Anémique croissance…
Une nouvelle préoccupation est apparue sur les marchés : le ralentissement de la croissance mondiale, notamment aux Etats-Unis et dans les pays émergents. C'est ce que tendent à confirmer les derniers chiffres américains sur l'emploi, seuls 83.000 postes ayant été créés en juin dernier.
Astrologiquement, cela confirme le poids de l'opposition Saturne-Uranus, même si elle ne se reformera définitivement que sur la fin juillet. Ajouté à la crise des déficits (carré Uranus et Saturne à Pluton), voici un cocktail tout à fait détonnant qui est en place. Et n'oublions pas aussi la crise de gouvernance européenne (opposition Jupiter-Saturne) qui n'est pas non plus négligeable et risque par ailleurs de peser sur les taux d'intérêts. A ce sujet, l'Euribor un an est passé de 1,20% à 1,33% en à peine plus d'un mois, soit une hausse supérieure à 10%.
Les marchés ne peuvent baisser tous les jours et la place existe pour des rebonds sur le court terme. Mais sur le fond, il n'y a pas lieu d'être optimiste au plan astrologique pour cet été. Le vrai débat porte à notre avis sur le potentiel de baisse des marchés et celui-ci peut être impressionnant.
Le 2 juillet 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com