théorie des cycles

Forum de discussions sur les perspectives des marchés à moyen et long terme.

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 09 09 20:50

Juste une réflexion en passant, ngu yen... Si je n'adhère pas à la théorie ou plutôt la façon de faire de Dan martin, c'est parce qu'il me semble qu'elle ne prend pas en compte l'interaction entre les différents cycles. Surtout en cherchant à "isoler" les cycles de planètes mineures... Avec les "majeures", c'est évidemment autre chose, du moins à partir de saturne.



Même jupiter est très contestable, du moins pour en tirer des conclusions notables. Sauf en politique, par exemple, ce qui est curieux : on va voir le chambardement en france fin 2009/début 2010, qui est habituel dans la foulée d'une conjonction jupiter-neptune. Mais on ne retrouve un tel repère aussi marquant en économie... C'est du moins le constat que je fais.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Sam 12 09 09 07:17

A JFR,

Je voudrais dire pour te répondre un peu que D.Martin explique parfois que tel cycle s'imbrique dans tel autre plus long.Que j'ai choisi d'interprèter très peu de cycles car j'ai peu de temps mais aussi parce-que je ne choisis que ceux qui ont ,pour moi, une importance en éco-finance car imbriqués dans un autre cycle plus long.Ainsi ce Me-Ur est lié à Sa-Ur et ce cycle Ju-Ne est particulièrement importante car imbriqué dans le cycle Ur-Ne.Tous les Me-Ur, Ju-Ne n'ont clairement pas la meme importance.



Sinon en passant , hier, un analyste technique que je suive a fait remarquer que son AT montre qu'un mouvement vers la hausse du taux de 10 ans aux US est probable et que le $ peut chuter grave.Ceci vient peut-etre confirmer ton diagnostic de la montée des taux par la Sa180 UR et aussi le clash au G20 au sujet du $ que prévoit mon Me180 Ur.
Dernière édition par ngu yen le Sam 12 09 09 21:28, édité 1 fois.
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 12 09 09 15:00

Tu as raison, j'aurais pu nuancer sur les cycles... Au fait, le graph te convient où tu veux aussi les maisons pour paris ou une autre ville ? @+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Sam 12 09 09 21:25

Merci Jean-françois,

ça me convient tout à fait car sauf cas spécifique je ne domifie pas pour une interprètation mondiale.
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Ramon » Sam 12 09 09 21:49

BONSOIR,



Il y a surement quelque chose à creuser dans les cycles à l' image des lunaisons dont on peut lire le rythme des phases sur un graphique d' indice comme le cac. Ce n'est pas tjrs parfais parce que probablement déformé par d' autres cycles supérieurs. Une particularité de ce rythme est qu' il semble uniquement s' appuyer sur la conjonction ou les angles multiples de deux ( carrés, opposition....)



La question est de avoir si c'est transposable aux autres cycles et principalement aux cycles de lentes. Pourquoi pas!



Evidemment cela supposerait la mise à l' écart des angles multiples de trois ou à en modifier la fonction



C' est une recherche que j'ai déjà faite et qui ne me donne qu'un résultat partiel, la difficulté étant de manier la totalité des cycles (même en éliminant les rapides).



Toutefois un cycle se détache de l' ensemble, c'est le cycle jupiter-saturne dont les conjonctions encadrent les mouvement LT depuis l' aprés guerre ( je n'ai pas assez d'historique pour voir avant). Ce qui est encourageant c'est que ce cycle est reconnu consensuellement comme un cycle économique .



A suivre....
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar ngu yen » Jeu 17 09 09 09:19

Hier le journal L'Equipe nous informe que les autorités européennes du foot vote pour une fair play financier (controle) et l'OCDE prévoit l'aggravation du chomage mondial en particulier en France.C'est vraiment mer-ura en opposition.La prévision d'un G20 jouant sur la limitation des bonus, salaires des banquiers et traders aussi , mais ce serait décevant car ce n'est que du cosmétique, peut-etre que la bataille sur le $ ne sera pas audible mais bien plus important et féroce, seulement les infos seront difficile à capter et viendront que tardivement.
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Lun 28 09 09 21:16

Le sommet du G20 est fini dans un silence assourdissant au sujet du $ alors attendons le dernier moment important de ce cycle mercure- uranus: le carré involutif au 30novembre .
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Dim 11 10 09 20:42

Cette semaine le journal britannique The Independient dans un article documenté nous révèle que des pays comme la Chine, la Russie, la France , le Japon et les pays du golfe persique seraient en négociation secrète pour envisager la fin de la domination du $ US.Malgré les démentis l'or s'envole en meme que la chute du $: wait and see.
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Jeu 22 10 09 10:38

Voyons un peu le €/$ depuis le début du cycle mercure/uranus du 22/3/09

http://www.boursorama.com/graphiques/gr ... le=1xEURUS



Le début d u dernier cycle Mer-Ura correspond au creux de l'€, la période de l'opposition à un range entre 1,4 et 1,43.A la sortie de la 3ème et dernière opposition c'est la baisse du $.Attendons ce que nous réserve le dernier carré.

Mais d'ores et déjà on voit que ce cycle parle bien d'une crise du $ (attention ce cycle ne dure qu'environ 1 an , donc en fait imbriqué dans le cycle LT Sat-Ura).
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Jeu 19 11 09 10:53

Avant sa mort dan martin avait prédit que le cycle actuel soleil-mars serait un cycle de baisse boursière.Le carré du 29 oct 09 correspond à la dernière baisse sérieuse , mais la réception mutuelle entre les 2 permet une récupération haussière mais limitée .La fin de cette rm est pour ce week-end, verra t on le début de la consolidation MT (qui doit durer au moins 1 mois comme en juin:juillet dernier techniquement parlant.).Si c'est le cas la hausse ne reprendrait pas avant le trigone qui suivra entre sol et mar.
ngu yen
 
Messages: 3016
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (MOYEN ET LONG TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités