Elan uranien

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Elan uranien

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 12 10 16:59

Elan uranien

Les marchés d'actions sont-ils en train de surmonter leur récente correction à cause de la crise européenne des déficits ou ne connaissent-ils qu'un simple rebond technique ? Pour apprécier cette situation, un facteur important est apporté par la position de la planète Uranus qui est d'ailleurs la plus représentative des marchés d'actions eux-mêmes.

Le lundi 6 décembre, Uranus reprend un mouvement d' "ascension droite" après plus de quatre mois de rétrogradation. Sans nous appesantir sur ce phénomène astronomique, relevons simplement qu'il s'agit en quelque sorte d'un moteur qui redémarre. Or, le moteur uranien est parfois très puissant et véloce…

En fait, la date du 6 décembre précisément n'est pas forcément la plus intéressante. Ce qui est remarquable, en revanche, c'est qu'Uranus est en bonne relation avec Neptune, sous la forme d'un demi-sextile de 30°; et ce qui est non moins utile à remarquer, c'est qu'Uranus, à cause de sa rétrogradation sur les mois écoulés, forme ce demi-sextile positif de façon extrêmement serrée et donc puissante.

Uranus et Neptune, en économie, c'est l'intervention des Etats et, en l'occurrence, tous les plans d'assistance mis en place aux Etats-Unis ou en Europe. Dans un cas, c'est le "QE2" destiné à stimuler l' "effet richesse" des ménages et, dans l'autre, ce sont les plans de sauvetage des pays surendettés dans la zone euro. Nul doute que ces différentes mesures n'aient un effet positif sur la croissance, du moins si l'on se réfère à l'entente cordiale que connaissent actuellement Uranus et Neptune. A plus long terme, on peut douter de leur intérêt car c'est évidemment de la croissance artificielle à crédit… Mais dans l'immédiat, cela ne peut qu'avoir un effet mécaniquement favorable.

Avec le redémarrage du moteur uranien, voilà en tout cas un solide soutien aux marchés d'actions. Cela peut jouer sur le court terme, ce qui est généralement le cas. Mais c'est surtout à moyen terme que cette combinaison Uranus-Neptune est importante, car son influence va s'étendre sur plusieurs mois.

Le 3 décembre 2010

PS : graphique sur l'ascension droite d'Uranus le lundi 6 décembre

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8950
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Archi » Sam 04 12 10 12:06

Jean-François,

si je suis d'accord avec votre analyse de l'influence uranienne pour le moyen terme (mettons 2011...), je me demande si le très court terme, i.e. les 6 et 7, ne sera pas perturbé par l'accumulation de rapides sur la conjonction Pluton-NN, qui plus est au mi-point de Jupiter-Saturne. Certes, les aspects exacts se formeront hors séance, mais doit-on en déduire que les indices ne s'en ressentiront pas ?

Archi
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 04 12 10 17:05

Je suis d'accord avec vous archi, cela devrait réagir. Le sens est cependant douteux pour les raisons que tu avances, car vénus sera elle-même au sextile de pluton... Par ailleurs, l'opposition jupiter-saturne n'est pas formée et n'est donc pas très nocive toute seule. Enfin, si l'on a vraiment changé de période, on s'aperçoit dans ce cas que les éléments négatifs précédents ne réagissent plus ou de façon infime.

La leçon que l'on peut retirer des 3 dernières semaines, c'est que seule la concentration négative mars-mercure-noeud nord-pluton au carré de la conjonction jupiter-uranus a provoqué des réactions notables. Le maître du jeu, c'était donc bien pluton et tout partait de lui. Par ailleurs, si l'on y rajoutait le soleil, par exemple, cela ne donnait rien de plus... Trop éloigné sans doute de l'amas avec pluton. Avec vénus en plus, idem.

Cependant, la question demeure en suspens. Il peut tout à fait y avoir un retour de flammes provisoire. Je doute cependant des arguments que tu avances mais, en revanche, lundi après-midi la lune est mal placée et les marchés devraient le sentir d'une façon ou d'une autre.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8950
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Archi » Mar 07 12 10 19:44

En effet, les aspects que j'ai cités ont eu peu d'influence !...
:)
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité