Relance des réformes après les municipales ?

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Relance des réformes après les municipales ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 08 02 08 18:05

Bonjour,



Rien ne va plus depuis décembre dernier en France...



On peut facilement le résumer :



- Effondrement du président Sarkozy dans les sondages.

- Défaite ou même déroute de l'UMP annoncée aux municipales des 9 et 16 mars.

- Cacophonie au sommet de l'Etat sur les politiques à mener.



Pour un pays qui va déjà très mal économiquement et socialement, ce n'est évidemment pas brillant.



Cela nous semble tenir à la fin du cycle Jupiter-Neptune (renouvellement en 2009), que nous avons déjà souligné et qui est si important pour la France. Mais aussi à l'approche de l'opposition Saturne-Uranus de fin 2008 à fin 2010, dont nous avions mentionné les probables premiers effets en décembre dernier et qui influence également le pays de façon très importante. Nous n'imaginions d'ailleurs pas que ces effets seraient aussi spectaculaires, notamment au plan de la popularité en chute libre de Nicolas Sarkozy et de la quasi panique qui agite aujourd'hui la majorité à la veille des municipales.



Il y a aussi, sur un plan plus général, les retombées de l'opposition Saturne-Neptune. Elles créent notamment des revendications ou mouvements très radicaux ou même farfelus et on en voit le résultat dans un pays comme la France depuis plusieurs mois. Mentionnons notamment :



- Les grèves contre la mini réforme des régimes spéciaux, leurs bénéficiaires trouvant justifié de paralyser le pays pour conserver un âge de départ à la retraite à 50 ans quand les salariés du privé doivent pour leur part attendre 15 ans de plus et 65 ans pour des pensions plus faibles et sans jamais avoir connu la sécurité de l'emploi...



- Les petites grèves étudiantes de l'automne, dont personne n'a compris leur objet et pas même leurs auteurs puisqu'il n'y avait aucune revendication.



- Les grèves des chauffeurs de taxis qui ne veulent surtout pas qu'il y ait un nombre de taxis suffisant, afin de préserver leur main mise sur une clientèle trop nombreuse et donc très rentable pour une minorité.



- Les grèves à répétition à Air France, d'abord pendant les vacances de la Toussaint, puis pendant celles de Noël et maintenant celles qui sont prévues pour... les vacances de février.



- Les grèves de fonctionnaires qui protestent contre la baisse de leur pouvoir d'achat, alors que celui-ci augmentera en 2008 de 3,7% aux frais de contribuables qui ne verront globalement pas le leur progresser de la même façon.



Nous prenons ces différents cas car ils nous paraissent illustratifs de la situation actuelle en France mais aussi d'un climat plus général. Nous ne voulons pas dire ici que ces catégories sociales n'ont pas de problèmes, mais simplement qu'elles travaillent toutes contre l'intérêt général et avec des arguments d'une parfaite mauvaise fois. Il y a un côté assez ubuesque dans ces mouvements, c'est le moins que l'on puisse dire...



Sans faire spécialement d'astrologie à ce stade, la question que l'on peut se poser à propos de ces grèves est la suivante : comment les Français, en tout cas ceux qui ne bénéficient d'aucune rente particulière de situation, voient-il l'accumulation de ces mouvements sociaux qui n'ont aucune raisonnance avec leur propre situation et les gênent souvent dans leur vie quotidienne ? Si l'on en croit les sondages, ils désapprouvent ces mouvements qui sont à des années lumière de leur propre situation.



Ce que disent aussi les sondages à présent, bien que les savants commentateurs aient prétendu le contraire pendant plus de deux mois, c'est que la baisse de popularité de Nicolas Sarkozy provient essentiellement de la déception de son propre électorat. Objectivement, c'est un fait que tout le monde peut constater, la politique de "rupture" n'a pas rompu grand chose. Objectivement, la montagne a accouché d'une très maigre souris.



Nous revenons aux municipales de mars car cela explique bien entendu la défaite annoncée.



A présent, tous les savants commentateurs, ceux qui ont toujours un petit train de retard, parlent de "chiraquisation" de Sarkozy, de quinquennat englué au bout de 8 mois, de l'impossibilité à nouveau vérifiée de réformer le pays, etc.



Le constat est évident mais l'avenir l'est à notre avis beaucoup moins sur ce plan.



Avant de revenir à l'astrologie, demeurons sur le seul terrain politique. Les tensions sont de plus en plus évidentes et l'aspiration à des réformes pour sortir le pays de l'ornière de plus en plus fortes. A droite bien sûr, mais en grande partie également au centre et à gauche...



Il y a donc aujourd'hui une dichotomie totale et rarement égalée entre l'étalage de l'impuissance publique et l'aspiration du pays. A notre avis, ce n'est pas tenable bien longtemps. La cocotte bout de plus en plus et elle ne peut donc qu'exploser. Il est difficile de savoir quand elle explosera, de quelle façon et sous quelle(s) forme(s), mais il paraît évident qu'un pays dans l'état de délabrement de la France, autant économique que politique, social et maintenant... psychologique, est arrivé au bout d'une étape importante.



Les municipales seront donc un échec pour l'UMP, peut-être même cuisant, au moins au premier tour car le second pourrait rééquilibrer un peu les choses. Nos repères astrologiques vont en tout cas dans ce sens et les actuels sondages également.



Après les municipales, il sera intéressant de voir comment va réagir Nicolas Sarkozy. Tout le monde se pose déjà la question, mais nous le soulignons de notre côté car nous avons au plan astrologique un repère intéressant. Nicolas Sarkozy est marqué par une forte conjonction Jupiter-Uranus qui signe normalement un esprit politiquement et économiquement assez "libéral"'. On nous objectera qu'il a été longuement gaulliste, et que la nationalisation de fait d'Alstom en 2004 ou celle programmée du site sidérurgique Arcelor-Mittal de Gandranges en Lorraine ne sont pas spécialement des actes empreints d'un grand libéralisme. Certes...



Nous constatons la même chose que tout le monde, bien évidemment. Il n'en demeure pas moins que Sarkozy est marqué, au moins d'une certaine façon et normalement de façon assez puissante par le "libéralisme".



Or, durant tout le printemps prochain, il va se produire un long et donc puissante sextile (angle positif de 60°) entre Jupiter et Uranus. Normalement, cela devrait réveiller notre président assoupi et peu cohérent, lui redonner du punch et des idées. Des idées libérales ? Il nous semble que oui ou, en tout cas, que cela soit probable... La réforme de l'Etat, tant promise et jamais engagée, pourrait-elle enfin s'ouvrir ? C'est possible... Idem pour la protection sociale qui est en faillite complète.



Ce qui nous semble important dans la situation actuelle, c'est que l'immobilisme est maintenant impossible. La France ne va pas seulement dans le mur, elle est dans le mur ! Le ralentissement de la croissance américaine, peut-être même une récession, incite à bouger. Même Jacques Chirac ou Francois Mitterrand auraient été obligés de le faire... Et il nous semble que c'est probablement inscrit dans le destin de Nicolas Sarkozy, en particulier sur les mois à venir. Aujourd'hui, il promet tout à tout le monde en nous laissant les bras ballants devant une telle cacophonie, le dernier exemple étant l'introduction, après "le droit au logement opposable" qui ne peut être financé, d'un "droit opposable à la garde d'enfants" qui l'est évidemment encore moins... Mais demain, on peut vraiment se demander s'il ne va pas y avoir un changement de cap radical. Aujourd'hui, Sarkozy veut plaire à tout le monde et déplaît à tous. Mais demain n'est pas aujourd'hui et, après avoir un peu joué au gamin en culottes courtes dans la cour et les buissons de l'Elysée, peut-être en viendra-t-il aux choses sérieuses. Cela nous semble en tout cas probable, même contraint et forcé par la situation.



Jupiter-Uranus, c'est le couple libéral par excellence, non dénué d'un certain autoritarisme d'ailleurs. Le printemps sera donc favorable en tout cas pour lancer de nouvelles réformes d'essence libérale ou partiellement libérale et en tout cas plus libérales que le fonctionnement parfaitement ossifié d'un pays comme la France.



Il est également possible, sur les prochains mois, d'assister à une nouvelle réforme fiscale. Chacun peut en tout cas constater que la réforme de l'été dernier n'est qu'une réformette et autant de nouvelles usines à gaz. Or, la France pourrait être sensible au cycle Jupiter-Pluton qui vient de débuter en décembre dernier et aussi au trigone Saturne-Pluton du printemps et de l'été prochain. Ces deux cycles sont en effet en résonnance au moins partielle avec la 5ème République. De nouvelles mesures fiscales pour réduire la pression d'une fiscalité devenue aberrante sont donc plausibles, même si on peut cependant douter que cela aille très loin et que, dans l'immédiat, on constate évidemment la multiplication de taxes comme celles sur les dividendes d'obligations porté au nouveau record mondial de 29%.



Au-delà des six mois à venir, on peut se projeter plus loin... Le cycle Jupiter-Uranus est lui aussi à bout de souffle et il ne se renouvellera qu'en 2010. Une période qui pourrait être très importante pour Nicolas Sarkozy puisque... ce cycle se renouvellera pour lui aussi !



Auparavant, il y aura un renouveau du cycle déterminant pour la France avec Jupiter et Neptune en 2009. Un renouvellement d'ailleurs très difficile car, parallèlement, le deuxième cycle du pays (Saturne-Uranus) sera à mi parcours et par conséquent très dangereux pour la stabilité du pays et l'autorité de l'Etat notamment. Nous l'avons déjà indiqué pour les marchés d'actions de fin 2008 à fin 2010 et, pour un pays, l'influence débute bien avant et, à notre avis, elle a déjà commencé au début de cet hiver, notamment avec la chute de popularité de Nicolas Sarkozy.



Voilà évidemment, ou en tout cas sans doute, de gros obstacles dans la voie des réformes nécessaires et des points de blocage difficiles à surmonter. Les tensions sociales risquent particulièrement d'être très vives avec certaines catégories. Cela semble en tout cas probable. On peut même sans doute aller jusqu'à redouter un certain climat de guerre civile ou de flambées de violences à tels ou tels moments et, peut-être, une réaction répressive de l'Etat que l'on a aujourd'hui du mal à imaginer. Ce ne sont que des hypothèses, bien sûr, qui essayent seulement de marier de façon plus ou moins heureuse les repères des cycles planétaires et le contexte désastreux dans lequel est embourbé la France aujourd'hui.



En tout cas, l'hypothèse que nous formulons maintenant est que, sur les années à venir, le président Sarkozy fasse finalement plus de réformes que ce qu'il est prêt aujourd'hui à faire. Contraint et forcé sans doute, mais la voie nous semble en tout cas ouverte pour qu'il les fasse. Dans la douleur, certes, peut-être même dans un contexte marqué par une certaine violence compte tenu du contexte planétaire mais aussi de ce que l'on peut pressentir de la situation politique et sociale actuelle.



Cela implique-t-il que la France va enfin se retrouver sur les rails ? Nous en doutons fort... Sauf autour de 2011, la conjoncture mondiale devrait être dégradée sur les 12 ou 15 ans à venir, ce qui laisse peu de chances à la France d'effectuer un redressement spectaculaire. Pour que celui-ci s'opère, il faudrait massivement baisser les super impôts français qui ruinent le pouvoir d'achat. Curieusement, on a beaucoup discuté de pouvoir d'achat ces derniers mois, mais sans jamais poser le problème de cette fiscalité tentaculaire et ruineuse... Or, si des progrès peuvent sans doute être faits dans ce domaine, ils risquent d'être limités à la fois par les déficits publics et sociaux et par la conjoncture internationale qui réduira mécaniquement les potentielles recettes fiscales.



Toujours est-il que la question que nous nous posons au travers de tous les éléments évoqués ci-dessus est la suivante : la France ne va-t-elle pas enfin s'engager dans la voie de grandes réformes ? Non que celles-ci soient vraiment voulues par le pouvoir mais, quand on a le dos au mur, on s'engage parfois dans ce qui était impensable trois mois auparavant. Or, parfois, quelques semaines comptent pour des années dans l'histoire d'un pays... Nous rappelons cependant qu'il ne s'agit ici que d'une hypothèse et qu'elle est nécessairement fragile. Aujourd'hui, nous la mettons cependant en avant car, toute audacieuse qu'elle soit et franchement opposée à l'humeur actuelle, elle nous paraît avoir une vraie crédibilité. Nous verrons déjà ce qui se passe durant le printemps prochain, après les municipales...



JF Richard
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Pierre11 » Ven 08 02 08 18:39

C'est clair, avec le long sextil Uranus-Jupiter, on peut être une vrai réforme fiscal.

Mais baisser la fiscalité veut dire que l'on se pose avant quels droits sociaux on souhaite supprimer !

Car si la fiscalité est site forte dans notre pays, c'est avant tout pour financer aux droits sociaux.



Faire travailler les Rmistes (je vote oui), supprimer le remboursement des antidépresseurs et compagnies (je vote oui), mais aussi supprimer les départements avec les conseillers généraux qui ne servent à rien (je vote oui), réduire de manière drastique le nombre de communes (35000 actuellement!!!), je vote oui etc...

Mais aussi mener une vrai politique contre la fraude fiscale qui est considérable avec de vraies sanctions pénales (prison) et financière, je vote oui.



Mais pour tout ça il faut du courage, Sarkozy en a-t-il vraiment?



Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar goldo » Mar 19 02 08 16:29

salut



a mon avis supprimer le remboursement des anti depresseurs c'estr pas une solution il vaudrait mieux virer le roi de la rolex du trone parce que si on prend des pilules pour se calmer les nerfs c'est un peu grace à lui et son langage de johnny : "t'as vu ma femme elle est belle hein ? et pis elle en a la dedans" :shock: ca laisse reveur vive la france j'ose plus mettre le nez hors de france j'ai peur qu'on me raille :lol:
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar thomas » Mar 19 02 08 22:43

Pierre11 a écrit:C'est clair, avec le long sextil Uranus-Jupiter, on peut être une vrai réforme fiscal.

Mais baisser la fiscalité veut dire que l'on se pose avant quels droits sociaux on souhaite supprimer !

Car si la fiscalité est site forte dans notre pays, c'est avant tout pour financer aux droits sociaux.



Faire travailler les Rmistes (je vote oui), supprimer le remboursement des antidépresseurs et compagnies (je vote oui), mais aussi supprimer les départements avec les conseillers généraux qui ne servent à rien (je vote oui), réduire de manière drastique le nombre de communes (35000 actuellement!!!), je vote oui etc...

Mais aussi mener une vrai politique contre la fraude fiscale qui est considérable avec de vraies sanctions pénales (prison) et financière, je vote oui.



Mais pour tout ça il faut du courage, Sarkozy en a-t-il vraiment?



Pierre11


Je suis plutôt d'accord avec tes remarques sur le fond.

Une certaine violence, toutefois, dans la forme, mais pourquoi pas.

Je te trouve seulement exigeant dès lors que tout semblerait devoir reposer sur sarkozy à la façon de superman.

8 mois de présidence en face de 30 années de démission.

Peut-être peut-on lui accorder le double bénéfice du doute et du temps?.
thomas
 
Messages: 7
Inscription: Mar 12 02 08 19:00

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 20 02 08 00:23

Ca fait 30 ans qu'on doute et qu'on prend son temps... Il n'y a plus de place ni pour l'un ni pour l'autre. Mega crise politique et sociale en perspective, avec ou sans réformes, avant la fin de l'année. Je prends les paris !
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar thomas » Mer 20 02 08 19:45

Jean-Francois Richard a écrit:Ca fait 30 ans qu'on doute et qu'on prend son temps... Il n'y a plus de place ni pour l'un ni pour l'autre. Mega crise politique et sociale en perspective, avec ou sans réformes, avant la fin de l'année. Je prends les paris !


Tu l'as dit précédemment : toute remise en cause des acquits corporatifs provoquerait une "révolte".

On le vérifie tous les jours.

Alors que proposes-tu comme mode opératoire contre le temps et le doute?

La révolution?

Par qui, quoi, quand, comment?

Qui : quel parti politique?

Quoi : libéralisme ou socialisme, mixte des deux, à inventer ou découvrir?

Quand : dès demain?

Comment : suppression de toutes les aides sociales, de l'injustice fiscale, des captations éhontées des richesses par le plus petit nombre, réduction drastique des dépenses de l'état au sens large y compris toutes ses représentations territoriales, régionales etc...

Je n'envie pas sarkozy.

Voudrais-tu être à son poste?
thomas
 
Messages: 7
Inscription: Mar 12 02 08 19:00

Re: Relance des réformes après les municipales ?

Messagepar Pierre11 » Jeu 21 02 08 12:29

Jean-Francois Richard a écrit:


Cela nous semble tenir à la fin du cycle Jupiter-Neptune (renouvellement en 2009), que nous avons déjà souligné et qui est si important pour la France. Mais aussi à l'approche de l'opposition Saturne-Uranus de fin 2008 à fin 2010, dont nous avions mentionné les probables premiers effets en décembre dernier et qui influence également le pays de façon très importante. Nous n'imaginions d'ailleurs pas que ces effets seraient aussi spectaculaires, notamment au plan de la popularité en chute libre de Nicolas Sarkozy et de la quasi panique qui agite aujourd'hui la majorité à la veille des municipales.



Il y a aussi, sur un plan plus général, les retombées de l'opposition Saturne-Neptune. Elles créent notamment des revendications ou mouvements très radicaux ou même farfelus et on en voit le résultat dans un pays comme la France depuis plusieurs mois.





Et d'ici quelques semaines le sesqui-carré Jupiter-Saturne (cycle sensible pour la France, Sarkozy et l'Europe)...
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 21 02 08 15:04

Oui, remarque très juste, pierre... Cela peut impliquer un joli petit bordel au sommet de l'Etat, juste après les municipales. Le temps de voir arriver le sextile jupiter-uranus et que sarko reprenne la main... C'est en tout cas une interprétation possible.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar goldo » Jeu 21 02 08 16:30

oui sarkozy peut reprendre la main

un miracle est toujours possible prions



n'oublions pas que la politique c'est la nouvelle religion

:lol:
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar thomas » Dim 24 02 08 22:51

thomas a écrit:
Jean-Francois Richard a écrit:Ca fait 30 ans qu'on doute et qu'on prend son temps... Il n'y a plus de place ni pour l'un ni pour l'autre. Mega crise politique et sociale en perspective, avec ou sans réformes, avant la fin de l'année. Je prends les paris !


Tu l'as dit précédemment : toute remise en cause des acquits corporatifs provoquerait une "révolte".

On le vérifie tous les jours.

Alors que proposes-tu comme mode opératoire contre le temps et le doute?

La révolution?

Par qui, quoi, quand, comment?

Qui : quel parti politique?

Quoi : libéralisme ou socialisme, mixte des deux, à inventer ou découvrir?

Quand : dès demain?

Comment : suppression de toutes les aides sociales, de l'injustice fiscale, des captations éhontées des richesses par le plus petit nombre, réduction drastique des dépenses de l'état au sens large y compris toutes ses représentations territoriales, régionales etc...

Je n'envie pas sarkozy.

Voudrais-tu être à son poste?


JF,

Aurais-tu l'amabilité de répondre?

Je ne suis pas sur d'être dans le vrai mais pas nécessairement dans le faux.
thomas
 
Messages: 7
Inscription: Mar 12 02 08 19:00

Suivant

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités