Depuis les sommets du 11 janvier dernier, l'indice le plus représentatif en Europe, le DJ Euro Stoxx 50, a chuté d'environ -9% sur la fin de cette semaine. Ce faisant, il a annulé complètement tout son lent et laborieux mouvement de hausse depuis la mi-août 2009, soit pendant plus de 5 mois…
Nous avons signalé ici l'installation d'une opposition Saturne-Uranus et d'un carré Saturne-Pluton, deux éléments négatifs pour les marchés d'actions. Il a fallu attendre leur réaction un certain temps mais on les a désormais vu nettement à l'œuvre.
Les relations négatives Saturne-Uranus affectent généralement le secteur bancaire. Or, l'administration Obama a annoncé un projet de réforme du système bancaire pour accentuer sa spécialisation, ce qui a été fort mal accepté par les marchés. En à peine un peu plus de dix jours, nombreuses sont les valeurs bancaires à avoir chuté de près de -20%, voire davantage dans certains cas.
Par ailleurs, les conflits entre Saturne et Pluton sont notamment liées à l'endettement et aux taux d'intérêt. Or, on a vu la Chine annoncer des restrictions sur le crédit en raison de son expansion trop rapide. Ce second facteur a également eu pour conséquence de participer au décrochage des marchés d'actions.
L'astrologie n'invente rien, elle se contente de refléter ce que l'on peut attendre de telle ou telle configuration planétaire. A notre humble avis, la leçon est ici magistrale.
Vendredi 22 janvier 2010
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com

PS : ci-dessous, le graphique jeudi 21 janvier au petit matin, lors de la tension théorique maximale...