Sur la semaine écoulée, on a pu voir toute la nocivité du "trio infernal" que nous avons signalé, en l'occurrence avec Saturne, Uranus et Pluton. Il en a résulté un mini krach ou petit krach rampant depuis près de trois semaines.
Une bouffée d'oxygène est cependant apparue vendredi dernier, notamment avec les chiffres de la croissance américaine qui ont rassuré sur la reprise économique américaine. Même s'il s'agit pour l'essentiel d'une reprise à crédit… Toujours est-il qu'on y voit l'impact du plan de relance de l'administration Obama, ce que symbolisait très bien le demi-sextile exact (angle favorable de 30°) entre Uranus et Neptune sur la fin de cette semaine. Précisons que cette configuration existe en données héliocentriques, c'est à dire calculée à partir du Soleil et non de la Terre comme on le fait d'ordinaire. L'impact est donc moins agissant (puisque nous sommes sur Terre et non sur le Soleil), mais il s'agit tout de même d'une relation qui embrasse l'ensemble du système solaire dont nous dépendons bien évidemment. Et on a pu voir le résultat sur les indices boursiers… Pour mémoire, rappelons également que la configuration Uranus-Neptune est favorable à la consommation des ménages, ce que l'on a également pu voir ce vendredi avec l'amélioration de leur "moral" aux Etats-Unis.
Faudrait-il alors enterrer le "trio infernal" Saturne-Uranus-Pluton ? Sur le papier, il est toujours aussi infernal… Notre graphique ci-dessous représente d'ailleurs un nouveau carré (angle négatif de 90°) entre un Saturne rétrograde et Pluton qui a lieu le dimanche 31 janvier. A tout le moins, la prudence reste donc de mise.
Vendredi 29 janvier 2010
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
