Bjr,
Peut-être que tu t'es déjà un peu trop mouillé, le CAC ayant perdu à 15h00 1% de la hausse de ce matin... Mais c'est vrai qu'on aurait pu penser que les marchés tiendraient jusqu'au trigone lune-soleil. Cela dit, la déclinaison de la lune baisse rapidement et c'est peut-être ce qui l'emporte. D'autre part, on a tapé la résistance des 5600 points le matin...
J'avais parlé des oppositions Mars-Jupiter et de leurs effets sur le CAC 40. En voici un petit tableau ci-dessous. Je précise que ce tableau a été fait dans l'optique suivante : rechercher, après une opposition Mars-Jupiter, l'amplitude maximale de baisse que l'on peut trouver avec un orbe maximal de 10° (soit une période maximal d'un mois). En méthodologie, cela revient à chercher si l'on trouve un phénomène anormal et, si oui, à en retenir l'effet maximal. Voilà ce que ça donne globalement :
Opposition Mars-Jupiter de janvier 2006 : -3,5% sur le CAC 40
Juin 2005 : -4,5%
Mai 2003 : -6,7%
Février 2001 -7%
Juillet 1999 : -13%
Bien entendu, ces chiffres peuvent être un peu nuancés. D'abord en fonction de la volatilité de telle ou telle période. Elle était environ 3 fois supérieure de 1999 à 2003 par rapport à la période 2003-2007. Sauf ces dernières semaines, évidemment.
On constate par ailleurs, dans quasiment tous les cas, que la baisse des indices démarre parfois pile sur l'opposition mais plus généralement sur les 3 à 5 séances qui suivent. Par ailleurs, la période de baisse dépasse rarement 10 à 15 jours après l'opposition.
On constate enfin des effets souvent très différents dans la forme de la baisse de ces différents mouvements. Par exemple, en juillet 2005, la baisse de -4,5% environ s'est faite sur quelques heures seulement (attentats de Londres). A l'inverse, en juillet 1999, on peut presque dire que les marchés ont baissé tous les jours après l'opposition en ne retenant que 10° d'orbe (mais pour d'autres raisons également, l'oppositin Mars-Jupiter ayant seulement lancé le mouvement 48 heures avant d'être exacte).
Au plan des faits provoquant ces mouvements de baisse, ils sont aussi divers que variés et il n'y a aucune règle en la matière : cela peut être un problème de changes, de taux d'intérêts, un attentat, une déclaration de guerre, un séisme, etc.
La seule caractéristique commune à toutes les oppositions Mars-Jupiter est de provoquer un évennement totalement inattendu et prenant les marchés par surprise.
Si le contexte "général" entourant l'opposition est "favorable", la "surprise" est assez faible et ses effets de courte durée. A l'inverse, si le contexte est "défavorable", la surprise est généralement de taille et l'ampleur de la baisse évidemment beaucoup plus profonde.
Pour prendre un exemple caricatural de ce que peut provoquer une opposition Mars-Jupiter, on peut retenir le krach Lowenstein de juillet 1928, en quelque sorte annonciateur du vrai krach débutant en septembre 1929. Un banquier du même nom venait en effet de se suicider après avoir fait faillite, nouvelle qui a provoqué la baisse des indices de près de -10% en quelques jours.
Dans le cas de l'opposition Mars-Jupiter de ce soir, il ne reste plus qu'à apprécier le contexte actuel pour essayer de se faire une idée sur ce qu'elle peut provoquer, la durée de la baisse et sa profondeur...
@+