l'or

Discussion sur les perspectives des autres marchés que ceux d'actions.

l'or

Messagepar ngu yen » Sam 29 08 09 14:37

L'or = valeur de refuge de tout temps.Cette assertion a été moins vraie depuis l'ascension du $ US comme monnaie de réserve mondiale, excepté dans les années 70 et début des 80 du siècle dernier quand Nixon a officiellement sorti le $ du gold standard , couplé à une stagflation de l'économie mondiale. Mais depuis l'automne 2008 ce role de réserve est sérieusement remis en cause , surtout par les puissances non occidentales , Chine et Russie en tete, et voilà que l'opposition parlementaire au Japon en passe de gagner les élections ce dimanche parle de fin (ou de baisse ? ) d'achat des bonds du Trésor US.L'or retrouve près que pleinement dès lors son role monétaire et donc de refuge ( décorèlé aux autres actifs ).



Astrologiquement je n'ai pas trouvé grandes choses sur les forums, et ai cassé les dents depuis toujours pour trouver des corrélations possibles.Mais voici depuis quelques semaines j'ai pu lire cette étude sur les supers cycles de L.Sartoni : http://www.crise-mondiale.fr/crise.html .Elle m'a permis de vérifier des différentes hypothèses sur le long terme entre certains cycles planétaires et le comportement de l'or.

Ma conclusion est: l'or peut etre corrélé à UR-NE et UR-PL car on doit le considérer comme VALEUR DE REFUGE MONETAIRE ULTIME .Le backtestage s'effectue de 1929 à 2009 me donne satisfaction à 90% en considérant que UR-NE correspond à une expansion de la masse monétaire et UR-PL à sa restriction ou destruction.Autrement dit les aspects harmonieux d' UR-NE (et inharmonieux de' UR-PL) doivent etre positifs pour l'or EN TERME DE VALEUR RELATIVE (et non en terme de prix) par rapport au DJ et à l'immobilier (ici US et Angleterre mais vraie probablement aussi pour la France).Et bien sur l'inverse quand les aspects d'UR-NE sont dissonants ( ou UR-PL harmoniques).Il est dommage qu'on ne peut pas comparer avec un indice d'inflation fiable d'un panier de produits courants mais en comparant avec le DJ corrigé d'inflation et de dividences on a une bonne petite idée.



Vous pourriez vérifier vous-meme mes assertions en faisant le travail de comparaison, ici je ne parle , par manque de temps, que les moments discutables que je vais essayer d'expliquer ( explications qui me satisfont des fois que partiellement , mais qui sont dues à l'imprécision meme de l'astrologie).

Tout d'abord le semi- carré UR-PL en 48-49 devrait annoncer une hausse en valeur relative de l'or.En fait il ne fait que ralentir la baisse (visible sur l'index Dow/immo US) sur tendance baissière.

Le semi- carré UR-NE en 72-73 devrait annoncer une baisse de l'or, dans la réalité le prix de l'or explose à la hausse suite à la décision de Nixon (fin de la convertibilité du $ en or) le 15/8/71 .Mais en fait tous les actifs grimpent ... ce semi - carré ne fait que ralentir la hausse de l'or en valeur relative, qui grimpe plus vite ensuite(sur le graphe dow/or il y a un nouveau pic en 72 et sur ceux d'immo us et anlais/or la chute ne commence qu'en 73).

Le sommet de l'or en janvier 80 : on a semi- sextile à la fois d'UR-NE et d'UR-PL .Autrement dit l'un semble annuler l'autre , en réalité la tendance était haussière on est allé au sommet puis s'inverse qu' après les aspects exacts des deux cycles.

Le semi- carré UR-PL de 86-87 ne permet pas une hausse mais une simple stabilisation ( visible sur l'index dow/or).

Le gros morceau: la conjonction UR-NE de 93, la hausse devrait etre attendue mais la tendance long terme est baissière.Résultat : sur toute la période 88-97 la baisse continue avec accélération en 88 (role de saturne en cj avec UR-NE ?) et en 95 (sextile UR-PL) mais en 93 il y a une hausse du prix de l'or en $ de plus de 10% , préservant sa valeur relative.

Le dernier grand creux entre 99-01: impossible de le pronostiquer meme en usant l'aspect quintile d'UR-PL (baisse) car celà aurait donner la baisse jusqu'en 3/2004.Les aspects les plus proches dans le temps sont la baisse avec le sextile UR-PL en 95 et, plus intéressant, la hausse avec la réception mutuelle UR-NE de 2003 à 2010.

La conclusion est : ces 2 cycles sont pertinents pour prévoir (et non prédire ) l'évolution long terme de l'or MAIS il faut suivre aussi la tendance long terme réel pour bien interpreter.



Le message est déjà très long, je vous donnerai mes pronostics pour les prochaines années plus tard.En attendant merci de m'avoir lu jusqu'au bout , donnez vos avis et vos pronostics pour l'avenir.Bonne discussion.
Dernière édition par ngu yen le Dim 30 08 09 19:25, édité 3 fois.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 29 08 09 22:04

Bonne petite étude, qui donne matière à réfléchir...



Il me semble cependant que l'or dépend de différentes variables : l'inflation d'abord (uranus-neptune pour l'esssentiel, mais en le maniant à l'inverse de toi : l'envolée de l'or des années 1970, par exemple, s'est faite sur un demi-carré uranus-neptune et la fin de la hausse sur le demi-sextile suivant)... Mais il faut aussi tenir compte de tout ce qui peut détruire le capital car l'or est le dernier refuge possible (là, on un grand choix en matière de cycles). Et enfin, il ne faut pas oublier que l'or est aussi une matière première qui dépend donc de l'activité économique.



Prévoir l'évolution de l'or est donc tout sauf simple. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, jusqu'ici, personne n'a jamais réussi à le faire de façon vraiment convaincante. Les actions, c'est infiniment plus simple :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Dim 30 08 09 10:40

Incontestablement la fin du gold standard du $ us correspond en astrologie à un moment particulier: dernière cj JU-NE de 70-71 et début du futur semi carré UR-NE .Les cartes du ciel du 15/8/71 et de la cj JU-NE montrent toutes deux la meme configuration : SA opposé à la cj Ju-Ne , PL sextile à la meme cj et UR semi carré à JU (et donc à NE par raccroc).



Ma traduction est crise de confiance (sa opp. ju/ne) de l'économie et de l'inflation (axe gémeaux/sagittaire) mais il y a un adoucissement grace à PL.La cause est un changement politique monétaire perturbant UR dissonant la cj.



Pour moi la crise des années 70 est différente de la notre par l'ordre d'apparition du cycle UR-NE.dissonant puis harmonique à l'époque , nous c'est le contraire.On a déjà parlé dans la rubrique Economie mondiale récémment .Je reviendrai plus tard pour plus de développement , les lecteurs intéressés peuvent lire les posts sur le file G20: la fete à la dépense.

NB: j'ai corrigé et ajouté des infos sur cette épisode 72-73 dans mon message initial.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Lun 31 08 09 11:07

Précisions supplémentaires sur le sens des semi carré et semi sextile d'UR-NE

Vous le savez tous qu'un aspect dissonant montre une certaine perturbation des acteurs (ici le monde ou au moins le monde politique & le monde financier) alors qu'un aspect harmonique nous donne un état d'esprit sinon serein au moins confortable, adapté.Dans les années 70, on a été perturbé par la sortie du $ us du gold standard (d'abord le semi carré) puis on s'est adapté (ensuite le semi sextile) : les épargnants cherchent le rendement, les salaires courent après l'inflation, on s'endette pour l'immobilier car l'inflation rend la dette plus douce (du moins au début quand on pouvait s'endetter pour des taux qui seront mois forts que l'inflation des années suivantes ).Le combat contre l'inflation ne débute aux EU qu'au début des années 80 (Paul Voelcker) quand les responsables politiques trouvaient qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages.Ceci a été décrit par l'astrologie au moyen du cycle jupiter- neptune d'alors: en cj en 70-71, donc bien imbriqué dans la décision de Nixon comme dans le semi carré UR-NE; ensuite la résolution commence bien au moment du dernier carré involutif septembre 80.Pour bien comprendre l'importance de ces moments il faut connaitre la théorie des cycles (Barbault, dan Martin sont notamment les tenants) pour celà vous pourriez lire mon premier post d'introduction qui figure dans le rubrique Astrologie boursière Moyen et Long terme, file Théorie des cycles.



De nos jours les problèmes de confiance dans les règles de vie (jupiter-neptune) , surtout économiques (imbrication du nouveau cycle Ju-NE avec un moment du cycle UR-NE), commence par une satisfaction quasi générale (les plans de sauvetages du système économico-financier mondial par tous les gouvernements du monde/voyez surtout la politique d'assouplissement quantitatif monétaire ).C'est parce-que , en meme temps que les cj de JU-NE , on a au-dessus de nos tetes l'aspect semi sextile d'UR-NE en cette année 2009 .La sortie au moment du carré involutif se fera à partir de 2019, juste après le semi carré entre UR-NE (perturbation probable car une reprise économique nécessitera de payer ces dettes, donc inflation forte comme pronostique notre hote JF Richard).Les dates du semi carré : aout 17 à avril 19.Ce sera probablement entre et autour de ces dates que l'inflation sera au maximum.Une étude de la cj finale du cycle Ju-NE et l'évolution réelle couplé aux études des autres moments du cycle nous donneront plus de précisions.

Je précise également que la théorie des cycles c'est ma méthode pour sonder passé et avenir, elle n'est certainement pas la seule méthode possible ou pertinente.Ainsi , par exemple , avec une méthode différente JFR a démontré toute sa science (cf ses livres et le prochain qui sortira en novembre dont il nous a donné ici_ rubrique dédié_ quelques infos ; et bien sur ses écrits sur

ce forum meme).



Mes disponibilités sont très variables pour avoir du temps pour les recherches et réflexions.Je vous promets que le pronostic sur l'évolution sur l'or arrivera mais peut-etre pas pour dans quelques semaines.Désolé par avance.
Dernière édition par ngu yen le Dim 20 09 09 16:10, édité 1 fois.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Pronostic long terme

Messagepar ngu yen » Dim 20 09 09 16:07

En préambule il est clair qu' avec l'implication des cycles ura-nep et ura-plu on ne peut avoir que des prévisions à LT.Pour s'aider on doit en outre suivre les cycles réels de la confiance des investisseurs dans l'or pour avoir une direction précise.Souvent un aspect donnant un pronostic contraire à la direction donnée ne peut que la freiner.



D'après L.Sartoni on a souvent une durée de cycle (réel )d'environ 35 ans (dont 20/25 ans à la baisse et 10/15 ans à la hauss): son pronostic est un sommet pour l'or vers 2015 (en terme de valeur relative).Si on reprend notre étude de 1929/2009 on s'aperçoit alternativement un mouvement LT de hausse (29/42)puis de baisse (42/66), de nouveau la hausse (66/80), ensuite la baisse (80/01) et actuellement la hausse (01/ ?).Ce qui correspond bien au super cycle que décrit Sartoni.On peut discuter sur la pertinence de ces dates grace aux graphiques qu'il nous fournit (cf son étude lien dans 1er post du file), par exemple le creux est de 66 (indice Dow/or) ou 71 (indice immo/or) mais ma préférence va vers 66 car c'était le creux de l'inflation.De meme, autre exemple , dans le cycle de hausse 29/42 le sommet se situe en 33 mais à l'évidence ce n'est qu'après 42 qu'on repart économiquement aux USA.



On peut voir aussi en observant plus finement que les cycles ura-nep et ura-plu sont perturbés par l'action de sat (et probablement de Jup aussi).Par exemple la cj ura-nep n'a donné la hausse attendue théoriquement qu'en 93 (ou se situent les aspects exacts de la cj) alors qu'il y avait une accélération à la baisse en 88 et 95.Or Sat était en cj avec Ura puis nep en 88/89 et il était en réception mutuelle avec ura puis avec nep entre 91 et 96 (aspects bons pour la stabilité économique).

Le role de Sat devrait etre aussi puissant dans les années 60 car il était en opposition à la cj Ur-Plu (4et 8/65, 2 et 11/66 enfin 1/67, les deux dernières avec Ura seul); la cj Ura-Plu étant exact en 10/65 , 4 et 6/66.Là les choses sont moins nettes: si le creux s'établissait avant 4/65 on peut dire que Sat empechait bien ura-plu de s'exprimer; si le creux ne se fait qu'après 6/66 on peut dire alors que sat ne joue pas de role signifiant car Ura sextile Nep à partir de 9/66 annonçait le changement de cap.Néanmoins on peut penser que Sat a une influence car le creux réel s'établissait en tout début 66 au moment de sa 3ème opposition avec Ura-Plu, clairement avant la fin des cj ura-Plu.





Revenons au coeur du sujet du post: le pronostic à LT.Il est clair qu'après le carré Ura-Plu (2012/2015) on devrait avoir le sommet du cycle (rappelons encore une fois: en terme de valeur relative) car ensuite on a un semi carré Ura-Nep qui donne la baisse de valeur de l'or(paradoxalement en meme temps une inflation de sortie de crise, très favorable à l'or en terme de prix).Et en concordance la fin du cycle de hausse de l'or est vers 2015 selon Sartoni .

Cette probable inflation (donc l'actuel cycle Jup-Nep , cj en 2009, le confirme) aurait lieu entre 2015 et 2018/19 concernerait tous les actifs.Mais en valeur relative l'or ferait mois bien ou pas mieux que l'immobilier et les actions pendant ces 4 années.Une autre possibilité est que le semi carré Ura-Nep indique d'abord une inflation généralisée puis il signifie une fois fini le début du retournement du cycle de l'or.Cette dernière hypothèse n'a pas ma préférence car alors la durée de ce cycle haussier sera très longue (01-18/19), mais sait on jamais.



NB Voici mon interpretation de la cj Jup-Nep de 2009 , publiée sur le file La théorie des cycles (rubrique Pronostic des valeurs boursières M et LT):



Je tente une interpretation économico-financière de cette importante cj (imbriquant dans le cycle UR-NE).Sa dernière cj aura lieu le 21 dec 2009 et selon la théorie des cycles va influencer les 12/13 ans du cycle complet.



Si JFR veut bien mettre une carte de cette cj ce sera parfait, merci d'avance.Je vous indique les positions des planètes :Ju et Ne à 24° en verseau, LU à 23° idem, Ur à 23°en poissons, Ma à 20°rétro en LIon, Sa à 4° en Balance, Ve à 24,5° et So à 30° en sagittaire, Plà 3°et Me à 20° en capricorne.



Ce qui frappe c'est que la cj Ju-Ne est en cj avec Lu et semi sextile avec Ur (et réception mutuelle entre Ur et Ne).Ce qui indique une politique de facilitation de crédit destiné au peuple, qui donne une grande confiance dans l'économie et une expansion monétaire phénoménale (situation déjà en place car les aspects entre lentes et lourdes sont déjà en place avant la cj).Mais le cycle risque d'etre très inflationniste car désormais la cj est agressée par Ma, qui attaque aussi par sesqui et semi carré le carré Sa-Pl: récession rapide et sévère).Ma étant en Lion on peut voir là des actions énergiques des gouvernements pour combattre ces 2 maux(So est maitre du Lion).Le pronostic serait positif car Ma trigone Ve (cj Pl) et quinconque Me (sextile Ur).



On note en dehors de la cj ju-ne un carré entre Ur et Pl(via les cjs de Ve et So à Pl), qui est lui-meme en carré à Sa.On dirait que c'est une sévère récession se transformant en dépression et déflation avec la fin de la consommation -plaisir (Sa en balance) et une mutation du capitalisme et/ou du matérialisme (Pl en capricorne) par une politique plus solidaire et/ou écologique (Ur en poissons).

Je pronostique une déflation avant l'inflation, qui surviendra quand l'économie sortira de la crise (après l'opposition du cycle).L'inflation sera combattue victorieusement au moment ou juste après le dernier carré du cycle.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 20 09 09 16:47

Voici la conjonction jupiter-neptune de décembre 2009 :



Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar ngu yen » Dim 20 09 09 21:10

Encore merci JFRpour la carte du ciel.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar AKADOUX » Lun 09 11 09 22:18

aprés l'inde les dernières semaines même la banque centrale du SRILANKA se met à acheter des tonnes d'or

mais ou va le dollar???



http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1263b9bd08
AKADOUX
 
Messages: 301
Inscription: Lun 30 07 07 10:42

Messagepar ngu yen » Lun 09 11 09 23:41

le demi sextile ura-nep reste en place jusqu'en avril 2010 donc hausse au moins jusqu'à lors.Néanmoins Mars va agresser cette configuration en décembre, pull back probable bientot .Remarquez que l'or monte avec les indices boursiers et à l'envers du $.Vers le 30/11 , configurations négatives pour les actions (mars agressant le carré sat-plu) et peut-etre renversement pour le $ (carré involutif du cycle mer-ura).
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar ngu yen » Dim 13 12 09 11:58

Le pullback de l'or a bien lieu sur mars en oppo. non exacte à neptune.Il est possible que la consolidation se poursuit plus tard que le 20/12 (mars rétrograde) car on a encore mercure semi carré neptune par 3 fois jusqu'au 25/1.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Suivant

Revenir vers CHANGES, TAUX, MATIÈRES PREMIÈRES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités