Le privilège de grève SNCF

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 10 06 07 20:22

Bjr,



Le thème de sarko est avec le message "le yacht de Nicolas Sarkozy"...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Dim 10 06 07 21:25

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,



Le thème de sarko est avec le message "le yacht de Nicolas Sarkozy"...



@+




Merci bcp.... tres interressant.... :wink:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar fertic » Jeu 21 06 07 20:37

Bonjour,





Je suis absolument scandalisé. Pour, si j'ai bien entendu, 80 agents concernés, on fait tout un ramdam (1er sujet du JT de TF1 ce soir !) pour cette histoire de pseudo retraite dorée.



Voilà qui tombe etrangement bien pour enfoncer le clou des régimes spéciaux. Moi, agent de conduite SNCF, je ne suis pas dupe de cette grosse supercherie. Mais malheureusement pour le citoyen lambda, bonjour l'amalgame, entre la retraite à 50 ans, les avantages.... et maintenant en plus les retraites dorées. J'ose pas imaginer à la prochaine grève les réactions d'hostilité, d'ici qu'on devienne des pestiférés aux gros privilèges, y a pas loin....



Autre précision, je suis outré d'entendre parler que les jours de grève sont payés ! Ca n'est évidement absolument pas le cas, bien au contraire

chaque journée se paie cher en retrait sur notre salaire. Mais ça c'est normal, j'entends bien, ce que j'entends bcp moins bien est donc d'entendre que quand on fait greve on est payé, là je fais des bonds au plafond ! :evil:



Merci de votre attention.... :shock:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 21 06 07 22:30

Tu as toute notre attention, fertic...



Sans relancer le débat sur le fond, je voudrais juste apporter un témoignage personnel :



La grève SNCF/RATP de 1995 ou 96 a duré 3 semaines entières. Il gelait et neigeait en Ile de France.



J'habitais dans les yvelines et travaillais à Paris, soit 50mn de trajet RER + métro. La grève m'a privé de mes moyens de transport. J'ai dû prendre une vieille mobylette croulante et vibrante, chaque jour à 5h du matin, pour rejoindre une gare SNCF à 15 km de chez moi sur une route verglacée et ralier paris à chaque fois en 2h de transports. Le soir idem.



Un de ces soirs, même la ligne détournée que j'empreintais ne fonctionnais pas. J'ai dû prendre un taxi pour rentrer chez moi, car 25 km à pieds, c'était impossible.



En arrivant chez moi, je n'avais pas assez de liquide pour payer le taxi. Le chauffeur était un peu fou. Après avoir d'abord accepté un chèque, il l'a ensuite refusé et m'a agressé. Cela m'a valu un nez cassé et la nuit au commissariat pour le chauffeur fou + 6 mois de retrait de sa license.



Après la grève, j'ai racheté une moto pour ne plus dépendre du bon vouloir des grévistes des transports.



Alors, indépendamment de toute conviction politique ou non, quand on me parle aujourd'hui d'un "service minimum", je me demande simplement pourquoi cela n'existe pas déjà. Comme dans tous les pays modernes et démocratiques au monde...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Jeu 21 06 07 22:58

JFR,



1995, oui cette grève a été terrible, elle reste fortement marquée dans mon esprit, par ce que j'ai vu, vécu....



S'il y a un point sur lequel je suis parfaitement d'accord : c'est le vote au bout de 8 jours de grève.... au moins cela aura le mérite de clarifier les choses, dans un sens, comme dans l'autre....



Pour ce qui est du service minimum j'en reparlerai plus tard....
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar fertic » Sam 23 06 07 17:44

Bonjour,



Je reviens donc sur le service minimum.



Je n'ai jamais été un gréviste dans l'ame, mais paradoxalement, fondamentalement je ne suis pas pour le service minimum car qque part cela reste quand mème, à mes yeux, une atteinte au droit de grève.



D'autre part, ce qui me gène c'est que, tel qu'est suggéré le service minimum, il consisterait à mettre des trains juste à la pointe du matin et celle du soir, si j'ai bien compris. Or là je crie à l'injustice, car on favoriserait une certaine catégorie de personnes. Donc, celui qui travaille en 3x8 ou des horaires décalés, comment il fera lui ? Ca, ça me gène bcp ! :?



Une petite information quand mème. En cas de grève il faut savoir qu'il existe déjà des programmes préétablis de plan de circulation des trains, au nombre de 3 et dénommés B1, B2 ou B3.

C'est simple, en fonction du nombre de syndicats appelant à la grève, l'un de ces programmes est donc appliqué.



Et à partir du moment où tel programme est décidé, mème s'il y a finalement moins de grévistes que prévu, il n'y aura pas plus de trains à circuler pour autant !

Pour avoir voulu, dans le passé, faillir à cette règle en utilisant des conducteurs disponibles, un cadre s'était, parait-il, fait taper sur les doigts..... par la direction !!!!! :shock:



Voilà.....



JFR, quand t'étais dans les yvelines, t'étais dans quel coin ?
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar goldo » Dim 24 06 07 19:15

lol jfr il etait à versailles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai pas pu m'en empecher
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar Geneviève » Dim 24 06 07 22:17

:wink: Merci fertic, de ces renseignements précieux et justes!

Au moins nous savons de quoi nous parlons!

Pour ma part, je ne savais pas tout ce que tu as expliqué!

Mais j'avais au fond de moi un doute et un malaise!

J'avais comme l'impression que ce service minimum pourrait engendrer

des problèmes entre employés!

la devise serait "diviser pour mieux regner".

Trés politicien cela! arfhhhh nous allons bien nous amuser!

HAAAA au fait JF j'ai lu un article sur les jumeaux de Pologne et

leur ministre de l'education! il faudrait lancer le sujet! et surtout avoir

les DN des personnages et de la Pologne! oulalalala!!!!





G°°°
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 24 06 07 22:55

J'étais pas loin de versailles, à chatou...



Pour le thème de la pologne, pas facile, évidemment... On peut retenir la date du 8 avril 1989, jour de l'accord historique entre Solidarnosc et le parti communiste polonais pour organiser la transition démocratique. En termes de cycles, c'est sous la conjonction saturne-neptune.



En remontant plus loin, les historiens estiment que la pologne est "née" en 966, sur une conjonction uranus-neptune.



En 1989, on avait également une conjonction uranus-neptune serrée, mais pas encore formée puisqu'elle ne le sera qu'en 1993.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Lun 25 06 07 08:46

Geneviève a écrit::wink: Merci fertic, de ces renseignements précieux et justes!





Y a pas de quoi.....

Et attention au changement d'horaires le 16 juillet prochain. Cela donne souvent lieu à qques "frictions"....et donc des mouvements. Dans mon unité c'est bien parti pour, au vu des derniers échos que j'ai... :!:



Bref, mème s'il peut ne rien se passer, évitez de prévoir un déplacement le 16 juillet si vous le pouvez.... :?
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

PrécédentSuivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités