Le retour du terrorisme d'extrême-gauche ?

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

Le retour du terrorisme d'extrême-gauche ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 08 06 07 22:06

Bonjour,



L'extreme gauche violente est de retour, comme en témoigne une série d'actions de nature terroriste ces derniers mois : incendies de locaux de partis politiques, destruction de pylones EDF ou relais de télévision, etc.



Ces nouveaux "autonomes" seraient environ un millier en France.



Cité par le Figaro, un policier commente cette situation : « Cette poignée d'ultras nous rappellent de mauvais souvenirs : dans les années 1970, les « autonomes » ont commencé par des actions similaires et cela s'est terminé par des bombes et des assassinats. »



L'inquiétude de ce policier est à notre avis tout à fait fondée et, au plan astrologique, c'est une caricature :

- 1971-1973 : opposition Saturne-Neptune

- 2006-2008 : opposition Saturne-Neptune



Nous l'avons déjà souligné, mais c'est l'occasion de le faire à nouveau : les oppositions Saturne-Neptune poussent notamment, au plan politique, à la radicalisation d'une partie de la gauche et à sa dérive dans la violence para-militaire.



Le début des années 1970, lors de la précédente opposition Saturne-Neptune, a ainsi vu la naissance ou l'essor de nombreux mouvements terroristes dans les pays développés : Action Directe et FLNC en France, Brigades rouges en Italie, bande à Baader en Allemagne, ETA en Espagne, IRA en Irlande, etc.



Le mouvement a été général, même si certains groupes (ETA et IRA notamment) existaient déjà auparavant et avaient ou ont encore de réelles bases populaires.



Neptune représentant au négatif les illusions, l'agression qu'il subit lors d'une opposition de Saturne mène logiquement à l'effondrement de ces groupes. Ce fut le cas dans les années 1970, mais ces mouvements terroristes ont plus ou moins continué à faire parler d'eux jusqu'au début des années 1980. Notons également que les plus anciens d'entre eux (ETA et IRA), c'est à dire constitués avant la dernière opposition Saturne-Neptune de 1971-1973, ont connu de sérieux revers à la fin des années 1970/début 1980 mais qu'ils existent toujours.



Il semble bien, actuellement, que l'on soit donc en train de revivre un mauvais remake des années 1970. Du moins en France, car il est plus incertain de voir apparaître les mêmes mouvances dégénérées dans les autres pays occidentaux. En tout cas, les éléments nous manquent pour apprécier si cela pourrait également être le cas.



Au plan mondial de façon général, on peut cependant remarquer que le mouvement alter-mondialiste est sans doute un fantastique terreau pour l'émergence de groupuscules terroristes.



On pourra vérifier ou infirmer cette hypothèse assez rapidement, car l'opposition Saturne-Neptune ne sera définitivement installée que le 25 juin prochain. Or, elle joue un rôle d'accélérateur dans la maturation politique des extrémistes de gauche et, sur ce plan, c'est sans doute dans les 6 à 12 prochains mois que peuvent apparaître au grand jour des groupuscules terroristes.



Ensuite, on peut rappeler aussi que l' action nocive d'une opposition Saturne-Neptune sur un plan politique peut durer plusieurs années après son passage et parfois jusqu'à 5 ans... En fait, on peut sans doute considérer que cette influence négative dure jusqu'à la destruction inéluctable des groupes qu'elle a fait éclore.



Dans l'immédiat, on peut seulement être à peu près certains qu'un ou plusieurs groupes violents de ce genre sont en train de se former en France. Certains sont visiblement déjà formés et ont commencé à passer à l'action ces derniers mois. Mais leurs actions les plus spectaculaires, qui feront sans doute la une des journaux, sont hélas encore à venir...



Il apparaît hautement probable que les membres de ces commandos anarchistes finiront tous morts ou en prison dans quelques années mais, d'ici là, ils auront eu le temps de faire un certain nombre de dégâts et probablement de morts.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités