LA SURPRISE DES RÉGIONALES DE MARS 2010

Discussion sur les perspectives économiques, politiques, sociales ou autres de la France.

LA SURPRISE DES RÉGIONALES DE MARS 2010

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 24 10 09 22:25

LES ÉLECTIONS RÉGIONALES DES 14 ET 21 MARS 2008



Il est toujours difficile d'analyse un scrutin électoral au moyen de l'astrologie. Le risque est en effet important de mélanger le résultat du scrutin lui-même et des évolutions qui peuvent affecter les partis politiques sans que cela se traduise nécessairement dans les urnes...



Partons cependant d'un élément qui nous paraît très fort : un long carré (angle négatif de 90°) Saturne-Pluton de novembre 2009 à février 2010, que l'on retrouvera à nouveau pendant l'été 2010. Or, la droite conservatrice française (UMP aujourd'hui) est hyper sensible au cycle Saturne-Pluton. A titre d'exemple, le RPF (ancêtre du RPR et de l'UMP), lancé par le général de Gaulle après la guerre, l'a été sur la conjonction Saturne-Pluton de 1947.



L'UMP devrait donc connaître en 2010 une crise politique plus ou moins importante. Mais compte tenu des problèmes qui assaillent le pays (les déficits, la fiscalité galopante et la contestation sociale, notamment), aggravés par la crise mondiale, on peut au moins "envisager" la possibilité d'une crise importante...



Ce premier élément est évidemment défavorable à l'UMP pour le scrutin régional, qui est prévu les 14 et 21 mars 2010. On constate par ailleurs que Pluton est agressé par d'autres planètes les 14 et 21 mars (Vénus le 14 et Soleil le 21), ce qui est également défavorable à la "droite conservatrice" et donc à l'UMP. Il y a peut-être pire... L'ascendant dressé pour Paris au moment de la proclamation des résultats des deux tours (20h00, heure de Paris) est dans les deux cas au carré de Pluton. A un seul degré près le 14, ce qui "pourrait" signifier une éventuelle mauvaise surprise. Tout cela "semble" a priori négatif pour l'UMP, surtout au premier tour.



Si les éléments présentés ci-dessus sont effectivement valables et concernent "directement" le scrutin, l'UMP devrait donc subir une défaite électorale aux élections régionales. On peut même envisager dans cette hypothèse, avec toutes les nuances déjà apportées cependant, que la défaite soit cruelle et particulièrement cuisante ! En tout cas, au premier tour...



Qui serait alors le gagnant "possible" de ces élections ? Toujours en risquant de mélanger le résultat du scrutin et d'autres évolutions possibles dans la vie interne des partis politiques, le premier tour semble modestement favoriser la gauche dans ses diverses composantes. Le second tour, où l'on voit Neptune (la gauche) bien entouré par Jupiter (quart de quintile, 18°) et Vénus (sextile positif de 60° à un degré près), pourrait consacrer un possible succès de la gauche. Ou du moins une assez bonne tenue de la gauche...



Mais on peut par ailleurs se demander dans quelle mesure ce scrutin ne pourrait pas apporter une autre dimension politique très importante. Quand Pluton est agressé, non seulement cela défavorise "tendanciellement" la droite démocrate mais cela favorise aussi le plus souvent l'extrême droite. Cela donne donc à penser que le Front National ou d'autres formations populistes "pourraient" effectuer un retour marqué sur la scène électorale. Ce qui compliquerait largement la situation pour l'UMP, qui croyait jusqu'ici que Nicolas Sarkozy avait enterré l'extrême droite... Eventuellement, malgré la modification du mode de scrutin pour empêcher le Front National de jouer les trublions dans la constitution des exécutifs des Régions, on pourrait assister à de nouveaux déchirements si le score de l'extrême droite progressait fortement par rapport au dernier scrutin de 2004.
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Ven 06 11 09 19:08, édité 1 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: LA SURPRISE DES RÉGIONALES DE MARS 2010

Messagepar Pierre11 » Dim 25 10 09 23:35

Jean-Francois Richard a écrit: Or, la droite conservatrice française (UMP aujourd'hui) est hyper sensible au cycle Saturne-Pluton. A titre d'exemple, le RPF (ancêtre du RPR et de l'UMP), lancé par le général de Gaulle après la guerre, l'a été sur la conjonction Saturne-Pluton de 1947.




Observation très intéressante sur l'origine de la droite française et sa liaison avec le cycle Saturne-Pluton.





A propos de l'analyse, entièrement d'accord.



Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 27 10 09 17:18

MESSAGE RAYBAN :





on pourrait assister à de nouveaux déchirements si le score de l'extrême droite progressait fortement par rapport au dernier scrutin de 2004.




Bonsoir,



Lorsque l'on sait qu'en 2004, la gauche avait 20 sur 22 régions, on se demande comment la droite peut faire pire.... sinon, l'analyse astro se tient.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar aimé » Mer 04 11 09 11:43

Bonjour



Le scrutin aura lieu le 14 et 21 Mars 2010 http://www.interieur.gouv.fr/misill/sec ... nales/view





A.
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 06 11 09 19:10

Merci aimé. Le texte a été rectifié pour le second tour. C'est a priori moins négatif pour l'ump que cela aurait pu être... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 03 10 21:59

COMMENTAIRE SUR LE PREMIER TOUR DES RÉGIONALES DU 14 MARS


Belle caricature astrologique que les résultats du 1er tour des élections régionales du dimanche 14 mars :

- La relation planétaire dominante (demi-sextile positif Uranus-Neptune) a donné une nette victoire à la gauche, qu'il s'agisse notamment du Parti socialiste mais aussi des écologistes. Rappelons que les relations favorables à Neptune ont "tendance" à favoriser la gauche, comme cela a déjà été le cas lors de nombreuses élections générales depuis près d'un an : Islande, Japon, Portugal, Grèce, Roumanie. Et même en Grande-Bretagne, les sondages pour les prochaines législatives de mai prochain indiquent une nette remontée des Travaillistes.

- La prochaine relation planétaire dominante (carré négatif Uranus-Pluton exact à partir de 2012), renforcée cette année par une confrontation entre Saturne et Pluton (carré), a favorisé le grand retour de l'extrême-droite avec un réel succès du Front National. Cela confirme aussi la tendance générale à un vif renforcement de l'extrême-droite, comme en témoigne les dernières élections en Israël, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche notamment.

L'UMP a donc reçu une gifle magistrale. Notre pronostic était particulièrement juste sur ce point, notamment en nous basant sur la mauvaise relation Saturne-Pluton de cette année 2010. Rappelons que nous en déduisions une très probable crise interne dans le parti présidentiel. La campagne électorale a déjà été désastreuse, voici venu maintenant la période de la crise ouverte !

L'UMP va donc désormais régler ses comptes sur la politique menée par Sarkozy depuis son élection, dont on peut sans doute considérer que la cacophonie a été le maître-mot. Ouverture à gauche démagogique, politique écolo-bobo, taxes et nouveaux impôts en pagaille, absence de réformes autre que dans les mots, etc. Tout cela va maintenant être au menu épicé des règlements de comptes internes.

Sur un plan plus général, il est assez affligeant de relever que le débat des Régionales a porté sur tout et n'importe quoi mais pas sur le sujet essentiel qui n'a même pas été effleuré : la crise des déficits publics et les remèdes à y apporter ! La Grèce montre pourtant bien le danger mortel qu'ils représentent mais, chuttt..., à l'UMP comme au PS, les seuls programmes ne concernent que toujours plus de de dépenses démagogiques et, forcément, toujours plus d'impôts.

Sans doute la palme en la matière revient-elle au PS et aux écologistes, qui prétendent mettre en oeuvre un "bouclier social", c'est à dire offrir encore plus de places aux copains aux frais du contribuable. Mais la faillite guette et c'est évidemment elle qui aura le dernier mot, comme partiellement en Grèce ou les copains du Pasok de Papandréou sont à présent à la disette. Malheureusement, c'est tout le pays qui trinque...

Mais si l'UMP a perdu ces élections, au-delà des cycles planétaires qui la défavorisaient, c'est aussi pour ne pas avoir eu le courage de dire ce qu'il en était sur le plan des déficits. C'est bien beau de prétendre continuer à vivre au-dessus de ses moyens, mais avec quel argent à présent ? Le crédit est épuisé, c'est tout de même la leçon majeure de la crise mondiale depuis 2007... Faute d'honnetêté, l'UMP en paye donc logiquement le prix lourd. Personne ne peut plus ignorer les déficits abyssaux des comptes sociaux et publics.

Il reste à voir de quelle façon la charnière que nous annonçons pour le pays depuis décembre dernier (effet de la conjonction Jupiter-Neptune) va s'exercer. Très franchement, c'est bien difficile à voir pour le moment... Le projet d'un grand plan d'austérité nous paraissait séduisant il y a un ou deux mois, mais on n' en entend plus parler, même à mots couverts. La possibilité demeure, bien sûr, mais l'UMP serait désormais en bien mauvaise posture pour le faire accepter. On verra quelles indications apparaissent au lendemain du second tour, s'il y en a... Rappelons simplement que ce tournant politique implique normalement un nouvel élan pour le pays, qu'il soit d'ailleurs positif ou négatif au bout du compte. Grand virage à gauche ou grand virage à droite, élections anticipées et/ou changement de Premier ministre pour une nouvelle politique : la palette des possibilités demeure aussi variée qu'il y a trois mois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers FRANCE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités