Un sommet infranchissable pour le FN ?

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Un sommet infranchissable pour le FN ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 05 05 17 11:08

La prestation de Marine Le Pen, à l'occasion du débat précédant le second tour de la présidentielle, a été désastreuse : lourdes lacunes en économie et notamment sur l'Euro, agressivité de collégienne, ricanements excessifs, etc.

Cela peut indiquer un tournant politique pour l'extrême droite en Europe de façon générale et le FN en France en particulier. Cela peut aussi représenter l'apogée de l'influence personnelle de Marine Le Pen.

C'est en tout cas une hypothèse intéressante à développer...

L'extrême droite bénéficiait ces dernières années de deux facteurs planétaires favorables, Saturne-Pluton et Uranus-Pluton. Or, le second est en train de baisser de régime et ce carré Uranus-Pluton va prochainement disparaître sur les mois à venir et définitivement à partir de 2018.

La situation actuelle pourrait donc correspondre à une influence maximale de l'extrême droite, notamment en Europe. Les scores obtenus en France par le FN au plan électoral pourraient alors indiquer des sommets qui ne seront plus dépassés. Une influence et une popularité déclinantes serait donc devant nous, même si elle cette force politique demeurera encore soutenue jusqu'en 2020 par Saturne et Pluton.

A l'inverse, l'extrême gauche ne bénéficiait ces dernières années que d'un seul facteur planétaire favorable, la décroissance du cycle Saturne-Neptune depuis la crise des subprime en 2007. Sauf en Grèce ou en Espagne, son influence est restée limitée.

Mais depuis la mi-2016, elle bénéficie de plus en plus d'un autre moteur par le biais du demi-carré Uranus-Neptune qui va perdurer jusqu'en 2019/2020. Le succès populiste de Jean-Luc Mélenchon, avec ses promesses de dépenser 170 milliards d'euros de plus dans un Etat en faillite, en est une bonne illustration… Ailleurs en Europe, l'extrême gauche relève également un peu la tête.

Sur les deux ou trois années à venir, il est donc bien possible que l'extrême droite soit déjà sur une pente lentement descendante, et qu'à l'inverse l'extrême gauche ne fasse que commencer à gravir les échelons jusqu'à une influence maximale vers 2019/2020.

Le 5 mai 2017
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7479
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités