autre république ou même un autre régime, doit-on pour autant la qualifier d'illusion ? Personne n'aurait évidemment une telle idée saugrenue...



Alors, de grâce, arrêtons de mêler neptune aux illusions ! Je pense que c'est une erreur... ou une illusion.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 08 08 09 21:14

Ps : il n'y avait évidemment aucune critique contre ngu yen qui nous apporte au contraire beaucoup sur ce forum... Mais je pense qu'il l'avait bien compris ainsi.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Dim 09 08 09 11:19

Merci JFR pour ton remarque concernant Neptune .Ma position n'est pas si éloignée de la tienne au sujet de Neptune:ce n'est des illusions que si il y a des aspects de conflit, oui en effet.

Les cj actuelles de J-N sont affligées des aspects de dysharmonie avec mercure ; nous savons que mercure dysharmonique avec jupiter est interprèté comme mensonger, en désorde ou négligent quant à mercure en conflit avec neptune c'est confusion,chimère, duperie (selon A.Barbault, C.Aubier entre autres).La dernière cj sera différente.

Je ne parlais pas d'illusions pour les autres aspects positifs ou négatifs à cette cj car il y a d'autres significations plus intéressantes.Et neptune a aussi d'autres sens en économie: dette, crédit (selon D.Martin). Ainsi l'opposition Saturne/neptune de 2007 a été interprètée comme une crise de crédit (j'ajoute crédit immobilier surtout à cause de saturne; et saturne en lion signifie rabattre son ambition : les prix immo .étaient au sommet ,en dehors de toute raison, on peut consulter par exemple les statistiques de Friggit sur www.adef.org qui montre un indice prix/revenu disponible jamais atteint depuis 1945 qui est le début de l'ère économique actuelle).



J'ajoute que certaines personnes pensent que Neptune correspond aussi avec les matières premières dont le pétrole (sur ce point je reste expectatif car pluton me semble etre aussi un bon candidat, peut-etre que pluton est plus énergétique ?
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Alpha » Dim 09 08 09 11:39

Bonjour ngu yen,



Interessante la thorie des cycles et ta traduction avec laquelle je suis d'accord. Cependant une remarque concernant les aspects de mercure avec neptune et uranus . Si ta traduction est exacte en thème individuel, en astrologie mondiale la durée de ces aspects est extrèmement courte, et leur imprégnation sur les comportements est faible en comparaison à d'autres planètes moins rapides. Tout au plus, pendant la rétrogradation de mercure en opposition à Uranus, la nervosité des investisseurs sera accentuée, avec un comportement par moment contradictoire.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar ngu yen » Dim 09 08 09 11:52

bonjour alpha,

Pour te répondre sur l'effet de mercure : oui, sur la théorie de transit la durée de l'aspect influence fortement son effet .Mais en théorie des cycles ce qui compte c'est la photographie du moment de la cj (ou de la dernière cj si il ya une série de cj de suite).J'ai fait une petite résumée de cette théorie au début du 1er post.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Dim 09 08 09 12:13

Au fait, selon D.Martin mercure a aussi comme sens la monnaie(moyen d'échange) et uranus la politique, dont la cj mercure-uranus peut jouer aussi sur la politique monétaire.Mais cette dernière cj est lié à saturne opposé à uranus, elle signe peut-etre une grave crise monétaire.Cette année lesUS ont un besoin énorme de financement par la dette, la série d'oppo.du cycle peut signifier que les émissions de bons du trésor US ne sont pas bien achetées

(si on domifie la cj de départ à washington dc on a la cj en maison III et saturne qui s'oppose e n maison IX dont en plein dans l'axe échange, monétaire).Si l'hypothèse est bonne la crise surviendra entre le 21/8 et le 04/10 à quelques jours près, et ça ,ça sera très grave.,
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 09 08 09 15:33

On a déjà parlé de dan martin... Même s'il a essayé de manir les cycles planétaires, ce qui est très méritoire de mon point de vue, il y avait dans son travail beaucoup de dogmatisme sur la signification des planètes ou de leurs aspects. D'où un grand nombre d'erreur...



Par exemple, toujours avec neptune qui ne représnte en rien les dettes : c'est pluton qui est le mieux placé...



L'opposition saturne-neptune est une configuration particulière, à mon avis, qui tient autant à la nature des deux planètes qu'à celle d'une opposition. Historiquement, je détaille dans mon livre (La crise vue par l'astrologie) les 7 oppositions précédentes. A chaque fois, cela correspond à une inflation exagéré des actifs, à de l'inflation ou hyper-inflation et notamment à la hausse du pétrole et des matières premières. D'où une crise à chaque fois qui est de nature inflationniste... Même avant la découverte du pétrole (1859) et alors qu'il n'y avait pas d'inflation au sens modene du terme (sa source étant le crédit et son expansion), on constatait par exemple de mauvaises récoltes qui faisaient flamber les prix.



Quant à la dette US, on peut y voir la maque de l'opposition saturne-uranus mais aussi et surtout l'approche du carré uranus-pluton. Les mauvaises relations entre ces deux planètes, historiquement, c'est l'explosion des dettes, notamment celle des Etats, une fiscalité trop lourde et une bureaucratie qui prolifère. D'où au final un effet clairement récessionniste. La crise n'est donc pas finie...



Neptune, au plan économique, c'est avant tout la consommation et l'action collective des Etats, si bien représentée en ce moment par les plans de relance avec le demi-sextile uranus-neptune. Les bonnes relations à neptune permettent la diffusion de masse de produits de grande consommation. C'est une sorte de démocratisation de l'économie. Meilleur exemple récent : conjonction uranus-neptune de 1993 et explosion de la révolution internet sur les années qui suivent...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Suivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités