Nous invitons le lecteur à jeter un coup d'œil au graphique au bas de ce texte… Il y verra un nombre impressionnant de traits rouges discontinus, soit autant de facteurs de tensions planétaires. En particulier, on peut noter un grand carré négatif qui relie les planètes Saturne, Lune et Pluton, Jupiter et Uranus ainsi que Mercure et le Soleil. Ce graphique est celui de la Pleine Lune qui aura lieu le samedi 26 juin. Autant dire que "sur le papier" elle est explosive.
En fait, cette Pleine Lune est un concentré de toutes les tensions planétaires à l'œuvre en ce moment et qui ont déjà montré "partiellement" leur nocivité depuis le début de l'année : crise des déficits souverains, nouvelles difficultés bancaires, ralentissement de la reprise, pollutions y compris pétrolière, scandales de corruption politiques, dangers de guerres civiles et de conflits militaires armés, risques de prolifération nucléaire, éruptions volcaniques et séismes. La liste est longue…
Autour de cette Pleine Lune, on peut donc redouter différents types de crises, le déclenchement de nouvelles difficultés ou le brutal prolongement de problèmes déjà connus. Cela dit, c'est très théorique et cela ne peut constituer autre chose qu'une simple hypothèse. Pour deux raisons essentiellement :
- La première est qu'il va se produire une relation favorable entre Saturne et Neptune le dimanche 27 juin. Contribuant à animer la relation constructive entre Uranus et Neptune, cela peut atténuer les tensions et en gommer l'aspect explosif actuel. Cela devrait aussi permettre un rebond des marchés d'actions la semaine prochaine.
- La seconde est que le graphique de cette Pleine Lune est tout simplement horrible sur un plan purement graphique, mais que les relations négatives les plus importantes qu'il contient ne sont pas encore arrivées à maturité. Et cela, un simple "visuel" ne peut le signaler…
Il va donc être intéressant d'observer ce qui se passe autour de cette Pleine Lune, dont on peut déjà considérer que les différents facteurs de tension ont déjà provoqué la rechute notable des indices boursiers depuis le début de la semaine. Mais de façon plus fondamentale, soit elle marque un vrai tournant en contribuant à approfondir qualitativement certaines des crises latentes ou potentielles que nous avons signalées; soit son impact est limité et en somme un peu anecdotique et, dans ce cas, toutes les crises énumérées attendront quelques semaines de plus pour déferler…
Le 25 juin 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
