Vers une nouvelle crise politique

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Vers une nouvelle crise politique

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 02 08 07 16:31

Bonjour,



Nicolas Sarkozy a été élu président sur un quinconce Saturne-Uranus. Cela annonçait des réformes mais... dans la continuité et non la rupture annoncée par le candidat.



Les premiers résultats sont là et cela confirme, malgré la tchatch du président, une politique de petites réformes sans grande envergure :

- L'ISF n'est pas réformé, l'investissment dans les PME est pratiquement... impraticable et les capitaux n'ont donc aucune raison de ne pas continuer à fuir la France.

- Le bouclier fiscal à 50% est décidé mais son application n'est qu'une usine à gaz pour controles fiscaux. Il ne sert donc à rien dans sa formule actuelle et la France restera donc le pays le plus fiscalisé (donc le plus pénalisé pour sa croissance) au monde.

- La TVA dite "sociale" n'était pas prévue mais représentera bientôt un nouvel impot au "pays des mille et un impots". La franchise médicale, n'était pas non plus prévue et reposera sur les seules classes moyennes, comme d'habitude...

- Il n'y aura aucun service minimum dans les transports, juste un loi pour en parler sans permettre son application dans la "pratique".

- Aucune économie réelle sur le train de vie pharaonique de l'Etat n'est prévue. Le remplacement timide d'un seul fonctionnaire sur 2 partant à la retraite ne sera pas appliqué, on en sera à un sur 4 seulement dans le meilleur des cas.

- La réforme des institutions, telle qu'elle est partie, ne donnera quasiment rien, sauf à discuter du statut de Cécilia (sic) et de quelques autres détails... Il n'y aura même pas de discussion sur les innombrables structures régionales et locales de décisions "à la française", ni sur le train de vie de l'Elysée ou le nombre pléthorique des députés, sénateurs, etc.

- La réforme des université et de la recherche ne réforme rien du tout et laisse la bureaucratie intacte. Les jeunes qui en veulent continueront donc à aller faire leurs études à l'étranger, s'ils le peuvent financièrement...



De ce constat, on peut parier, sans faire d'astrologie, que cela va conduire à une nouvelle crise politique. Pour le moment, les électeurs se satisfont des discours gouvernementaux et de Sarko qui s'agite si bien devant les caméras. Mais cela ne durera qu'un temps... L'opposition Saturne-Neptune actuelle (Sarko a été élu juste avant sa formation définitive...) peut à cet égard servir à faire ouvrir les yeux. Sarko trone encore dans les sondages, mais pour combien de temps ?



La référence au rôle de l'opposition Saturne-Neptune n'est qu'une possibilité... Mais si cette hypothèse est juste, le retour de baton sera fort brutal.



Quand les Français verront en tout cas que leur métro et RER est toujours aussi perturbé, que le bouclier fiscal ne sert à rien, que l'ISF est encore à payer, qu'il faut encore en rajouter au nom d'une hausse de la TVA baptisée de "sociale" et que... la faillite de l'Etat comme des comptes sociaux s'accélère, alors il y aura une vague inévitable et inéluctable de mécontentement.



Les électeurs auront l'impression d'avoir été pris pour des couillons et cela aura été le cas !



Astrologiquement, pour y revenir, on sait que la France dépend notamment et étroitement du cycle Jupiter-Neptune. Celui-ci est en bout de course et il ne se renouvellera qu'en 2009. Logiquement, la France se trouve elle aussi à bout de souffle, l'élection enthousiaste de sarko à la présidence ne constituant sur ce plan qu'une parenthèse qui risque d'être de courte durée.



Durant l'automne prochain, Saturne va passer sur le Pluton natal de la 5eme République. Cela peut constituer un temps de premières désillusions collectives, autant que de tentatives du gouvernement pour essayer de boucler ses impossibles budgets.



Dans sa mission, Fillon ne peut réussir à la tête du gouvernement. A force de vouloir séduire tout le monde, comme Sarko, il ne résoudra aucun problème et mécontentera tout le monde.



A l'évidence, la profondeur des réformes à entreprendre en France nécessite un homme à poigne, fut-ce désagréable. Or, Fillon n'est qu'un homme de consensus. Il n'est pas à sa place pour faire face à la situation actuelle : on ne peut engager de dépenses nouvelles sans avoir fait avant de sérieuses économies. Or, il ne sait pas les faire, ce n'est pas dans son tempérament... L'approche de la conjonction Jupiter-Neptune devrait donc le faire sauter, peut-être lors du prochain et dernier demi-carré Jupiter-Neptune qui aura lieu en janvier 2008. Cela paraît dans très peu de temps, mais on peut aussi envisager que son sort soit scellé à ce moment là, même s'il reste encore en place de longs mois, tradition monarchique de la 5eme République oblige...



Seul espoir à court terme, le trigone Saturne-Pluton qui, avec Saturne sur le Pluton natal de la 5eme République, peut entraîner progressivement une prise de conscience ou plutôt le début d'une prise de conscience du pouvoir. Cela durera du début de l'automne jusqu'à la fin du printemps prochain et, peut-être, amenera le gouvernement à un peu plus de réalisme et... enfin à des économies sur le train de vie pharaonique de l'Etat et de ses serviteurs si peu dévoués mais si empressés à se servir eux-mêmes.



A la limite, cela pourrait préfigurer l'impact positif de la conjonction Jupiter-Neptune de l'année suivante, bien que l'on puisse en douter. Avec cette conjonction en 2009, tous les espoirs sont théoriquement permis pour la mise en place d'une politique enfin réaliste mais, se situant au moment d'une opposition Saturne-Uranus (2ème cycle pour la France), on peut se dire qu'un éventuel changement de cap... se fera trop tard. Du moins, pour vraiment produire des effets positifs.



Déjà, on peut se dire qu'il est probablement trop tard, étant donné la conjoncture planétaire défavorable qui va globalement s'étendre de 2010 à 2020 : les trois cycles saturniens seront descendants, aucune conjonction jupitérienne après celle avec Uranus en 2010 (mais en opposition de Saturne...), long carré Uranus-Pluton jusqu'en 2015 et demi-carré Uranus-Neptune de 2017 à 2020 environ. Le seul répit viendra du demi-sextile Uranus-Neptune de 2009 à 2012, mais il ne fera que retarder un peu l'affaissement comme un soufflé de la croissance mondiale. Que dire alors de celle de la France ?



En résumé et sur l'essentiel, l'approche négative de la future conjonction Jupiter-Neptune devrait au moins faire apparaître Sarko et Fillon pour ce qu'ils sont réellement : de mauvais prestidigitateurs qui ne savent même pas faire sortir un lapereau de leur chapeau.



@+
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Ven 03 08 07 21:03, édité 1 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Geneviève » Ven 03 08 07 12:59

:wink:
Les électeurs auront l'impression d'avoir été pris pour des couillons et cela aura été le cas


PAS MOI...je vous avais dit que ce n'était pas le bon président a élire!

IL y avait un autre bien meilleur!

Mais ..comme vous aviez tous prévus et vus que c'était lui...

cool!

entre les 2 tours j'ai dit "c'est foutu nous allons avoir le + mauvais président de la 5ème" OK que faire?

Mais c'est vrai qu'astrologiquement parlant IL avait les chances!

Sauf une chose il était en dernière phase lunaire!

Je pense que le début de l'année 2009 (au moment de son anniv.) cela

va être terrible! Regardez...je vais aller me chercher un abris anti-atomique! :arrow: :arrow: :arrow:
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar fertic » Ven 03 08 07 18:07

Geneviève a écrit:je vais aller me chercher un abris anti-atomique! :arrow: :arrow: :arrow:




Euhhh, je veux bien l'adresse, ça peut tjrs servir ! :lol:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar fertic » Ven 03 08 07 20:33

Bonjour,



Nicolas Sarkozy a été élu président sur un quinconce Saturne-Uranus. Cela annonçait des réformes mais... dans la continuité et non la rupture annoncée par le candidat.



..../....






JFR, certes je comprends ton amertume... mais tu sais bien que l'on est dans un pays où faire des réformes n'est guère aisé ! :shock:



Un mec à poigne, comme tu dis, qui aurait tout voulu changer du tout au tout aurait peut-etre rencontré une telle hostilité qu'il n'aurait peut-etre finalement rien pu faire ? Il me semble que l'on a déjà connu qques antécédents récents de ce type....



Alors, ne vaut-il pas mieux, mème un semblant de réforme en douceur et qui passe, que rien du tout... C'est peut-etre ce qu'a pensé Sarko....

Moi je note quand mème la quasi disparition des droits de succession, l'impot le plus ignoble qui soit ! Ca c'est quand mème une sacré avancée, et mème ça la gauche a encore trouvé moyen de crier au scandale.... :?



Donc ne crachons pas dans la soupe.... y a quand mème des avancées, mème si ce n'est pas à la hauteur de tes espérances.
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 08 07 21:02

slt fertic,



Non, ce n'est pas une question d'amertume ou d'espérances, je n'en avais pas spécialement. Juste avec du saturne-uranus, cela pouvait difficilement aller loin...



Oui, il y a des progrès, comme les droits de succession que tu cites, la réforme de la carte judiciaire aussi (si elle est appliquée...) et d'autres petites choses (statut de l'opposition, nominations "un peu" controlées par le parlement), etc.



Je note seulement que la plupart des mesures "phares" sont soit inaplicables soit constituent de nouvelles usines à gaz. C'est d'ailleurs amusant de constater que, à ce stade, peu de gens ont compris cela.



Je veux notamment parles des conseillers en gestion de patrimoine, pourtant bien a priori placés, mais qui n'ont pas encore compris la réelle portée (ou l'abscence de portée, putôt) des mesures fiscales. Seuls les vrais fiscalistes ont compris, ils s'en frottent d'ailleurs les mains, les usines à gaz, ils adorent !



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 08 07 21:09

Juste un rajout sur l'"homme à poigne"... Si tu penses à juppe, il ne l'était pas : ses projets de réformes étaient hypocrites car non expliquées et non situées dans un contexte général de réformes nécessaires;



Aujourd'hui, tout le monde à compris la nécessité des réformes ou à peu près. Tous les autres pays les ont faites ou les font petit à petit mais depuis 10 ou 15 ans et ceux qui sont en retard sur le train, comme le portugal, cherche à mettre les bouchées doubles... avec un gouvernement socialiste. La suède, qui a bien d'autres qualités que la france, notamment en matière de controle de la dépense publique, vient elle-même de supprimer les impots locaux et son ISF.



En, france, on continue à baffouiller. C'est un simple constat, alors qu'il aurait été possible de vraiment commencer à réformer en profondeur. Au vu du "paquet fiscal", je crains fort que le coche ne soit déjà raté. On en aura ou pas la confirmation dans les prochains mois, notamment avec le budget 2008. Mais tout semble déjà si clair... sans nouvelle crise politique.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar goldo » Sam 04 08 07 12:30

ah ah ah
Les électeurs auront l'impression d'avoir été pris pour des couillons et cela aura été le cas




:lol: :lol: :lol: :lol:
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar goldo » Sam 04 08 07 12:32

super jfr tu n'es pas borné c'est deja ca



bon c'est pas comme l'autre la heu je sais plus comment c'est son nom ?

christophe ah oui ca me revient mdrrrr
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 08 07 22:06

Il est pas borné non plus. Mais il a moins l'habitude que toi des forums, cela viendra vite, tu verras... Gare à tes abatis !

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Geneviève » Dim 05 08 07 12:49

:wink: Il n'en a pas (d'abatis le goldo!)

sans nouvelle crise politique


Pourquoi rajoutes tu cette phrase ?

Pour ma part elle y est deja la crise politique!

Sauf ceux qui font les 3 singes !

Ce n'est pas mon cas!

Tu crois que pour la Lybie cela va se passer youpla boum!

tu reves!

THE président a fait son KK et il est parti en vacances (les plus chers

du monde..encore!) et tu penses qu'en revenant tt le monde va

oublier cette cnnnnrie monumentale! non! je ne pense pas que

'tous les français sont des veaux" quelques uns seulement!

les "petites reformettes" sont nulles .

la seule chose qu'il fallait FAIRE c'est s'occuper de la dette 'qui est une épée de Damoclés"

Mais non, Fillion, le super 1er ministre a répondu "plus tard"

Bref de chez bref!
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Suivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités