Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar goldo » Ven 24 08 07 09:56

naif

p'etre ben que oui

p'etre ben que non

je m'adapte je m'adapte mdrrrr
goldo

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 24 08 07 10:49

Petite baisse sur les indices ce vendredi matin. Autre mauvaise nouvelle : les banques asiatiques, notamment Bank of China, sont plus engagée qu'elles ne l'avaient annoncé dans les titres pourris subprime...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar nomar(ramon) » Ven 24 08 07 15:16

Bonjour,

pas encore activée l' oppostion mar/jup ??, une dernière chance pour les vendeurs.

Pour l' oppostion sat/nep , ça sent la fin.
nomar(ramon)

Messagepar Jraf » Ven 24 08 07 15:35

Je me demande si le trigone saturne pluton ne tient pas la dragée haute à cette opposition mars jupiter.

Les chiffres de l'immo américains sont meilleurs qu'attendus
Jraf

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 24 08 07 17:36

Bsr,

Joli rebond ce vendredi après une vaguelette de baisse qui a fait jusqu'à -2% sur le CAC entre hier et ce matin.

Pour le moment, les indices résistent en tout cas très bien.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 24 08 07 21:27

Et superbe clôture à New York... La lune a visiblement tenu l'opposition Mars-Jupiter qui vient juste d'arriver, permettant au trigone saturne-pluton de donner un petit jus supplémentaire.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar christophe70 » Ven 24 08 07 22:26

Jean-Francois Richard a écrit:Et superbe clôture à New York... La lune a visiblement tenu l'opposition Mars-Jupiter qui vient juste d'arriver, permettant au trigone saturne-pluton de donner un petit jus supplémentaire.

@+

Il te faut relire tes dernières communications avant d'énoncer de telles platitudes qui ne sont que de simples constats après coup (pléonasme).

Tu en es coûtumier.

Inutile de recenser les périodes et époques qui nous renvoient au présent sans pouvoir énoncer avec certitude le futur immédiat ou le court terme à horizon deux/trois mois.

Mon ignorance autorise mon arrogance :

Je me suis planté une nouvelle fois sur mes anticipations, me basant uniquement sur les astres .

Sans m'appuyer sur l'analyse technique, vagues, chandelles, bougies et autres anses de tasse.

Méthodes qui me sont totalement étrangères mais que je respecte dans l'absolu.

Raisons de plus pour que l'expert que tu es affirme ses anticpations et ne se contente pas de "reporting".

:lol: :lol: :lol:
christophe70

Messagepar nomar(ramon) » Ven 24 08 07 22:35

C'est tjrs délicat de trouver la charnière d' une opposition, pour celle qui nous préoccupe actuellement on pense évidemment au prochain carré mer/mar et mer/jup, voir la PL comme l' a proposé henri.

Je garde encore l' idée que la phase décroissante ne fera guère de dégats et que le recul sera vite comblé. De toutes façons avec l' alternence de bons et mauvais aspects courant septembre la tendance court terme va être difficile à maitriser.
nomar(ramon)

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 24 08 07 23:38

Juste un mot pour répondre amicalement à christophe malgré sa mauvaise humeur :

- Ici c'est un forum de discussions que j'ai lancé pour que les différents points de vue puissent s'exprimer et se confronter. C'est tout son intérêt et je crois apporter largement ma contribution à lancer ou animer les débats.

- Tout autre chose est mon travail de prévisions qui est diffusé par Bourse Anticipations et bien entendu réservé à ses abonnés.

@+

D'acord par ailleurs avec ramon, une opposition produit rarement ses effets juste à la minute de l'aspect exact. J'avais d'ailleurs souligné qu'il fallait bien souvent attendre quelques jours pour en observer les effets. Un phénomène que ramon a déjà très bien décrit, comme s'il fallait que l'opposition se "détache" un peu pour pouvoir commencer à être agissante.

Dans ses statistiques, pascal note d'ailleurs que c'est le degré 183, soit 3 degrés après le début de l'opposition, qui est le plus négatif. En statistiques, bien sûr...

Par ailleurs et juste pour alimenter le débat, une opposition Mars-Jupiter est assez secondaire "en soi". Il y en a tous les 2 ans à 2 ans et demi et on ne remarque pas à chaque fois le début d'un krach sans fin, ce que j'ai indiqué dans mon propre résumé sur ce type d'opposition, tout en soulignant que l'on assistait parfois à certains cas "extrêmes" comme en 1999 ou lors du krach Lowenstein de 1928.

La question que l'on peut se poser ici est quelle peut être la force de cette opposition précise. Sur ce plan, pour aller jusqu'au bout d'une possible logique négative, on est obligé de remarquer que Jupiter et Uranus forment un carré assez large avec 7° d'orbe. Mars va ainsi passer d'une opposition à Jupiter à un carré à Uranus d'ici une dizaine de jours.

Juste pour alimenter d'autres réflexions, le "degré 183" de pascal se situe à peu près au milieu du passage de Mars d'un aspect à l'autre.

Bien entendu, c'est "en soi" un peu plus négatif qu'une simple opposition Mars-Jupiter. Mais on ne peut pas dire non plus que ce soit la fin du monde, le reste du contexte général devant également être apprécié pour essayer de déterminer la réelle nocivité "potentielle" de la période. Si l'on se basait uniquement sur le trio Mars-Jupiter-Uranus, évidemment on pourrait en tirer des conclusions très négatives.

Mais il faut tout prendre en compte... Et si christophe s'est planté, ce n'est pas à cause des astres, c'est à cause de la mauvaise interprétation qu'il a cru pouvoir en faire. Qu'il se rassure cependant, il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.

Quant à l'analyse technique, non seulement elle a des faiblesses plus qu'évidentes, mais elle commet bien souvent de magistrales erreurs.

Je ne citerai pas tel Elliotiste qui, depuis les points bas de 2003 sur le CAC à 2400 points, attend toujours ses "1600 points" qui lui paraissaient et lui paraissent "inéluctables". Peut-être aura-t-il raison dans 20 ans mais, en attendant, le CAC a progressé d'environ +250%. Et pendant les quatre dernières années, qu'ont fait ses clients ?

Je peux citer aussi un exemple plus récent à partir d'analyses qui sont très diffusées sur le net. Lorsque le CAC était à son sommet début juin, notre excellent analyste technique tablait sur un "rallye d'été". Et il se moquait même de ses contradicteurs sous la forme d'un petit dialogue en forme de leçon d'analyse technique. En voici un bref extrait :

Un contradicteur : te rends-tu comptes ? Nous sommes au plus haut et tu parles de rallye !

Moi : Que penses-tu que le marché fait depuis un mois ?

Le contradicteur : Il monte !

Moi : N’as-tu pas envisagé qu’il puisse s’agir d’une (simple) consolidation ?

Et de lancer à la cantonnade : ET VOUS … que pensez-vous d’une nouvelle perspective de hausse à moyen terme ?

On était à l'époque début juin, à l'aplomb de l'opposition Soleil-Jupiter, celle qui a lancé le début d'un mouvement de baisse qui a fini par entraîner le CAC jusqu'à -16% plus bas le 17 août dernier...

A part ça, j'adore l'analyse technique !

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar $Pascal$ » Sam 25 08 07 10:31

Bonjour

Le degré 183° n'est pas le plus négatif de l'opposition Mars Jupiter: ils sont autour de l'opposition elle même: (179, 180, 181)

Le marché n'en a que faire pour l'instant car il semble avoir enterré notre opposition Saturne Neptune pour surfer sur le trigone Saturne Pluton qui est largement plus fort en soi en stats qu'une opposition Saturne Neptune.

L'opposition Mars Jupiter n'est en soi qu'un petit obstacle à franchir dans une reprise haussière initiée depuis mi aout. On va redescendre au pire un peu plus bas que vendredi la semaine prochaine mais cela m'étonnerait que l'on touche des nouveaux plus bas annuels.

C'est le trigone Saturne Pluton qui fait la loi, il faut donc chercher des aspects nuisants à ces 2 planètes: l'opposition Mars Pluton au carré du Soleil est plus qu'affreuse sur le papier: et là de nouveaux plus bas me semblent possibles.

En attendant en l'absence de baisse autour de l'opposition Mars Jupiter, le carré Mars Uranus risque de subir le même sort. Ce 1er carré n'est en soi pas dramatique et on subira au pire un peu de baisse autour de l'aspect exact.

Le vrai rendez vous est en Septembre: on s'oriente à mon avis vers un mois de Septembre haussier au début et baissier ensuite.

$Pascal$
$Pascal$

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)